Sélection de Noël jeux de société

Dernière ligne droite avant Noël ! Notre équipe de passionnés a testé de nombreux jeux depuis septembre et a sélectionné les titres qui méritent votre attention. Jeux de plateau, jeux de cartes, il y en a pour tous les goûts dans cette sélection ! Leur point commun ? Des jeux soignés, fluides, équilibrés, et fun !

 

CHATEAU AVENTURE

Jeu de rôle/Aventures dont vous êtes les héros

A mettre entre toutes les mains ! Château Aventure est une merveille et s’explique en moins d’une minute. Pas besoin d’être un joueur de jeux de société pour comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Le principe est simple. Le jeu (léger et en petit format, pratique pour le transport) est un mélange entre jeu de rôle et jeu vidéo. Pour avancer dans l’histoire (il y a 12 histoires indépendantes dans la boîte), il faut proposer des actions ou combiner des objets entre eux pour voir si quelque chose se passe. Exemple : un joueur dit “Fouiller débris”, le maître du jeu (le joueur qui possède le livret de référence et qui guide les autres dans l’aventure) répond alors : “Vous trouvez un fusil. Vous avez maintenant un fusil dans votre inventaire.” L’idée est de réagir à une situation donnée. Exemple : le maître du jeu lit son livret (les autres joueurs n’y ont pas accès) : “Vous êtes à l’entrée d’une jungle. Les sorties sont : Entrer dans la jungle, Ouest, Est.” 

Chacun son tour, chaque joueur (hors maître du jeu) joue (l’ensemble des joueurs forment un seul et même personnage). Comme dans un jeu vidéo, il y a un principe de sauvegarde. Selon l’histoire, le nombre de sauvegardes change. Il est conseillé de sauvegarder avant de tenter une action qui pourrait causer la mort du personnage (et donc, de tous les joueurs). Exemple : “Vous tentez de grimper la falaise, oui, mais sans corde vous tombez et faites une chute mortelle.” Dans ce cas, il est important d’avoir sauvegardé avant de grimper la falaise, sinon, il faut tout recommencer.

Douze aventures différentes, chacune avec son univers propre, toutes dans des thèmes forts : Harry Potter, Alice aux Pays des Merveilles, horreur, science-fiction, zombies, voyage dans le temps, etc. Il y en a pour tous les goûts.

 

 

Evidemment chaque histoire a un niveau de difficulté variable. Un jeu pour les gamers autant que pour les joueurs occasionnels et les parties en famille avec enfants. Le côté coopératif du jeu est quelque chose que nous chérissons particulièrement, surtout dans l’idée des retrouvailles de fin d’année en famille et entre amis.

Caractéristiques :

De 2 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
De 30 minutes à 1 heure selon l’histoire

Vidéo de présentation générale. 

 

THE RIVER

Jeu de gestion familial

 

Ceux qui lisent régulièrement nos tests jeux de société le savent : chez Moovely.fr nous aimons particulièrement les jeux de gestion et de pose d’ouvriers (Champions de Midgard, A la Gloire d’Odin, etc). La référence de ce genre est Agricola par l’auteur Uwe Rosenberg et bien qu’il soit facile à prendre en main pour les joueurs que nous sommes, ce jeu comporte de nombreuses cartes (à lire, à acheter à un moment clé, etc). Avec The River (édité par Days of Wonder, connu pour l’immense succès des jeux Les Aventuriers du Rail ou encore Smallworld), il existe enfin un jeu de pose d’ouvriers accessible à tous. C’est-à-dire rapide à jouer, sans texte (tout le jeu est illustré avec des pictogrammes) et se joue en un maximum de 45 minutes en fonction des joueurs. Le plus courant étant de terminer une partie en 30 minutes, même à 4.

Ce qui nous a énormément plu avec The River, c’est de visualiser parfaitement toutes les actions possibles. En effet, le plateau est clair, très aéré (contrairement à beaucoup de jeux de gestion dont le plateau central est surchargé d’informations). A son tour de jeu, un joueur pose un meeple (un pionnier) sur une zone du plateau (dans la limite de capacité d’accueil de celle-ci) et en applique l’effet. Exemple : récupérer du bois, ou de la pierre, ou réserver une carte, ou prendre un dindon, etc.

