Sélection de Noël : les jeux de société pour passionnés

Après la première sélection de Noël jeux de société pour toute la famille, Moovely.fr vous a sélectionné d’autres jeux, tous des coups de coeur, mais prenant plus de temps à jouer que ceux conseillés dans notre premier article. Si vous avez des cadeaux à faire à des amateurs, vous pouvez y aller les yeux fermés avec ceux-ci. La qualité du matériel de ces jeux est excellente, les jeux sont immersifs et addictifs. Après cette sélection, il ne vous restera plus qu’à piocher des idées et foncer faire vos courses de Noël. Allons-y !

HORREUR A ARKHAM – LE JEU DE CARTES

Horreur à Arkham – Le jeu de cartes… Jouer à ce jeu c’est comme lire un roman fantastique dont vous êtes le héros. Il est dur, les créatures sont tenaces (et nombreuses !) mais on ne peut s’empêcher d’enchaîner les histoires (scénarios) tellement la sauce a pris avec nous. Après avoir joué les trois scénarios inclus dans la boîte de base (boîte ci-dessus en visuel), nous en sommes déjà à notre troisième extension (Horreur à Arkham- Le jeu de cartes c’est une multitude d’aventures : des extensions sous formes de boîtes ou de paquets de cartes. La gamme compte déjà de nombreuses sorties : à découvrir ici). Pour avoir plus de détails sur ce jeu, Moovely.fr a récemment publié un test du jeu, à lire ici. C’est un jeu chronophage, exigeant mais dont la direction artistique et le challenge motive chaque fois à aller plus loin dans l’histoire.

Caractéristiques

De 1 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie : 02 heures environ
Editeur : Fantasy Flight Games

 

LES DEMEURES DE L’EPOUVANTE (SECONDE EDITION)

 

Alors attention, ici, c’est du gros morceau ! Les Demeures de l’Epouvante Seconde édition est un jeu qui approche les cent euros à l’achat mais qui vaut son pesant de cacahuètes (en l’occurrence ici de matériel, figurines et pions !). Nous avons déjà testé et parlé de ce jeu dans cet article mais si nous insistons à nouveau dessus c’est parce que la nouvelle extension, Le Sentier du Serpent, vient de sortir et elle est géniale ! Pour un premier achat il vous faudra le jeu de base (visuel ci-dessus). Pour les joueurs déjà conquis par la gamme, vous savez maintenant que Le Sentier du Serpent est dispo !

Nous vous laissons lire le test dédié pour savoir exactement ce que la boîte contient et savoir comment ça se joue. Quoiqu’il en soit la gamme Les Demeures de l’Epouvante propose un univers graphique, sombre, soigné, addictif. Et autre grande qualité : il s’agit d’un jeu coopératif. Tous les joueurs luttent ensemble contre le jeu et nous trouvons que cela met tout de suite une ambiance particulière autour de la table. Les joueurs sont investis, attentifs aux capacités des uns et des autres car le but est commun : survivre !

Caractéristiques

De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie : 04 à 05 heures à 5 joueurs (plus rapide avec moins de joueurs)
Editeur : Fantasy Flight Games

 

 

KEYFORGE – COLLISION DES MONDES

Dans la sélection de Noël de l’année dernière, nous vous avions parlé de la première boîte de KeyForge, un jeu créé par Richard Garfield, l’auteur de Magic: The Gathering et King of Tokyo. Et le voilà qui revient avec une nouvelle boîte appelée KeyForge – Collision des mondes et qui est une boîte de départ permettant à 2 joueurs de s’affronter ! Nous qui adorons les jeux pour deux joueurs, KeyForge nous comble de joie. Les parties sont rapides et aucune ne se ressemble. Une pépite !

