Notre sélection jeux de société pour 2 joueurs

Vous partez en amoureux ? En duo avec un proche ? Parfait ! Voilà un dossier qui devrait retenir votre attention. Si vous cherchez des jeux de société faciles à jouer, rapides et pensés spécialement pour des parties à deux joueurs uniquement, vous allez trouver votre bonheur ici. Les jeux de société pour deux se sont multipliés ces dix dernières années et certains titres sont maintenant incontournables, comme les cinq présentés dans ce dossier. A vous de voir lesquels vous intéressent. Bel été à tous !

 

LOST CITIES – LE DUEL

Le jeu Lost Cities – Le duel (appelé Les Cités Perdues dans sa précédente édition) est récemment ressorti dans une édition plus moderne. Les illustrations sont bien plus belles que celles d’avant et cela donne une nouvelle jeunesse au jeu sorti il y a dix ans déjà.

Rassurez-vous, bien que le titre soit en anglais sur la boîte, le jeu est bien proposé en version française.

 

 

Ce jeu est une merveille : les règles sont simples, les parties rapides et en plus, on ne se lasse pas car le jeu devient de plus en plus intéressant à mesure que vous découvrez et testez de nouvelles stratégies. Par ailleurs, ce jeu force constamment à s’adapter (pas question de se reposer sur ses lauriers !). Un incontournable auquel nous aimons jouer dans un parc, le train, dans un café en attendant un avion à l’aéroport ou tout simplement chez soi. Une petite boîte qui permet de grandes aventures ! 

Et preuve que le succès du jeu est au rendez-vous (et il est bien mérité !), la gamme Lost Cities va bientôt s’agrandir avec deux nouveaux jeux :

  • Lost Cities – Le jeu de plateau (disponible fin août 2019) : “Avec de nouveaux mécanismes et des variantes plus stratégiques, Reiner Knizia décline son grand classique du jeu de cartes en jeu de plateau plus varié, plus familial, et plus intense que jamais.”

 

 

  • Lost Cities – Les rivaux (disponibilité septembre 2019) : “Lost Cities – Les rivaux est un jeu d’enchères à haute tension qui vous emmènera au bout du monde.”

 

Pour en revenir à Lost Cities – Le duel, voici le lien vers l’explication des règles du jeu en vidéo (la vidéo a été tournée avec la précédente édition mais la nouvelle édition, Lost Cities – Le duel, applique bien les mêmes règles).

Vous pouvez également accéder au pdf des règles du jeu en cliquant ici. 

Caractéristiques :
Nom : Lost Cities – Le duel
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Iello
Age : à partir de 10 ans
Durée d’une partie : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 uniquement.

 

SCHOTTEN TOTTEN

Voici un autre jeu signé Reiner Knizia (auteur de Lost Cities – Le duel dont nous parlions ci-dessus). Pour ce titre, vous avez de la chance, nous aviez déjà parlé de Schotten Totten dans un article dédié, accessible ici. Il suffit donc de consulter l’article pour avoir tous les détails sur ce jeu de cartes qui reprend, comme Lost Cities – Le duel, une mécanique à base de cartes et de combinaisons de chiffres.

 

 

Précision : Schotten Totten est plus facile que Lost Cities – Le duel (si vous avez un doute entre les deux jeux).

Si vous préférez une vidéo, voici un lien !

Caractéristiques :
Nom : Schotten Totten
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Djib
Editeur : Iello
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 uniquement.

 

PATCHWORK

Si vous aimez Tetris, comment ne parler de Patchwork ? Certes, il s’agit ici d’imbriquer/de coudre des pièces de tissu ensemble mais la mécanique reste très inspirée du jeu vidéo que nous connaissons tous.

 

 

Une vidéo explique parfaitement le concept, ici ! 

 

 

Le jeu se vend comme des petites pains et son auteur, Uwe Rosenberg, a déjà créé plusieurs autres jeux pour enrichir la gamme. Il existe actuellement :

Actuellement, Patchwork doit être le jeu le plus usé de notre collection tellement nous y jouons. Il va falloir en racheter un exemplaire prochainement car il ne se passe pas une semaine sans qu’on joue, c’est une vraie addiction ! A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai jamais entendu quiconque critiquer ce jeu et toutes les personnes à qui nous en avons parlé et qui l’ont testé l’ont approuvé. Au delà de son design de boîte qui pourrait fait peur (quoique… les ventes sont énormes malgré cela), Patchwork est une pépite stratégique et dont la rejouabilité infinie ne laisse que nous, joueurs, ravis et heureux d’avoir ce jeu dans notre ludothèque. Un bonheur, tout simplement.