Cette vidéo trailer montre très rapidement à quoi ressemble le jeu. 

Si vous avez des enfants ou que vous êtes un fan de jeux de pose d’ouvriers mais que vous n’avez plus le temps de passer 2 heures sur une partie, mettez de côté Agricola, L’Age de Pierre ou encore Dungeon Lords, et procurez-vous The River. Vous garderez les sensations du jeu de pose d’ouvriers tout en pouvant jouer 3 parties en une soirée.

Facile à mettre en place, facile à jouer, rapide, beau. Ce jeu est une bonne surprise, même pour nous qui avons l’habitude de jeux plus lourds et chronophages.

Caractéristiques :

De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
De 30 minutes à 45 minutes

 

SHADOWS AMSTERDAM

Jeu d’enquête

Bien que les jeux n’aient en commun que les choses suivantes : déduction & ambiance, Shadows Amsterdam a de fortes chances de plaire aux fans de Codenames. Nous avouons avoir une préférence pour SA car le jeu propose un magnifique univers graphique ainsi que des parties chargées en adrénaline. Comme dans Codenames, il y a un agent de liaison par équipe, lequel doit aider les détectives/membres de son équipe à résoudre des affaires.

 

 

Les équipes s’affrontent ainsi pour que leur détective en chef arrive au bon endroit, en comprenant au plus vite où leur agent de liaison (un joueur par équipe) veut les amener afin de résoudre l’enquête (une figurine par équipe est présente sur le plateau modulaire de cartes).

Comme les équipes jouent en même temps, cela génère une euphorie toute particulière autour de la table ! On conseille fortement Shadows Amsterdam en précisant qu’il est plus dynamique et challengeant que Codenames. Si vous aimez réfléchir vite et travailler en équipe, ce jeu est pour vous !

Plusieurs joueurs ont eu l’impression de jouer à un jeu mêlant l’univers de la bande dessinée Blacksad (animaux anthropomorphes), Codenames, les qualités du jeu coopératif (travail d’équipe, écoute de ses coéquipiers, savoir prioriser, se mettre d’accord…), les qualités du compétitif (résoudre vite, et avant l’autre équipe, une enquête, ce qui implique tout de suite les joueurs), et le tout dans une ville que nous connaissons au moins tous de réputation : Amsterdam. Nous l’avons testé à 6 et 8 joueurs et chaque fois c’était un bonheur ! Le jeu idéal pour démarrer une soirée sur les chapeaux de roues. 

Caractéristiques :

De 2 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 30 minutes

Vidéo de présentation générale.

 

 

KEYFORGE

Jeu de duel

Le jeu de duel que tout le monde s’arrache : KeyForge ! Par l’auteur de Magic: The Gathering et King of Tokyo : Richard Garfield.

Si vous êtes fan de jeux en ligne comme Heartstone, KeyForge est exactement le jeu qu’il vous faut !

Le principe est simple : la boîte de base (KeyForge : L’Appel des Archontes) contient 4 decks : 2 d’entraînement (communs à toutes les boîtes de base de KeyForge : Miss Onyx Censorius et le Suprême Argus Radiant), ainsi que 2 autres decks lesquels, eux, sont uniques car varient d’une boîte de base à l’autre ! En ouvrant votre boîte, vous ne savez donc pas quels seront les 2 decks uniques. Il vous faudra jouer pour découvrir toutes leurs capacités.

 

 

Lors de vos parties, vous n’avez pas de ressources à gérer, vous pouvez jouer autant de cartes de la maison associée que vous voulez. Evidemment, vous pouvez changer de maison pendant votre tour, pour vous adapter et utiliser des cartes liées à une maison différente de celle que vous aviez jusqu’ici. Adaptez votre jeu, utiliser les compétences à bon escient (et au bon moment) pour vaincre votre adversaire ! Votre but : forger des clés (maximum une clé à son tour).