Et pour les plus organisés et protecteurs d’entre nous,  la Boîte Premium KeyForge – Collision des mondes est maintenant disponible. Elle contient deux decks de cartes supplémentaires (encore mieux pour améliorer son/ses decks de cartes !) et tout un nécessaire de rangement et de classement pour ranger les cartes par maison. L’équipe de Moovely.fr étant soigneuse, cette boîte additionnelle est parfaite ! Pas de bazar, tout est rangé.

Caractéristiques

Pour 2 joueurs uniquement
A partir de 14 ans
Durée d’une partie : 45 min
Editeur : Fantasy Flight Games

 

 

EXIT : LE MANOIR SINISTRE

Attention, attention ! Nous avons adoré ce jeu mais il faut préciser que Exit est une gamme de jeux de société qui propose un maximum d’une partie par boîte car durant le jeu il faut annoter, plier et déchirer le matériel du jeu. Néanmoins, son petit prix en fait un jeu facile à offrir. Nous vous conseillons par contre de bien regarder le niveau du jeu noté sur la boîte avant d’acheter un Exit (ci-dessus en bas à gauche nous voyons qu’il s’agit d’un Niveau Confirmé).

Pour ceux qui aiment les escape games, cette gamme de jeux va vous plaire. C’est un escape game chez soi ! Si vous avez déjà fait de véritables escape games, pas besoin d’hésiter, vous pouvez jouer à des boîtes de Exit avec le niveau confirmé. Si vous préférez débuter par un niveau facile choisissez une boîte avec le Niveau Débutant indiqué sur la boîte. A mettre dans toutes les mains, sans hésiter, avec petits ou grands en fonction du niveau. Pour découvrir l’ensemble de la gamme, cliquez ici.

Caractéristiques

De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie : 45-90 min
Editeur : Iello

 

 

ISHTAR – LES JARDINS DE BABYLONE

Stratégique, Ishtar – Les Jardins de Babylone est un jeu de placement dans lequel chaque joueur incarne un jardinier. Inspiré par le jeu de Go, le but est ici de contrôler des ressources et des plantations. Un jeu beau et fun ! A l’issue de la partie, seul le meilleur obtiendra le titre de jardinier royal de Babylone. A son tour, chaque joueur place ainsi une tuile végétation dans le prolongement de l’une des fontaines et récolte les gemmes, plus ou moins rares, disséminées sur le terrain. Il peut ensuite utiliser ces ressources pour sélectionner une tuile végétation prometteuse, planter des arbres ou débloquer des Maîtrises. Stratégique et visuellement superbe, Ishtar est un jeu qui s’apprécie autant pour ses règles que pour la beauté de ses illustrations.

Caractéristiques

De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie : environ 90 min
Editeur : Iello

 

 

LINDISFARNE

Après deux jeux de société exigeants (Horreur à Arkham – Le jeu de cartes et Les Demeures de l’Epouvante), voici Lindisfarne ! Petite boîte et thème attractif (les vikings !) ce jeu est facile à sortir et plaît beaucoup pour sa direction artistique et son accessibilité bien que… plus les joueurs sont férus de jeux, plus ils sont doués et rendent Lindisfarne plus stratégique encore. Un coup de coeur que l’on n’attendait pas et que l’on ressort toujours avec plaisir. Dans ce jeu les joueurs incarnent des jarls (des chefs de clan viking) qui préparent des raids dans les pays d’Europe pour rapporter le plus de richesses et de prestige. Mais la mer est capricieuse, et sans un peu de chance ou l’aide des Dieux, vous pourriez bien débarquer ailleurs que prévu ou après vos adversaires ! Il faudra jeter des dés et placez vos vikings avec sagesse pour obtenir la majorité sur les différents plateaux et acquérir des cartes.

