Test du jeu de plateau Zombicide

Vous êtes accro à The Walking Dead, The Last of Us et aux 1001 séries télé traitant d’invasions zombies à grande échelle ! Que diriez-vous de vous friter à ces bestioles pour une fois ? Moovely a testé Zombicide pour vous.

Zombi… quoi ?

Zombicide est un jeu coopératif édité par Edge Entertainment dans lequel les joueurs luttent ensemble contre le jeu. Et lutter contre le jeu veut concrètement dire… affronter des hordes de zombies ! Allez, on y va, flingue à la ceinture et machette à la main.

zombicide_edge-entertainment

Comment ça marche ?

Chaque joueur – Zombicide se joue de 1 à 6 – dirige un, deux, trois ou quatre Survivants. Le but est simple ! Survivre et compléter les objectifs donnés !

Six personnages n’attendent que vous pour se sortir de la mouise ! Amy (la goth), Doug (le gratte-papier), Josh (la racaille), Ned (le dingue), Phil (le flic) et Wanda (la serveuse). Go !

 

Mise en place

Prévoyez une grande table, Zombicide exige de la place. Une fois le plateau (évolutif) installé, vous vous sentirez déjà un survivant dans l’âme ! Mais jouer à ce jeu sur une table basse, hum hum, non ! Vous serez vissé sur votre siège et regarderez avec inquiétude vos voisins pour chercher une lueur d’espoir dans leurs yeux.

zombicide_materiel

Comment combattre ?

La boite du jeu pose derechef l’ambiance : “Coopération, préparation, progression, extermination !”. Allez, on se retrousse les manches !

Dans le jeu, les survivants combattent les zombies avec ce qu’ils ont sous la main ! Ah, ça sent pas bon vous me direz… Mais la bonne nouvelle, c’est que les zombies sont stupides. Hum, c’est déjà ça. Oui sauf qu’ils sont nombreux.

Les joueurs doivent donc discuter (beaucoup !), s’organiser (“Toi, défonce celui-là !”, “Toi, ouvre la porte !”…) pour éviter de crouler sous les assauts incessants des différents types de zombies : Walker, Runner, Fatty ou Abomination. Chaque type de zombie ayant ses spécificités propres.

zombicide_figurines

Les joueurs peuvent échanger de l’équipement et donne, recevoir ou ignorer des conseils du reste de leur équipe. A savoir que jouer Zombicide oblige à avoir l’esprit d’équipe et à réfléchir sur la situation, à tête reposée, pour savoir quelle décision – sûrement difficile – le groupe devra prendre pour voir un nouveau lever de soleil…

 

Tabasser du zombie… Lassant ?

Non ! La raison est simple, Zombicide contient un tutoriel ainsi que 10 missions ! Le tutoriel, comme son nom l’indique, permettra d’apprendre les bases du jeu (phase des joueurs, phase des zombies, distinguer les lignes de vue, apprendre à combattre en mêlée ou à distance, découvrir les compétences de chaque personnage). Et chaque mission, si vous les jouez dans l’ordre, vous permettra d’apprendre progressivement les règles et de varier les objectifs pour éviter le sentiment de ne faire que “casser du zombie”. Au début de chaque mission, un texte d’ambiance pose le contexte de la partie et donne l’objectif à atteindre pour remporter la mission !

 

Tutoriel :

“Nous étions avec des amis lorsque les premières sirènes ont retenti puis se sont multipliées. En moins d’une heure, tout a basculé : la télé et la radio annonçaient des choses terribles. Nous avons décidé de nous réfugier dans la maison voisine, bien plus sûre. Tout ce qu’il nous restait à faire, c’était traverser la rue. Mais ILS étaient déjà là…”

Objectif du tutoriel :

“Prendre le pion Objectif”.

Zombicide a l’intelligence de proposer des objectifs différents à chaque mission : secourir des survivants, nettoyer des secteurs infestés, trouver de la nourriture, des armes ou encore survivre à une course poursuite à travers la ville déserte… Bref, on ne se lasse pas du jeu et on en redemande !

 

Mon avis

Si Zombicide peut faire peur au départ (quantité de matériel, épaisseur du livret de règles…) il s’avère a contrario très intuitif et facile à prendre en main. Chaque personnage a des caractéristiques cool à utiliser et chaque mission offre de nouveaux challenges vraiment fun à découvrir et à relever ! Un apprentissage progressif qui donne l’impression de passer de “jeune padawan” à badass des temps modernes.

A conseiller aux joueurs aimant jouer avec et non contre leurs potes et à réserver aux budgets généreux, le jeu étant vendu 89,90 euros dans le commerce. Après, comment rechigner vu la quantité et la qualité du matériel proposé (figurines, cartes, pions). A vous de voir ! Nous, on a un bunker à nettoyer !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share