S’il y a bien un jeu à essayer d’urgence dans le genre du jeu de cartes/jeu pour 2 joueurs, c’est bien KeyForge. Le succès commercial qu’il rencontre actuellement n’est pas étonnant, car mérité. 

Petite touche supplémentaire : certains noms de cartes sont drôles car atypiques. Nous ignorons s’ils ont été générés aléatoirement ou dûment choisis, mais certains noms sont vraiment bien trouvés.

Caractéristiques :

Pour 2 joueurs
A partir de 14 ans
De 30 minutes à 01 heure

Vidéo de présentation générale. 

 

BOUFBOWL

Jeu de duel

 

 

Alors que le quidditch est un sport fictif issu de la sage Harry Potter, le boufbowl, lui, nous vient directement des jeux vidéo Dofus et Wakfu. Depuis que le dessin animé Wakfu existe (et maintenant disponible sur Netflix), le boufbowl est devenu un sport bien connu des fans de Ankama.

Grands amateurs du dessin animé justement, le jeu de plateau Boufbowl nous avait tout de suite tenté. Un matériel de grande qualité (plateau, gradins, figurines, pions) ajouté au fait qu’il s’agisse d’un jeu pour 2 joueurs le rend fun à jouer. Pas besoin d’être en soirée jeux pour sortir Boufbowl. Toutes nos parties se font de façon improvisée et nous donnent chaque fois l’impression de jouer le match de notre vie !

Pensé pour deux joueurs uniquement, le but est facile : jouer l’une des deux équipes et s’affronter pour la victoire. Un 5 contre 5 avec une idée en tête pour les deux joueurs : marquer plus d’essais que son adversaire. Le jeu vous permet de jouer à la fois de façon tactique ou bourrine. Sachez en tout cas vous adapter aux mouvements/actions de votre adversaire si vous voulez l’emporter. Dans tous les cas, vos cartes sont précieuses pour réagir rapidement et efficacement aux attaques de votre adversaire. Sachez les utiliser au bon moment !

Caractéristiques :

Pour 2 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 45 minutes

Vidéo trailer.

 

ORBIS

Jeu de développement

 

Orbis est un jeu de société comme on les aime : tactique, rapide et immersif tout en restant graphiquement épuré (aucune carte, pas de texte, que des pictogrammes). C’est bien simple, dans ce jeu vous allez construire votre univers, celui-ci se matérialisant sous vos yeux comme une pyramide en construction (ci-dessous, une pyramide en cours de construction).

 

 

En effet, à votre tour vous devrez prendre une tuile parmi les 9 proposées (1ère image ci-dessus sur fond blanc : les tuiles en 3 par 3). Cette tuile, vous devrez la poser devant vous pour débuter votre pyramide/univers. Attention, il faudra respecter des règles de construction pour faire grandir celle-ci et vous forcer à prendre des tuiles stratégiquement intéressantes pour vous. Mais pas que ! Pourquoi prendre une tuile qui ne vous intéresserait pas (si celle-ci ne peut se placer dans votre univers), eh bien pour embêter vos adversaires ! Si vous vous apercevez qu’un ou plusieurs joueurs convoitent une tuile en particulier, cela peut être intéressant de jouer la stratégie du blocage. A vous de voir si une autre tuile ne vous intéresserait par contre pas plus. A vous de juger !

 

Aussi, dès que vous prenez une tuile terrain, générez des adorateurs sur les tuiles octogonalement adjacentes : ces adorateurs (pions de couleur sur l’image ci-dessus) sont des ressources. Quand une tuile accueille des adorateurs et qu’un joueur prend la tuile en question, il gagne immédiatement les adorateurs posés dessus (sauf si vous vous servez des adorateurs présents pour payer le coût de la tuile que vous venez de prendre). Certaines tuiles sont en effet payantes (il faudra alors payer le coût en adorateur indiqué sur la tuile), d’autres sont gratuites. Vous pouvez aussi prendre une tuile et la mettre du côté désolation pour ne pas payer son coût ou embêter un joueur qui la voulait par exemple.