Caractéristiques

Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie : environ 45 min
Editeur : Runes Editions

 

 

MU

Dans vous tentez d’accéder à la caste dirigeante. Pour y parvenir, chaque joueur bâtit une cité composée de cartes Bâtiment. Les bâtiments sont le cœur de votre cité en construction et sont répartis en cinq types comportant des symboles de : Force, Foi et Nourriture. Leurs quatre bords présentent un Fragment de Source. L’idée est de poser des cartes s’accordant bien pour accélérer la construction de votre cité. C’est un jeu très visuel et l’on a vraiment l’impression de voir une cité se construire sous nos yeux. Vous avez aussi des cartes Projet et leurs effets qui sont un soutien essentiel au développement de votre cité. Un jeu que nous n’avions pas spécialement envie de tester et qui s’avère être excellent. Les bonnes surprises de la vie !

Caractéristiques

De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie : 30-45 min
Editeur : Bankiiiz Editions

 

 

LA COUR DES MIRACLES

Dans La Cour des Miracles, vous êtes au XVIe siècle et vous essayez d’obtenir la mainmise sur Paris. Menez un clan de mendiants du “Paris d’en dessous”. Pour l’emporter sur les autres joueurs il faudra comploter, user de malice et d’opportunisme. Votre objectif est d’asseoir en premier votre renommée sur Paris, ou d’être le plus influent. À votre tour, vous choisissez un quartier dans lequel vous poserez l’un de vos Pions Ribauds. Dans les quartiers se trouvent 3 emplacements sur lesquels vous pourrez les poser (si les places ne sont pas prises !). L’emplacement ainsi choisi vous permettra de réaliser une action gratuite puis, éventuellement, l’action facultative du quartier. Votre but sera de placer vos hommes au sein de chaque quartier afin d’en prendre le contrôle… A la fin, le joueur contrôlant la majorité des quartiers de Paris l’emportera. ll faut bien deux à trois parties pour comprendre toutes les possibilités mais La Cour des Miracles nous frustre et nous donne envie d’y jouer à nouveau pour améliorer notre stratégie… Stratégie sans cesse perturber par les actions des autres joueurs. Il faudra constamment vous adapter dans ce jeu et c’est cela qui le rend bon ! Sans compter la forme de son magnifique plateau qui ne ressemble à aucun autre. Original dans ses mécaniques et dans son matériel. Chapeau à l’éditeur !

Caractéristiques

De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie : 90 min
Editeur : Lumberjacks Studio

 

KARMAKA

Karmaka est un coup de coeur énorme qui parle de… réincarnation ! Ce jeu au thème original a surtout d’excellentes mécaniques ! C’est pour cela que nous tenons à en parler en fin d’article. Chez Moovely.fr nous aimons les jeux exigeants comme les jeux facile à prendre en main et à jouer rapidement. Karmaka est un jeu qui demande d’embêter les autres joueurs notamment en raccourcissant leur vie… Dans Karmaka, vous allez finir par mourir et le but sera alors d’avoir réalisé suffisamment de bonnes actions pour se réincarner. Avec son codes couleur (vous avez des cartes bleues, vertes, rouges) et ses combos, ce jeu vous offre énormément de possibilités pour vous réincarner tout en empêchant les autres de se réincarner avant vous. Le jeu est magnifique, onirique, tient dans une petite boîte et fait partie de ces jeux que vous avez envie de jouer encore et encore, une partie après l’autre. C’est bien simple, à chaque fois que nous jouons, le minimum de parties est de 2 et nous avons déjà poussé jusqu’à 5 parties d’affilée tellement nous l’aimons. Une petite boîte qui cache bien son jeu !

Caractéristiques

De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie : 30-45 min
Editeur : Lumberjacks Studio

 

Nous espérons que les deux sélections de Noël (celle-ci et la précédente) pourront vous aider dans vos achats. De notre côté ce sont des jeux validés, aimés, joués et conseillés partout autour de nous.

Bons préparatifs cadeaux à tous !

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

DxO ONE Camera

DxO ONE Camera, l’arme ultime pour prendre des photos avec son iPhone ? Extrait du communiqué de presse…
Lire
Total
1
Share