Test du jeu de société Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord

La rédaction de Moovely.fr adore la gamme Pandemic. Qu’il s’agisse du jeu de base salué par la critique et les joueurs du monde entier, du reste de la gamme (Pandemic La Chute de Rome, Le Règne de Cthulhu…) ou encore des Pandemic Legacy, nous avons toujours adoré et testé chaque nouveau jeu Pandemic. Cette fois, il s’agit de vous donner notre avis sur le petit nouveau de la gamme : Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord, une version plus rapide, petit format et censée apporter les sensations d’un Pandemic sur une zone réduite cette fois (plus question de sauver le monde. Ici, nous agissons sur l’Amérique du Nord uniquement). Notre verdict ci-dessous !

 

L’HISTOIRE

Dans Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord, les joueurs (2 à 4) incarnent les membres d’une équipe spécialisée dans la lutte contre les épidémies.

En utilisant ses compétences propres, chaque joueur doit travailler avec les autres pour optimiser les décisions et arrêter ou freiner la propagation des maladies à travers l’Amérique du Nord tout en oeuvrant pour découvrir le remède à chacune d’entre elles (un remède à trouver par maladie pour un total de trois maladies : jaune, bleue, rouge).

 

 

Caractéristiques
Jeu : Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord
Auteur : Matt Leacock
Editeur : Z-Man Games
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Durée d’une partie : 30 minutes

 

UN JEU COOPERATIF : GAGNER OU PERDRE ENSEMBLE

Comme l’ensemble des autres jeux de la gamme Pandemic, les joueurs luttent ensemble contre les maladies/contre le jeu. Leur but est de trouver les trois remèdes (maladie jaune, maladie bleue, maladie rouge). Dès que les joueurs trouvent le troisième remède, ils remportent la partie immédiatement !

 

 

 

AUX ORIGINES DE CETTE EDITION

Avant toute chose, nous vous conseillons de lire cet article sur l’origine de cette nouvelle édition (daté du 01/06/2020) :

Soyons honnêtes, ce n’est peut-être pas le bon moment pour annoncer un nouveau jeu de la gamme Pandemic. Avec des préoccupations et une incertitude croissante quant au devenir du monde face au nouveau coronavirus, nous assistons à une situation réelle bien plus décourageante et angoissante que n’importe quel plateau Pandemic installé sur une table de jeu. Nous sommes conscients de la situation et nos pensées vont en tout premier lieu à tous ceux qui ont déjà été touchés, de près ou de loin.

La philosophie derrière chaque titre de la licence Pandemic que nous publions, c’est le triomphe de l’humanité sur les circonstances adverses. Chaque partie raconte l’histoire d’une équipe de héros méconnus qui travaille sans relâche pour contenir le virus, soigner et découvrir un remède. Tout comme Matt l’a si parfaitement modélisé dans le jeu original, il faut du temps, de la patience et la coopération de toutes les bonnes volontés du globe pour vaincre un ennemi invisible. Aussi, nous commençons par remercier tous les professionnels et experts de la santé publique, qui travaillent sans relâche, ou n’ont pas compté leurs heures de travail, au moment où nous écrivons ces lignes. – Steve Kimball, directeur du studio de Z-Man Games (éditeur de Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord).

Jouer à Pandemic c’est lutter pour le bien de l’Humanité, c’est aussi croire en l’idée de pouvoir accomplir beaucoup en travaillant ensemble avec un but commun.

 

 

NOTRE AVIS

Cette édition est clairement faite pour le grand public, pour les joueurs qui voudraient découvrir un jeu coopératif qui ne leur prenne pas plus de 30 minutes par partie et qui ne sont pas intéressés par des parties challengeantes. Si l’idée de passer un bon moment ensemble est la priorité et que c’est plutôt un jeu d’ambiance facile à transporter que vous recherchez, cette édition est faite pour vous.

Pour nous qui connaissons très bien l’édition classique de Pandemic (grosse boite, plateau et matériel plus fourni) et qui jouons avec la difficulté la plus haute, cette édition Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord ne nous apporte rien et ce n’est pas grave. Cette boîte est parfaite pour initier aux jeux de société ou pour des parties parents enfants mais elle ne correspondra probablement pas aux attentes de personnes habituées à des parties nerveuses.

Si vous aimez Pandemic et que vous cherchez à initier vos enfants aux mécaniques clés du jeu, cette édition est par contre un excellent choix car la difficulté est peu élevée, même en jouant avec le niveau le plus difficile détaillé dans les règles de Pandemic : Zone Rouge – Amérique du Nord.

De notre côté, après six parties à 4 joueurs, nous commencions nos parties avec 1 carte épidémie par paquet (les cartes sont classées en 3 piles à la mise en place) + 2 cartes Crise par paquet et nous commencions avec 1 carte chacun seulement. En gros, nous avons adapté les règles du jeu, encore une fois, parce que nous connaissons très bien la gamme et sommes habitués à une difficulté bien plus haute.

Si vous adaptez vous-même la difficulté en ajoutant toutes les cartes Crise, en enlevant les cartes Evénement et en commençant avec une seule carte par joueur en début de partie, vous aurez du challenge. Sans ça, vous risquez de vous balader sans vous sentir menacés par les maladies. Bien entendu, ces remarques sont à remettre en contexte : nous jouons à Pandemic depuis des années et avons également terminé les boîtes Pandemic Legacy Saison 1 et Pandemic Legacy Saison 2 (boîtes connues pour proposer une expérience immersive et challengeante aux joueurs).

Pour résumer, nous ne sommes pas le public visé mais je suis certaine, après discussions avec les trois autres joueurs présents aux parties qu’il s’agit d’un jeu familial idéal pour des joueurs voulant simplement passer un moment agréable ensemble, sans y passer des heures.

A tester pour vous faire votre propre avis !

Par contre, il y a bien une chose qui nous plaît chaque fois dans les jeux Pandemic : le matériel, la boîte, les cartes, les pions… Tout est d’excellente qualité. Rien à dire sur la production !

Nous resterons des fans de la gamme Pandemic et continuerons de vous en parler à chaque nouveauté. On vous dit à bientôt pour de nouvelles impressions !

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

1 comment
  1. Merci beaucoup pour cet article ! Assez fan du jeu de base, je lorgnais sur cette version pour initier de pauvres âmes innocentes, mais je suis contente d’être prévenue s’il n’est qu’à moitié satisfaisant pour les habitués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share