 

Il faut donc être attentif :
  • aux ressources (adorateurs) disponibles sur le plateau de 3 tuiles par 3 tuiles (dès qu’une tuile est récupérée, elle est immédiatement remplacée par une nouvelle de la pioche).
  • au coût des tuiles (si coût il y a)
  • aux dieux disponibles pour la partie (si quelqu’un prend la tuile dieu que vous convoitiez, tant pis pour vous)
  • aux points de victoire que vous gagnerez si vous choisissez tel ou tel dieu.
  • aux adorateurs que vous allez générer autour d’une tuile après l’avoir prise.
  • à votre stratégie (qui est forcément influencée par le dieu que vous convoitez : attention à ne pas trop tarder et laisser un autre joueur prendre le dieu intéressant pour vous)
  • aux points négatifs (générés quand vous prenez une tuile pour la mettre du côté désolation). Etc.

Orbis est un jeu simple avec plein de subtilités et une rejouabilité étonnante. C’est ce qui fait un bon jeu selon nous : des mécaniques faciles à comprendre mais offrant des possibilités immenses. Le jeu est rapide (après 4 parties nous avons fait les 3 suivantes en 30 minutes et à 4 joueurs). Nous précisons que nous ne connaissons pas Splendor, nous ne pouvons donc pas vous dire si les jeux se ressemblent. Orbis connait un grand succès et nous le faisons découvrir à tous les potes.

Caractéristiques :

Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 45 minutes

Vidéo trailer.

 

 

PANDEMIC EDITION 10e ANNIVERSAIRE

Jeu coopératif

 

Comment ne pas vous recommander cette merveille ? En grands fanatiques du jeu Pandémie, nous sommes tombés amoureux de cette édition. Pour savoir comment jouer, c’est bien simple, il suffit de consulter le test du jeu de base Pandémie, accessible sur Moovely.fr 

 

 

Les règles du jeu sont inchangées avec cette édition 10e anniversaire MAIS celle-ci apporte un matériel véritablement exceptionnel :

  • une boîte en métal inspirée des kits de premiers secours vintage,
  • des boîtes de Petri, un plateau, des cubes et des marqueurs en bois, des cartes d’identité grand format,
  • chaque personnage est représenté par une figurine en plastique (au lieu d’un pion plastique dans l’édition de base).

 

 

Contenu de la boîte :

  • 7 figurines plastique et leurs socles
  • 7 fiches Rôle & Références
  • 1 fiche d’aide de jeu
  • 59 cartes Joueur
  • 48 cartes Propagation
  • 4 boîtes de Petri
  • 96 cubes Maladie en bois
  • 6 stations de recherche en bois
  • 4 marqueurs de Remède
  • 1 marqueur d’Éclosion
  • 1 marqueur Vitesse de propagation
  • 1 plateau
  • 1 livret de règles.

 

Un cadeau d’exception à faire à un joueur qui aime Pandémie, ou sa licence en général (Pandémie, Pandemic Legacy Saison 1, Pandemic Legacy Saison 2, Pandemic La Chute de Rome, Pandemic Montée des Eaux, Pandemic Le Règne de Cthulhu, etc). Nous sommes conquis !

 

 

UNLOCK HEROIC ADVENTURES

Escape game/ jeu coopératif

 

Voilà que la fin d’année est proche et que chacun prévoit de se retrouver en famille ou entre amis pour les fêtes, une période idéale pour se retrouver autour d’une table et jouez tous ensemble. Ce qui fait la force de Unlock est son accessibilité. Pas besoin d’être un joueur averti pour aimer Unlock. Ce jeu est vraiment accessible à tous et c’est ce qui le rend si intéressant et populaire.

Unlock peut en effet se résumer de la façon suivante : observer des cartes, y trouver des indices, combiner des cartes en additionnant leur chiffre respectif et alors révéler de nouvelles cartes pour avancer dans l’aventure. Unlock, c’est aussi simple à expliquer que ça. 

