Test du jeu de cartes Codenames Duo

Codenames continue de nous surprendre en bien ! Codenames Duo est désormais disponible et offre une expérience nouvelle tout en gardant la saveur de son principe : deviner des mots. Contrairement à Codenames premier du nom, cette version Duo est un jeu coopératif. Il n’y a plus d’équipes en compétition pour la victoire. Ici, c’est ensemble qu’il faudra deviner les bons mots, avant que le temps ne manque (nombre de tours limité) et que la partie ne soit alors perdue…

 

PRINCIPE DU JEU

Vous et votre partenaire êtes en mission secrète. Votre objectif : trouver vos 15 Noms de Code tout en évitant les redoutables assassins qui rôdent… Vous connaissez les Noms de Code que votre partenaire doit deviner et celui-ci connait ceux que vous devez trouver. Tentez chacun votre tour de trouver tous vos Noms de Code, avant qu’il ne soit trop tard ! 

Face à vous se trouve une carte Clé recto-verso. Chacun a alors devant lui 9 mots à faire deviner à son coéquipier dont 3 en commun. Parmi les 3 assassins qui se trouvent devant vous, l’un d’entre eux appartient aussi aux deux camps ! Chaque joueur connaît donc une partie des Noms de Code à trouver. Il va falloir coopérer pour trouver l’ensemble des Noms de Code avant la fin des 9 tours.

Pour cela, vous donnez un indice chacun à votre tour pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table.

Exemples : dire “Transport, en 1” (désigne alors 1 carte seulement) pour faire deviner le Nom de Code “Bateau”. Ou encore dire “Armes, en 3” pour faire deviner les Noms de Code “Pistolet”, “Machette”, “Balle”.

Votre partenaire tente ensuite de deviner ces Noms de Code (en désignant les Noms de Code qu’il pense avoir trouvé) tout en priant pour ne pas tomber sur l’un des 3 assassins qui vous fera/feront alors perdre la partie. Codenames Duo étant un jeu 100% coopératif, trouvez les 15 Noms de Code avant la fin des 9 tours pour remporter la victoire !


CONTENU 

    • 200 nouvelles cartes Nom de Code compatibles avec le Codenames classique,
    • 100 cartes Clé,
    • 15 tuiles Identité vertes,
    • 1 tuile Assassin,
    • 11 jetons Temps (nombre de tous limité pour gagner la partie),
    • 1 carnet de cartes Mission,
    • 1 support de carte Clé,
    • 1 livret de règles.

 

 

A 2 joueurs, on se place l’un en face de l’autre, chacun pouvant ainsi voir le support de carte Clé (cf image ci-dessus, tout à droite).

A davantage de joueurs, une équipe se place d’un côté de la table et l’autre se place en face. Une équipe ne doit jamais voir la carte Clé de l’autre équipe sur laquelle est indiquée les emplacements des cartes à faire deviner (voir cases vertes, cf image ci-dessus, tout à droite).

 

NOTRE AVIS 

Moovely.fr a testé ce jeu sur 7 parties mais à 2 joueurs uniquement. Comme précisé plus haut, Codenames Duo peut aussi se jouer à + de participants mais notre test ne parle donc que de l’expérience ressentie à 2 joueurs (pour plus d’informations sur les règles, se reporter au pdf).

Un tour se résume ainsi :
– Donner un mot comme indice (et un seul) ainsi qu’un chiffre. Cela aidera l’autre joueur/les autres joueurs à savoir si cet indice permet de deviner 1, 2 ou 3 Noms de Code (un Nom de Code = une carte beige). Lorsque le ou les joueur/s en face ont correctement deviné, une tuile verte est posée sur chaque Nom de Code correct. Le but est que les tuiles vertes finissent par recouvrir l’ensemble des Noms de Code (15 au total sont positionnés en début de partie).
– C’est ensuite le tour de l’autre joueur (ou aux joueurs de l’autre équipe) de donner un indice (un mot uniquement) ainsi qu’un chiffre.

Honnêtement, le jeu est facile, très facile. Une partie dure souvent moins de 15 minutes ce qui permet d’enchaîner plusieurs parties sans se lasser.

La variété de cartes (200 cartes Nom de Code dans la boîte) permet de ne pas retomber systématiquement sur les mêmes et de découvrir que certains mots sont horriblement compliqués à faire deviner lorsqu’ils risquent d’être confondus avec des mots sous lesquels se cachent les Assassins. Car ne pas être suffisamment précis ou subtil pourrait mettre le joueur d’en face (ou les joueurs de l’équipe d’en face) sur la mauvaise route.

Et si un Assassin est révélé alors la partie est perdue ! Ou encore, si les 2 camps n’arrivent pas à faire deviner l’ensemble de ses cartes avant la fin des 9 tours, alors la partie est également perdue. Cela peut aller très vite alors veillez bien à choisir un indice et un chiffre qui reste facile à deviner pour les autres.

Attention néanmoins ! Choisir constamment “1” au lieu de trouver des similitudes parmi les mots à faire deviner… et vous perdrez le jeu (le jeu se termine en 9 tours). Sachez prendre des risques ou vous arriverez à court de temps.

Veillez aussi  à bien regarder le support de carte Clé et de vérifier que vos mots ne puissent pas être confondus avec des mots neutres (les emplacements beiges sur la carte Clé) ou avec les assassins (les emplacements noirs sur la carte Clé).

L’une des 100 cartes Clé.

 

Codenames Duo est un jeu facile, amusant, et avec du challenge. Ne vous méprenez pas, ce jeu est plus dur qu’il n’y paraît. Vous verrez qu’il est souvent difficile de faire deviner des mots quand les joueurs ont une logique complètement différente.
Jouez bien 🙂

3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share