Test du jeu de rôle Dungeons and Dragons avec le Kit d’initiation 5e édition

Plus que jamais, le jeu de rôle permet de s’évader d’un quotidien limitant. Cela fait des mois que jouer est primordial pour voyager depuis chez soi et garder un lien avec ses proches. Si j’ai la chance de jouer en famille, les parties sont également possibles à distance avec les amis (merci à Discord et WhatsApp). Je loue l’existence des éditeurs de jeu de rôle. Ils nous permettent de vivre de belles aventures, même enfermés. Aujourd’hui, je bénis plus particulièrement le kit d’initiation D&D et son scénario plein de rebondissements !

 

LE JEU DE ROLE

Qu’est-ce que le jeu de rôle ?
Le romancier Maxime Chattam en parle de façon juste et synthétique ici.

 

Le jeu de rôle plus en détails
Le jeu de rôle est une activité de groupe et donc un loisir coopératif ! En effet, il n’y a ni gagnant/s ni perdant/s à la fin d’une session de jeu.

 

Nous vivons tous ensemble une aventure ! 

 

 

Chacun des joueurs interprète un personnage à l’exception de l’un d’entre eux qui dirige la partie. Il s’agit du maître du jeu (dit “MJ”) ou narrateur de l’histoire.

 

A ce qu’il raconte – Vous arrivez devant une maison qui semble abandonnée… Rien ne semble bouger à l’intérieur. Que faites-vous ? – les joueurs peuvent réagir et décider d’effectuer des actions pour en savoir plus et progresser dans l’histoire.
-Perçoit-on de la lumière à l’intérieur ?
-Non, la maison est plongée dans l’obscurité et… a priori inoccupée.
-Je m’approche en me baissant pour atteindre la première fenêtre à ma portée. Les fenêtres ne sont pas condamnées au rez-de-chaussée ?
-Tu pourrais les atteindre sans problème. D’accord, tu t’avances et alors que tu t’approches, tes pas font craquer les branches mortes qui parsèment le sol. Une ombre semble soudain bouger derrière la fenêtre dont tu t’approchais… Que fais-tu ?
Et le/s joueur/s poursuivent en posant des questions sur ce qu’ils voient potentiellement ou non et à initier des actions.

 

En résumé, vous pouvez vous représenter une partie de jeu de rôle comme une pièce de théâtre autour d’une table mais dans laquelle les comédiens n’ont pas de texte écrit à l’avance et à réciter. Ils improvisent au fur et à mesure des descriptions du maître du jeu.

 

Les dés que vous (les joueurs) lancez à certains moments pour établir ou non la réussite d’une action sont un excellent outil narratif.
Ils décident, selon leur résultat, si telle ou telle action échoue ou fonctionne (comme grimper sur un mur, persuader quelqu’un, etc).

 

Selon moi, le jeu de rôle est le jeu de société le plus accessible car il suffit simplement de parler et d’écouter le MJ pour voir une histoire se révéler sous ses yeux.
Le coeur du jeu de rôle est de s’amuser tout en se laissant porter et surprendre par l’histoire.

 

Ci-dessous, le maître du jeu (narrateur) est celui qui se trouve de dos sur la photo et les autres personnes sont les joueurs.

 

 

LA GAMME D&D

Dungeons and Dragons – Kit d’initiation est une boîte permettant de découvrir l’univers de D&D avec des personnages prêts à jouer et un scénario que le MJ (narrateur) peut facilement assimiler et qui a l’avantage d’être annoté d’encarts guidant et conseillant le MJ afin que ses joueurs passent un bon moment.
D&D est un jeu de rôle de référence pour les amateurs de fantasy et sa gamme d’ouvrages est extrêmement riche et suivie. En France, les ouvrages en VF arrive progressivement et sont toujours très attendus de la communauté D&D francophone.

 

La seule remarque négative de mon côté (j’ai été la MJ pendant nos sessions de jeu) : l’absence d’un écran 3 volets pour dissimuler mes notes et mes jets de dés.

 

Exemple ci-dessous : le jeu de rôle Vermine 2047 contient un écran dans son kit de survie.

 

 

J’ai donc utilisé l’écran d’un autre jeu de rôle n’ayant pas l’écran officiel de D&D en ma possession (vendu à part du kit d’initiation) pour jouer à D&D. Aucun souci, ce n’est que du matériel !

 

Venons-en aux faits !