Pour remettre en contexte, Heroic Adventures est le cinquième jeu de la gamme Unlock, lequel nous propose, comme à l’habitude, trois aventures indépendantes. Moovely.fr a déjà testé deux des précédents UnlockUnlock! Mystery Adventures ainsi que Unlock! Secret Adventures et pour les fans d’escape games que nous sommes, la série des Unlock est une bénédiction. Une aventure = un univers. Un univers = des challenges nouveaux. Les aventures ne se suivent pas et sont très différentes les unes des autres, ce que nous adorons.

Chaque aventure, pour être pleinement réussie, doit être terminée en un temps défini (l’application allant avec le jeu vous affiche ce temps). En tout cas, ces aventures ne se suivent pas et chaque boîte de Unlock est bien indépendante : vous n’avez pas besoin d’avoir joué aux quatre précédents jeux Unlock pour jouer à Heroic Adventures. Dans cette nouvelle boîte, trois univers s’offrent à vous :

  • Insert Coin : Vous êtes au cœur d’une aventure virtuelle où vous devrez passer tous les niveaux les uns après les autres pour vous échapper. Attention au Game Over
  • Sherlock Holmes sur le fil: Au centre d’une enquête policière des plus étranges, le détective le plus connu de la littérature anglaise fait appel à vos services pour essayer de résoudre cette situation enlisée.
  • À la Poursuite du Lapin Blanc : Plongez dans l’univers si particulier d’Alice au Pays des Merveilles. Côtoyez ce monde féerique et ses étranges personnages et faites de votre mieux pour aider Alice à s’enfuir avant le décompte final.

Pour avoir également intégré Château Aventure dans cette sélection (plus haut), vous comprendrez que nous apprécions vraiment les jeux qui permettent de se jouer en 1 heure environ et qui offrent une variété d’univers dans une boîte.

Dans Unlock! Heroic Adventures vous démarrez chaque aventure (3 dans la boîte, je le rappelle) avec des cartes et celles-ci seront à observer attentivement pour en révéler tous les secrets cachés OU pour les associer logiquement entre elles. Exemple (sans spoiler) : associer une carte clé + une carte commode pour ouvrir celle-ci et découvrir ce qu’elle renferme.

Ce jeu s’explique en 30 secondes, se joue avec l’assistance d’une application (gratuite) qui sert notamment de compteur. Une merveille ce jeu, vraiment, c’est une merveille. Pas étonnant que chaque sortie d’un nouveau Unlock soit couronnée de succès. Contrairement à un jeu “Legacy” (dans lequel il faut détruire des cartes, marquer le matériel au stylo, comme Pandemic Legacy Saison 2 par exemple), Unlock n’est pas endommagé à mesure que les joueurs avancent dans l’aventure. Par contre, une fois que vous aurez terminé une aventure, vous aurez découvert toutes les réponses et ne pourrez plus y rejouer (vous saurez déjà comment faire). Mais c’est exactement pareil quand on joue à un escape game traditionnel (Hint Hunt, Prizoners, Team Break, etc).

Gros avantage ici : il suffit d’avoir une boîte du jeu et un smartphone pour jouer (un seul smartphone nécessaire, quel que soit le nombre de joueurs autour de la table). Et les règles étant extrêmement simples et intuitives, vous pouvez y jouer dans un groupe varié et quelque soit l’âge des participants (enfants, parents, frères et soeurs, grands-parents, tout le monde peut jouer !).

 

 

ZOMBICIDE GREEN HORDE

Jeu coopératif

 

 

Ici, nous entrons dans du plus costaud : la gamme Zombicide a accouché d’un nouveau né appelé Zombicide Green Horde et comme ses prédécesseurs (gammes Zombicide & Zombicide Black Plague), il faut zigouiller des zombies et agir en équipe pour atteindre les objectifs de mission avant d’être submergés par les hordes de contaminés. Vous jouez tous ensemble contre le jeu, c’est-à-dire contre les monstres !

Cette fois, la gamme pousse plus loin et propose de défaire des orcs qui ont été contaminés par le fléau. Désormais, ces êtres déjà féroces de nature sont encore plus redoutables maintenant zombifiés.