Caractéristiques :
Nom : Patchwork
Auteur : Uwe Rosenberg
Illustrateur : Klemens Franz
Editeur : Funforge
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 uniquement.

 

JAIPUR

La semaine dernière, nous avions publié le test de Corinth, un jeu de Sébastien Pauchon que nous aimons beuacoup. Ici, c’est d’un autre jeu de cet auteur dont nous allons parler : Jaipur, un jeu sorti en 2009 et qui est maintenant disponible dans une version encore plus jolie que la précédente (question de goûts personnels).

 

Quoiqu’il en soit, Jaipur fait partie des incontournables dans les jeux pour deux et ses preuves ne sont plus à faire tant le jeu a remporté de prix dans le milieu et tant ses ventes parlent pour lui.

Selon Moovely.fr nous sommes ici sur un jeu qui demande plus de tactique que les précédents jeux conseillés, mais cela n’est que notre humble avis.

Pour vous faire une idée plus précise des règles du jeu, voici une vidéo explicative (ne faites pas attention au design de la boîte, il s’agit de celui de la précédente version mais les règles sont identiques entre les versions).

Version digitale : Jaipur est disponible sur Google Play et l’App Store.

Par ailleurs, nous sommes curieux de jouer aux prochaines sorties pour deux joueurs prévues chez l’éditeur Space Cowboys (une vidéo en parle ici). Il est probable que nous vous parlions de toute façon. A suivre !

Caractéristiques :
Nom : Jaipur
Auteur :  Sébastien Pauchon
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Space Cowboys
Age : à partir de 10 ans
Durée d’une partie : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 uniquement.

 

IMHOTEP – LE DUEL

Si certains connaissent le jeu de plateau Imhotep, Imhotep – Le duel est tout simplement la version pour deux joueurs exclusivement.

Imhotep – Le duel est le jeu le plus exigeant de cette sélection, notamment parce que le matériel est plus important et que cela demande une mise en place qui vous empêchera d’y jouer dans le train ou à l’aéroport sur une petite table de café. Pas de panique, contrairement à l’équipe de Moovely.fr vous avez probablement moins l’occasion de prendre autant les transports que nous. Si vous êtes chez vous, bien installés et que partir en Egypte pendant 40/45 minutes est possible dans votre agenda, alors foncez !

Pour un bon aperçu du contenu du jeu, regardez cette vidéo. 

Dans ce jeu, incarnez Néfertiti et Akhenaton, l’un des couples les plus populaires d’Egypte. Dans ce jeu, Nefertiti et Akhénaton s’affrontent dans un défi de bâtisseurs, afin de démontrer leur puissance. Le premier d’entre eux qui parviendra à achever la construction de quatre monuments sera couvert de gloire. Pour réaliser ces constructions, il faudra décharger astucieusement les navires arrivés au port avec les précieuses matières premières… et bloquer sournoisement les avancées de votre adversaire.

 

 

A chaque tour de jeu, les joueurs peuvent placer des travailleurs sur le port, décharger la cargaison des bateaux, ou jouer des actions. Aux joueurs de savoir placer intelligemment leurs travailleurs pour tirer le meilleur parti des bateaux à quai.

La cargaison (distribuée aléatoirement sur les navires en début de partie) permet de construire les quatre monuments si précieux. Chaque monument dispose de son propre calcul de score, autorisant de multiples stratégies. Riche en interactions et en retournements de situation, Imhotep – Le duel propose également deux niveaux de difficulté pour une rejouabilité optimale.

Ce jeu est un coup de coeur, il s’adresse par contre à des joueurs avertis. Si vous êtes plutôt novice en jeux de société ou que vous jouez avec un enfant, la partie fera plutôt dans les 40 minutes, une heure, le temps que celui-ci pose des questions et intègre les différentes stratégies possibles.

Il ne nous reste maintenant qu’à vous souhaiter un bel été. Le nôtre est bien chargé de tests en tous genres et nous reviendrons bientôt vous partager nos découvertes.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Avis et découverte du Ruisseau, Paris 18e

Next Post

Test du jeu de cartes Yokai

Related Posts