 

 

D&D Kit d’initiation

Configuration :

Trois joueurs et une MJ !

Contexte de l’aventure La Mine Oubliée de Phancreux
Il y a plus de cinq siècles, des clans de nains et de gnomes conclurent un accord connu sous le nom de Pacte de Phancreux, grâce auquel ils se partageaient une mine abondante dans une merveilleuse grotte appelée la Caverne du Ressac. En plus de ses richesses minérales, la caverne recelait une grande puissance magique.

Des lanceurs de sorts humains s’allièrent aux nains et aux gnomes pour canaliser cette puissance et la lier à une énorme forge (appelée la Forge des Sorts) où fabriquer des objets magiques.

A cette époque prospère, le village humain voisin de Phandaline était florissant, mais un désastre ne tarda pas à frapper la contrée sous la forme d’une horde d’orcs venus du bord qui balaya tout sur son passage.

Une puissante armée d’orcs soutenue par des mercenaires magiciens maléfiques s’attaqua à la Caverne du Ressac pour s’emparer de ses richesses et de ses trésors magiques. Les magiciens humains se battirent aux côtés de leurs alliés nains et gnomes pour défendre la Forge des Sorts et la bataille magique qui s’en suivit détruisit une grande partie de la grotte. Les effondrements et les secousses sismiques laissèrent peu de survivants et l’on oublia l’emplacement de la Caverne du Ressac.

Pendant des siècles, les rumeurs parlant de richesses enfouies attirèrent des chasseurs de trésors et des opportunistes à Phandaline, mais personne ne réussit à retrouver l’emplacement de la mine perdue.

Cela fait quelques années que les gens reviennent s’installer dans la région et Phandaline est à présent un rude village frontalier. Plus important, les Cherchepierre, un trio de nains, ont découvert l’entrée de la Caverne du Ressac et comptent rouvrir la mine.

Malheureusement pour les Cherchepierre, ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à la Caverne du Ressac : un mystérieux scélérat appelé l’Araignée Noire contrôle tout un réseau de bandits et de gobelins dans la région et ses agents ont suivi les nains jusqu’à leur trésor.

A présent, l’Araignée Noire veut s’emparer de la Caverne du Ressac et entend s’assurer d’être la seule à savoir où elle se trouve. – Extrait du Kit d’initiation.

Deux après-midi et deux soirées plus tard, nous pouvons faire le bilan de cette belle aventure ! 

 

 

NOTRE AVIS

Scénario joué en 4 parties et totalisant une quinzaine d’heures de jeu !

Aujourd’hui, nous faisons le bilan de nos parties avec le scénario La Mine Oubliée de Phancreux du Kit d’initiation Donjons et Dragons (D&D) et c’est avec un grand plaisir que je valide à 100% cette boîte !

J’ai beau regretté l’absence d’un écran de jeu, nous sommes ici sur du détails car la boîte est vendue à petit prix (autour de 25 euros).

Le kit est très bien réalisé (illustrations, scénario, conseils, qualité des livrets du kit d’initiation) et je dois dire que les personnages prêts à jouer (personnages dits “prétirés” dans le jargon du jeu de rôle) sont vraiment faciles à prendre en main et amusants à jouer.

Aucun personnage ne s’est distingué parce qu’il aurait été trop fort ou trop malin par rapport aux autres. Le champ des possibles s’est révélé pour chaque joueur et leur personnage n’a jamais été limitant.

Tous se complétaient et c’est exactement ce qu’il fallait pour ce scénario de découverte ! Une sensation d’équipe et de cohésion, chaque personnage apportant sa pierre à l’édifice !

Et pour ceux que l’aventure tente mais qui ont bien conscience que le couvre-feu de 18h00 complique les parties, pensez à Discord ou tout simplement à des visio sur WhatsApp. Cela marche très bien en attendant le retour à la vie normale.
Nous en profitons pour dire bon courage à tous ceux qui souffrent particulièrement de l’isolement.

 

Le jeu de rôle aide beaucoup de personnes autour de nous et qui sait, peut-être pouvez-vous oublier ce réel pendant quelques heures, le temps d’une partie avec vos proches. Pour l’équipe de Moovely.fr, le jeu de rôle nous aide au quotidien.

 

Article réalisé par Pauline Bernard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Apple Music, le test

Apple a lancé le 30 juin dernier son service payant de musique en ligne, intitulé Apple Music. Ce…
Lire
Total
0
Share