Comme les précédents opus, que nous avons eu un grand plaisir à tester (Zombicide, Zombicide Black Plague), nous avons terminé les 10 scénarios avec grand plaisir (la boîte contient également un scénario tutoriel en plus).

Nous étions entre 3 et 5 joueurs selon les parties de test et nous tournions entre 02h30 et 03h00 la partie. En effet, Green Horde étant un jeu 100% coopératif, nous sommes de ceux qui parlons énormément pendant la partie, pour s’organiser, utiliser au mieux les armes et compétences de chaque personnage pour atteindre les objectifs de chaque mission le plus rapidement possible. Plus le plateau sera rempli de monstres, plus atteindre vos objectifs se révèlera difficile et long. Il est donc impératif d’optimiser les actions de chacun.

Gros ajout par rapport aux précédents jeux : le trébuchet ! Que nous avons adoré utiliser chaque fois que possible (quand des créatures ne nous rendaient pas son accès impossible).

 

Toujours fun, immersif, chaotique (merci les lancers de dés !), nous sommes des fans des jeux Zombicide depuis le début, depuis la sortie du premier jeu (le Zombicide contemporain).

Un jeu cool à jouer avec les copains pour se défouler, gagner de l’XP, rager contre le résultat des dés… Seule chose : avoir du temps devant soi et une grand table pour étaler le matériel, les figurines et les plateaux individuels (chaque personnage en a un).

Vous n’avez pas besoin des précédents jeux Zombicide pour jouer à Green Horde. La boîte n’est pas une extension.

Caractéristiques :

Pour 1 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
De 2h30 à 03h00

Vidéo de présentation générale. 

 

 

AEON’S END

Jeu coopératif

 

Vous êtes un magicien et devez protéger une ville, Gravehold, d’un monstre qui la détruirait ! (il y a 4 monstres dans la boîte et on en tire un par partie).
Chaque joueur choisit l’un des 8 personnages proposés, chacun ayant des capacités propres. Essayez d’être complémentaires avec vos compères car Aeon’s End est un jeu difficile (pas à comprendre mais à battre !). Même les habitués des jeux coopératifs trouveront avec ce jeu un véritable challenge !
En effet, et c’est ce qui fait sa saveur, Aeon’s End impose un ordre de tour variable (pour simuler le chaos existant lors d’une vraie bataille). Dans un jeu de rôle sur table, nous pourrions parler de l’initiative (à titre de comparaison, pour les rôlistes qui trainent par ici).

 

 

Ajoutez à cela du deck building, des combos et de la planification d’actions en accord avec vos compères. Rappelez-vous, le jeu est coopératif. Ecoutez les conseils, gérez les priorités au mieux et sachez évaluer toutes les options possibles avant de foncer dans le tas ! Foncer dans le tas d’ailleurs (nous préférons le dire) ne marchera jamais dans Aeon’s End. Il faut discuter, regarder ce que votre personnage peut faire, en parler aux autres joueurs pour décider, ensemble, ce qui est le plus intelligent en fonction de la situation.
Nous avons fini par gagner contre le monstre Rage Incarnée au bout de 3 parties. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Ce jeu vous donnera envie de jouer encore et encore pour venir à bout du premier monstre. Puis du deuxième, puis du troisième et enfin du quatrième ! A l’heure actuelle, nous avons vaincu 2 monstres (Rage Incarnée, La Reine Carapace) et n’arrivons pas à vaincre Le Masque Tordu ni même le Prince des Gloutons. Nous y arriverons, la volonté est là ! Je peux vous assurer que quand nous battons un nouveau monstre, nous sommes véritablement heureux.

 

Caractéristiques :

Pour 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
De 1h30 à 02h00

Vidéo de présentation générale. 

