Test du jeu de société Lords of Hellas

Enigme du jour : L’été est terminé, la grisaille s’installe progressivement sur Paris mais notre moral reste bon. Pourquoi ? Vous donnez votre langue au chat ? Et bien, parce que nous avons passé nos vacances à jouer, tous les jours, et que nous savons quels titres feront le bonheur de nos soirées d’hiver. Cet été fut riche en tests, de tout type de jeux… Des jeux mauvais, mal réglés, pas faits pour nous, mais aussi de jeux qui ont conquis nos coeurs (heureusement). Dans tous les cas, nous savons désormais quels jeux nous font passer de bons moments. Lords of Hellas, jeu financé au départ sur Kickstarter, avait attiré notre attention au moment du lancement de la campagne de crowdfunding. Malheureusement, aucun joueur de notre entourage n’avait le budget pour le financer à l’époque. Heureusement, il est maintenant disponible en boutiques. Alerte sur un point néanmoins : le jeu prend énormément de place (grand table obligatoire !) et, tout comme Scythe, Lords of Hellas prend tout son intérêt à son maximum de joueurs.

 

MYTHOLOGIE GRECQUE ET SCIENCE-FICTION

Mélanger la période antique avec celle d’une science-fiction fantasmée, quelle drôle idée ! Un mélange atypique qui a fortement attiré les contributeurs pendant la campagne de financement participatif Kickstarter. Au thème original se sont ajoutés d’autres points forts : le matériel et les figurines (imposantes) du jeu qui ont immédiatement fait rêver des milliers de gens (plus de 12 000 personnes ont financé ce projet sur Kickstarter !).

 

Caractéristiques :
Genre : jeu de conquête
De 1 à 4 joueurs
14 ans et +
Auteur : Adam Kwapinski

 

Dans Lords of Hellas, chaque joueur incarne un héros qui peut :

  • Conquérir des territoires,
  • Combattre des monstres (tuer des monstres mythologiques),
  • Construire des monuments (Athéna, Zeus, Hermès). Les figurines des monuments sont juste ENORMES ! Une fois posées sur le plateau, l’immersion monte d’un cran ! Voyez plutôt ci-dessous, ça en impose. 

 

Figurine du monument Athéna.

 

Figurine du monument Zeus.

 

Un jeu de 1 à 4 joueurs (le solo est bon, parait-il) qui prend vraiment toute sa saveur à 4. A 2, on se développe chacun de son côté sans vraiment se soucier de l’autre et c’est plutôt barbant. A 4, le jeu est vraiment intense. Gagner les faveurs des dieux en construisant des monuments devient vital. Envoyer notre héros réaliser des quêtes pour améliorer ses caractéristiques et compétences devient central pour combattre et investir le plateau en déployant ses hoplites.

 

Quel héros incarnerez-vous ? 

 

Gagner du terrain et améliorer son héros le plus vite possible est une vraie course contre la montre ! 

Seul regret, l’aléatoire. Pour des amateurs de Pandémie (dans lequel le tirage des cartes est souvent cruel pour les joueurs), c’est assez culotté de dire ça mais il est vrai que les récompenses de quêtes sont parfois décevantes vu l’investissement dans la réalisation de celles-ci (entendez, vu le temps passé à réaliser les quêtes) mais c’est à vous de jauger quelle quête vaut la peine ou non. Parfois vous aurez de la chance, parfois moins. Au pire, cela vous force à maximiser vos actions sur d’autres objectifs personnels. Le but étant de finir grand vainqueur quoiqu’il arrive !

 

 

MATERIEL MONSTRUEUX

Lords of Hellas, qu’est-ce que c’est ?

  • 90 Figurines
  • 1 thermoformage plastique
  • 137 Cartes
  • 1 Plateau de Jeu
  • 136 Éléments de Jeu Divers
  • 1 Livret de Campagne en Solitaire
  • 1 Livret de Règles.

 

Autant dire que la boîte pèse lourd, que le prix est dissuasif au premier abord, mais quand vous ouvrez la boîte pour la première fois, tout s’explique ! Nous ne détaillerons pas ici comment l’on joue, il existe des quantités énormes de vidéos sur youtube détaillant les règles du jeu et vous risqueriez de vous endormir sur cet article avant la moitié de l’explication des règles. Pourquoi ? Une maquette de règles ou une vidéo, c’est quand même plus agréable pour apprendre les règles.

 

NOTRE AVIS

Lords of Hellas est exactement notre type de jeu. De la conquête, de la baston, des figurines, de la confrontation, des quêtes variées, un héros à faire évoluer, que demander de plus ? Un jeu efficace et qui ne dure pas 3 heures pour couronner le tout ! Comptez 2h30/03h00 max pour vos parties à 4. Qu’il s’agisse de sa propre armée à développer, à envoyer sur le plateau où de notre héros à améliorer, on se plaît à envahir, à gagner en puissance et à prendre de l’avance sur ses concurrents pour finalement atteindre les objectifs de fin de partie et finir vainqueur ! (ou pas !). Un jeu que l’on recommande, du moment que passer 2h/03h sur un jeu ne vous fait pas peur et que vous avez une grande table. Amusez-vous bien !

Lords of Hellas est un jeu distribué par Asmodee.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share