Surface Headphones, un suprenant casque mobile.

Si il y a une chose que je peux allouer à Microsoft, c’est bien le design des derniers produits de la gamme Surface: la Surface Book 2, et désormais les Surface Headphones que j’ai pu tester une dizaine de jours. Est-ce que le design est aussi réussi que ses performances ? A vous de le découvrir en lisant ce que j’en pense 🙂

Un design très futuriste pour les Surface Headphones

Les Surface Headphones sont donc un casque audio Bluetooth au design assez lisse et moderne, avec de bonnes idées sur le papier: un bouton pour interagir avec  Cortana directement, une réduction de bruit active, de la mousse à mémoire de forme, un palet tactile sur chacun des écouteurs pour les contrôles, deux molettes qui pivotent pour régler le volume et l’intensité de la réduction de bruit… Globalement, ça me plait déjà.

Comme dit plus haut, le design est clairement un des plus du casque. Léger, robuste, fait d’un plastique gris clair très agréable au toucher. Il reste particulier, il  est vrai, mais ça ne dénoterait pas dans un film de SF, et ça me va très bien.

Les Surface Heaphones sont équipés d’un port USB Type-C pour une recharge très rapide (on obtient 1h d’écoute de musique en 5 minutes de charge), ainsi qu’un port jack 3,5mm pour ceux qui préfèrent encore les casques filaires, un bouton Power qui est parfaitement placé (il est parfaitement intégré au casque et on ne peut pas buter dessus pour éteindre accidentellement le casque, ce qui est un gros plus pour les gens un peu maladroits comme moi).

Pesant 290 grammes, c’est un casque qu’on peut garder sur la tête longtemps, même en portant des lunettes (ce qui est très appréciable). Les contrôles sont tous très accessibles, et intuitifs (j’ai toujours aimé les molettes pour contrôler le volume, ça rappelle les Ghetto Blasters).

Une qualité sonore honnête mais pas incroyable

Une fois le casque enfilé, on remarque tout de suite que les coussinets isolent déjà très bien. Dès lors qu’on allume la réduction de bruits (en tournant la molette de gauche) on peut vraiment s’isoler du monde extérieur. C’est un des points forts du casque, la réduction de bruit est très très efficace, je l’ai même essayé dans un bar bondé, et j’entendais encore très bien la musique. VOus vous doutez bien que les transports en commun, c’est EZ du coup. On peut pousser la réduction de bruit au max, ou à l’inverse la désactiver, voire amplifier ce que les micros intégrés au casque captent de votre environnement. C’est….curieux à vivre mais quand on traverse une rue, ça évite de se faire tamponner par une voiture. Apparemment c’est pas hyper cool.

La qualité sonore est très bonne, claire, mais manque de percutant. Les aigus et les basses sont plutôt correctes, mais le manque de medium dans les tonalités ne permet pas au son d’être vraiment percutant. C’est quand même ce qu’on attend de la musique,c’est dommage de perdre sur ce terrain. L’isolation phonique sauve clairement l’expérience d’écoute, mais les Surface Headphones ne convainquent pas autant que d’autres. On est encore en-dessous des attentes d’un casque haut-de-gamme.

Des petits défauts qui font attendre avec impatience une future version

Globalement, les Surface Headphones sont esthétiquement réussis, et les technologies employées sont intéressants, mais il manque encore quelques petits ajustements pour que le casque soit vraiment une réussite.

L’autonomie des Surface Headphones est annoncée à 15 heures par charge complète, mais c’est très compliqué d’atteindre plus de 9-10 heures. La raison à ça ? La réduction de bruit, plus l’assistant Cortana pompent pas mal d’énergie. Et quand on passe d’une brute d’autonomie comme le Crusher 360 de SkullCandy qui tient plus de 20h en une charge, c’est un peu dommage que sur un casque à ce prix, on obtienne des performances moins importantes. La charge rapide via USB Type-C compense légèrement ce fait, mais pas assez pour qu’on l’oublie.

Le fait que Cortana soit disponible uniquement sur Windows Phone et PC gâche également son intérêt quand on est équipés d’un smartphone Android. Ce qui est mon cas.

Conclusion

Les Surface Headphones sont un premier essai intéressant de la part de Microsoft. Il manque clairement des ajustements pour que ce casque soit vraiment intéressant comparé à ses concurrents. Je suis très curieux de voir ce que donnera une évolution du projet. Le casque actuel est probablement le casque le plus confortable que j’ai pu essayer, et possède une des meilleures réductions de bruit du marché. Si le design particulier de ce casque vous séduit, ça peut être une alternative à d’autres marques, particulièrement si vous êtes déjà équipés de matériel Surface.

Merci à Windows France pour l’opportunité de tester ce casque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share