 

BATAILLE POUR ROKUGAN

Jeu de conquête et de stratégie

 

Bataille pour Rokugan est directement inspiré du mythique jeu de rôle sur table Le livre des 5 anneaux auquel deux des membres de la rédaction ont joué durant leurs jeunes années. Nous avons découvert qu’il existait également un jeu de cartes, La Légende des Cinq Anneaux, se déroulant dans le même univers, ce qui a fait chaud au coeur des rôlistes que nous sommes. En tout cas, pouvoir retrouver l’univers du jeu de rôle Le livre des 5 anneaux dans une version conquête nous a attiré tout de suite. Nos attentes n’ont pas été déçues puisque Bataille pour Rokugan, qui pourrait paraître touffu et difficile à prendre en main (rapport à la profusion de matériel dans une petite boîte), s’est révélé bien plus intéressant que notre jeu jusqu’ici référence en matière de conquête et de diplomatie : Le Trône de Fer, le Jeu de plateau. 

 

Dans Bataille pour Rokugan, il faut se développer, conquérir de nouveaux territoires, remplir ses objectifs secrets, négocier avec les autres joueurs pour ne pas se faire attaquer tout de suite, etc. Pour résumer, il faut gérer au mieux votre clan !

Nous adorons Bataille pour Rokugan car il nous rappelle à la fois le jeu de rôle mais aussi des jeux vidéo cultes à nos yeux : la série des Shogun Total War.

 

 

Sans compter que les règles sont faciles, bien rédigées, et qu’une partie dure maximum 2 heures Vs 03h30/04h00 quand nous jouons au Trône de Fer – Le Jeu de plateau. 

 

Clairement, si vous êtes amateur de jeux de conquête mais que l’univers Trône de Fer ne vous parle pas ou encore que vous trouvez que les parties sont trop longues, Bataille pour Rokugan est vraiment un jeu que nous conseillons. Bien entendu, il existe énormément de jeux de conquête, en passant du plus facile (Risk) au plus long (Diplomacy) mais tous n’ont pas la fluidité et la profondeur tactique de Bataille pour Rokugan. Et gros avantage : la boîte est petite, facile à prendre en week-end ou dans un sac pour une soirée chez les copains.

Caractéristiques :

Pour 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
De 1h30 à 02h00

 

DRAGON CASTLE

Jeu abstrait

 

Dragon Castle fait partie des jeux de société que l’on dit abstraits. Ces jeux rencontrent un succès grandissant ces cinq dernières années, la référence du genre étant Azul (qui remporte un franc succès commercial à travers le monde). Les goûts et les couleurs font que nous avons testé Azul il y a longtemps et que nous n’avons pas été charmé par le jeu. A contrario, le jeu qui a fait sa place dans notre coeur est Dragon Castle.

Comment résumer celui-ci ? Tout d’abord, comme Azul (et la comparaison s’arrêtera là), Dragon Castle est un jeu de pose de tuiles, à la différence que notre chouchou s’inspire du mah-jong, le célèbre jeu tactique chinois.
Bien sûr, nous ne parlons pas ici d’une réplique mais bien d’une inspiration de départ, à savoir : un jeu de tuiles et des règles simples. Dans Dragon Castle, chaque joueur va construire, élever son palais en retirant des tuiles du plateau central pour les ajouter sur son plateau personnel notamment. A son tour de jeu, le joueur actif réalise une action parmi trois possibles. Il faut donc être tactique, prioriser, penser à l’action qui sera la plus intéressante sur le long terme. Le jeu est fluide, facile à jouer tout en étant hautement stratégique et très beau, ce qui ne gâche rien. C’est un jeu à la profondeur infinie. Si vous êtes un joueur averti, Dragon Castle permet de garder votre pleine attention en proposant des variantes, rendant le jeu toujours plus tactique. Nous avons joué 12 parties à l’heure actuelle et chaque partie nous prouve que la rejouabilité du jeu est immense. Il est de ces jeux dont il est impossible de se lasser, et ce titre en fait définitivement partie.

 

Caractéristiques :
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
De 30 minutes à 01h00 (selon expérience joueurs et variantes)

 

Nous terminons ici sur Dragon Castle en espérant que cette sélection éclectique vous plaît et que vous y trouverez des idées à piocher pour vos cadeaux de fin d’année.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
25
Share