Jeux de société : Pandemic La Chute de Rome, Pandemic, Pandemic Legacy

Comment ne pas parler de Pandemic La Chute de Rome ? La gamme Pandemic connait un succès constant, une reconnaissance internationale dans le milieu du jeu de société, et cela en enrichissant régulièrement la marque avec de nouveaux jeux Pandemic, chacun dans un univers propre et avec des règles adaptées à celui-ci. Il ne s’agit pas uniquement de changer de thème à chaque nouvelle boîte Pandemic, mais bien de proposer des règles de jeux légèrement différentes tout en gardant les règles qui rendent le Pandemic originel si bon et apprécié mondialement. Aujourd’hui, nous vous parlerons du dernier né de la gamme, Pandemic La Chute de Rome, suivi d’un récapitulatif sur la gamme à l’heure actuelle.  

 

PANDEMIC LA CHUTE DE ROME

Jeu de société coopératif 

Tous ensemble contre le jeu ! Dans Pandemic La Chute de Rome, les joueurs (de 1 à 5) vont lever des armées, défendre les villes et forger des alliances pour repousser les invasions incessantes.

Une question se pose dès le début de partie. Les joueurs réussiront-ils à contenir les hordes de barbares et à empêcher la chute de Rome ? 

 

 

À l’apogée de sa puissance, l’Empire romain s’étendait sur près de cinq millions de kilomètres carrés et comptait plus de cent millions d’habitants. Au début du Ve siècle, des décennies de corruption politique, de crise économique et de guerres coûteuses ont miné la stabilité de l’Empire. Affaibli, il est en proie à des migrations et à des incursions de plus en plus violentes de tribus barbares, qui l’entraînent dans un inéluctable déclin.

 

 

Caractéristiques :

Type de jeu : jeu de société 100% coopératif
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée de partie : entre 45 minutes et une heure
Age : à partir de 8 ans
Auteurs : Matt Leacock et Paolo Mori

Dans Pandemic La Chute de Rome, les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Votre objectif est d’éliminer et/ou de vous allier avec chacune des 5 tribus de barbares (Anglo-Saxons/Francs, Vandales, Huns, Wisigoths, Ostrogoths) avant que l’Empire romain ne soit submergé. Ainsi, la victoire sera vôtre ! Mais attention, les joueurs peuvent malheureusement perdre de plusieurs façons :

  • lorsque la ville de Rome (présente sur le plateau de jeu) ou trop d’autres villes ont été pillées,
  • lorsque des tribus ont envahi l’Empire,
  • lorsque les ressources de l’Empire sont épuisées.

Afin de jouer de façon complémentaire, chaque joueur incarne un personnage avec des capacités propres. L’idée brillante de Pandemic étant évidemment de coopérer, d’utiliser les forces de chacun pour atteindre un but commun. Cela peut faire spontanément penser à la vie d’entreprise ou encore à l’expérience vécue par une équipe dans un escape game (escape room). 

Dans Pandemic La Chute de Rome, 7 rôles/7 personnages sont proposés, ce qui permet une belle diversité et évite la lassitude après quelques parties.

 

Dans cette partie, je jouais Mercator (carte de gauche).

 

Ce que La Chute de Rome apporte par rapport au Pandemic classique :
  • un mode solo (1 joueur contre le jeu),
  • la possibilité de jouer jusqu’à 5 (contre 4 maximum dans la version classique),
  • des dés de combat (vos légions luttent contre les barbares. Pour représenter un combat, le joueur lance autant de dés que de légions : 3 dés max. En fonction du symbole indiqué sur le/s dé/s différentes choses se passent. Exemple : des barbares (1 cube = 1 barbare) sont tués, ou pas. Autre : des barbares sont tués mais vous perdez aussi des légions, mortes pendant le combat, etc.
  • un thème historique qui marche parfaitement bien avec les mécaniques originelles du Pandemic classique (dans lequel, rappelons-le, les joueurs luttent contre 4 maladies).

 

Ce que nous aimons dans La Chute de Rome
    • le plateau : les pictogrammes et noms inscrits sur le plateau de jeu sont plus gros que dans le Pandemic classique. La lisibilité, rendue meilleure, ne rend notre équipe de joueurs que plus efficace et plus alerte.
    • le thème : le jeu s’inspire des événements historiques qui ont précédé la chute de l’Empire romain d’Occident, des prémices d’instabilité pendant le IIIe siècle av. J. C. à la déposition du dernier empereur d’Occident (Julius Nepos ou Romulus Augustulus selon les différentes théories) à la fin du Ve siècle. L’éditeur précise néanmoins que La Chute de Rome reste avant tout un jeu et ne doit pas être considéré comme une reconstitution historique fidèle. Cette période est surtout une inspiration.
    • les graphismes : tranchant radicalement avec ceux du Pandemic classique, les joueurs ont vraiment l’impression de défendre l’Empire romain.
    • le matériel : les cubes barbares, les marqueurs barbares, les légions… Tout est en bois. Dans la majorité des Pandemic auxquels nous avons joué (Pandemic, Pandemic Legacy Saison 2), les cubes et marqueurs étaient en plastique. A contrario, La Chute de Rome ainsi que l’édition 10e anniversaire propose bien des cubes en bois. Par contre, les pions Personnage, eux, restent en plastique.
    • le fait de jouer jusqu’à 5. 
    • le mode hardcore gamer Le Défi Roma Caput Mundi : cette variante empêche les joueurs de placer des légions à Rome (Roma). Comme la ville n’est pas défendue par des soldats, à chaque fois qu’il faut normalement ajouter un cube Barbare à Rome, les joueurs doivent alors faire avancer le marqueur Déclin d’une case, rapprochant ainsi les joueurs de la défaite. A l’heure actuelle, nous avons perdu suite à nos 4 tentatives avec ce mode. Mais nous y arriverons ! Déjà que le jeu sans cette variante offre un vrai challenge, là, c’est vraiment hardcore.

 

 

Notre groupe a tout de suite accroché. Ce titre renouvelle des mécaniques en proposant les dés de combat, un matériel d’une beauté et d’une qualité irréprochable. On aime le contact avec le bois, qu’il s’agisse des cubes de barbares (on les aime quand même finalement ces p’tits barbares, surtout s’ils deviennent des copains/alliés) ou de nos légions (cubes rouge ci-dessus). C’est vraiment un jeu agréable à jouer grâce à des règles efficaces et un contenu soigné.

 

PANDEMIC : UNE GAMME A SUCCES

  • Pandemic

Retrouvez le test par Moovely.fr 

 

  • Pandemic Legacy Saison 2

Retrouvez le test par Moovely.fr  

 

  • Les autres jeux de la gamme Pandemic

Pandemic Legacy Saison 1 

Plus d’informations ici. 

 

Pandemic édition 10e anniversaire

Plus d’informations ici et dans cette sélection Moovely.fr 

 

 

Pandemic Montée des Eaux

 

Plus d’informations ici.

 

 

Pandemic Iberia

Plus d’informations ici. 

 

 

Pandemic Le Règne de Cthulhu

Plus d’informations ici. 

 

Les extensions pour Pandemic

Toutes les informations ici. 

 

C’est tout pour aujourd’hui. A bientôt avec de nouveaux coups de coeur jeux de société !

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share