Test du jeu de société Flash 8

Flash 8 est le jeu que vous pouvez prendre avec vous partout et qui s’explique en 1 minute ! Et vous allez joyeusement enchaîner les parties jusqu’à ce que vous ne teniez plus nerveusement. Oui, car dans Flash 8, il faut aller vite ! Très vite !

 

UN JEU QUI REVEILLE !

Expliquer Flash 8 à vos amis vous prendra une minute, pas plus.

Hein ? C’est un jeu pour gosses ?

Non ! Jouer à Flash 8 est facile, c’est même un excellent jeu d’ambiance mais qui demande d’être particulièrement observateur et agile ! Si vous connaissez Dobble, nous sommes là sur le même type de jeu : nerveux et rapide. Dans Dobble, l’un des mini jeux est d’attraper le plus de cartes possibles. Ici, cela y ressemble, en plus fun et en plus dur aussi !

Dans Flash 8 vous devez récupérer le plus de cartes possibles (une carte vaut un ou deux points) mais pour avoir le droit de les récupérer (une carte à la fois) il faut réaliser les schémas indiqués sur les cartes en faisant coulisser ses pions personnels sur son plateau individuel pour recréer des lignes de trois pions.

Votre but : faire coulisser encore et toujours vos jetons électrons sur votre plateau pour reconstituer des séries de trois pions (une série de trois pions à chaque fois).

Allez, nous sommes sympas, nous vous partageons la vidéo de 55 secondes qui explique les règles (remerciez l’éditeur du jeu surtout, c’est lui le créateur de cette vidéo 😉 ). Ce sera plus concret.

Si après ça quelques questions restent en suspens, voici le lien vers la règle en pdf.

Caractéristiques
Nom : Flash 8 
Auteur : Joan Dufour
Illustratrice : Sabrina Miramon
Editeur : Le Scorpion Masqué
Age : à partir de 7 ans
Durée d’une partie : 15 minutes
Nombre de joueurs : 1 à 4

 

COMMENT JOUER ?

Dans Flash 8, tous les joueurs jouent en même temps !

  • Avant de commencer, mélangez les cartes et faites autant de piles de 10 cartes qu’il y a de joueurs. Par exemple à trois joueurs, nous avons forcément trois piles de dix cartes au centre de la table. Ci-dessous, trois piles sont placées au centre de la table. Il s’agit des cartes que chaque joueur va vouloir récupérer en réalisant les lignes de trois jetons visibles sur chaque carte.

  • Ensuite, chaque joueur prend son plateau carré individuel (ci-dessous) et y place ses huit électrons (3 bleus, 2 jaunes, 1 rouge, 1 violet, 1 vert).

  • Quand tous les joueurs ont disposé au hasard leurs huit jetons, il reste forcément un espace vide sur chaque plateau. L’espace vide sert à faire coulisser vos jetons afin de réaliser l’une des combinaison visible sur l’une des cartes situées au centre de la table.Rappelez-vous que votre but est de réaliser, une par une, des séries de trois pions. Attention, interdiction de déplacer plus d’un électron à la fois et interdiction aussi de déplacer un électron autrement qu’en le faisant coulisser sur le plateau.
  • Dès qu’un joueur réalise une série de trois pions il doit crier “Flash !” Les autres vérifient que la série est bien valable. Si c’est le cas le joueur qui a crié “Flash !” récupère la carte et la partie redémarre !

 

LE JEU SE TERMINE QUAND ?

La partie se termine quand toutes les cartes ont été récupérées par les joueurs, c’est-à-dire quand il ne reste plus aucune carte au centre de la table.

  • Chaque joueur compte alors ses points. Chaque carte rapporte un point sauf celles marquées de deux étoiles qui rapportent deux points chacune.
  • Le joueur ayant le plus de points gagne la partie ! En cas d’égalité les joueurs se partagent la victoire, qu’il soit deux ou même trois !

 

NOTRE AVIS

Flash 8 est un super jeu d’ambiance. Pensez juste à respirer en jouant car on se stresse facilement à force de crier “Flash !” et de voir les autres joueurs aller plus vite que soi (ou pas). Plus vous récupérez de cartes plus vous maximisez vos chances de victoire mais pour cela il faut aller vite, créer chaque fois une nouvelle série de trois pions, l’une après l’autre, encore et encore !

En récupérant une carte, vous embêtez souvent un ou plusieurs autres joueurs qui essayaient de réaliser la même série que vous. Mais petit conseil : des autres joueurs vous ne devez jamais vous soucier car vous n’aurez pas le temps de regarder ce qu’ils font ou vous perdrez du temps ! Concentrez-vous sur les cartes et sur votre plateau individuel. Et attendez ! Autre conseil : respirez (on l’a déjà dit mais c’est important dans ce jeu dingo).

Ce que nous aimons aussi c’est d’avoir une variété de cartes. Dans Flash 8 vous avez cinquante-deux cartes (les cartes non utilisées lors d’une partie sont mises de côté). A la prochaine partie mélangez à nouveau l’ensemble des cartes (52 donc) et formez des piles de 10 cartes en fonction du nombre de joueurs. Il y a volontairement plus de 40 cartes (alors que le jeu se joue jusqu’à quatre maximum) pour ne pas retomber constamment sur les mêmes cartes. Merci à l’éditeur !

Autre chose cool : ce jeu s’adapte aux joueurs ! Si vous jouez avec quelqu’un qui joue moins souvent que vous, ou avec un ou plusieurs enfants, n’hésitez pas à retirer un pion bleu des plateaux concernés pour que les joueurs aient deux espaces vides plutôt qu’un. Ce sera plus facile de compléter rapidement les lignes de trois pions ainsi.

Flash 8 est un jeu accessible à tous, très amusant et stimulant ! Jouez-y avec tout le monde, il n’y a même pas de texte à lire, tout est visuel.

Bravo Flash 8 ! Tu enchantes nos soirées (note aux adultes et amateurs de boissons alcoolisées : jouer après quelques verres est souvent très drôle).

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share