Test du casque gaming RIG 700 HD de Plantronics

Plantronics a su tirer son épingle du jeu en proposant un nouveau modèle de casque il y a de ça 5 ans maintenant: la série RIG 500 était née. Modulaire, léger, au design plutôt chouette, et surtout avec une qualité de son très bonne, le RIG 500 m’a fait quitter Razer et devenir mon nouveau casque de prédilection.
Depuis 2014, il y a eu quelques nouveautés dans la gamme, comme le RIG 500 Pro dont on vous parlait ici. Aujourd’hui, je vous parle du RIG 700 HD, premier pas de la marque dans les casques sans fil.)

Un design qui évolue doucement pour le RIG 700 HD

Globalement, on reste sur le même design que le RIG 500, à savoir: un arceau principal très léger, une paire d’écouteurs reliés par la bande en mousse qui sert à amortir la tête, et un micro amovible (à noter que l’emplacement du micro à une certaine forme, pour ne pas se tromper dans la façon de le brancher).

La nouveauté de design majeure est dans les contrôles sur l’oreille gauche. A disposition, le bouton On/Off, le bouton de volume principal, le port micro-USB de rechargement, le bouton Mute/Retour micro,et surtout, le bouton qui permet d’équilibrer le volume entre le jeu (ou toute autre activité sur PC) et le vocal (que ça soit Discord, Skype, Mumble…). Ce qui est très pratique, mais également déroutant à régler au départ.

Le RIG 700 HD n’innove pas énormément sur son visuel. Mais est-ce qu’il en a besoin ? Clairement non. Ni trop tape-à-l’oeil, ni trop sobre, il fait son taff.

 

Des choix techniques un peu surprenants.

Si le visuel n’a pas besoin d’évoluer énormément, le RIG 700 HD bénéficie de quelques nouveautés de la gamme: le sans-fil, la possibilité de régler le volume du chat in-game,  et un micro qui permet un retour.  Est-ce que c’est vraiment utile ?

L’aspect sans-fil est, bien évidemment, très pratique. Moins de fils qui se baladent, c’est une bouffée d’air frais. On est pas limité par un câble, on ne risque pas de tout arracher en allant un poil trop loin… Bref c’est plutôt chouette. Aucun souci d’interférences, de craquements, la liaison Bluetooth est stable entre le petit émetteur et le casque.

Pouvoir régler le volume du jeu ET du chat ça c’est une super idée. Je ne connais pas une seule personne qui joue qui n’ait jamais eu ce problème: “Putain j’entends pas ce que dit Bastien, mais si je le monte dans Discord j’entendrais pas les autres et le jeu…”.
Là il suffit de jouer un peu avec la molette et on arrive à quelque chose de plus efficace déjà. Pas révolutionnaire, mais intéressant.

Le retour micro est intéressant si on stream. Hormis ça, je n’ai pas trouvé cette fonction terrible. Bon, j’avouer l’avoir testée en chantant, et m’entendre a provoqué une tornade dans ma chambre. Ce qui est ennuyant, c’est que le casque est automatiquement sur le retour micro à l’allumage, ce qui oblige à une petite manipulation à chaque utilisation. Pas le feature le plus utile du casque.

Outre ces caractéristiques du casque, il faut aussi que je parle de la batterie. On a grosso modo une douzaine d’heures d’autonomie. Ce qui n’est pas trop mal. Mais une fois la batterie vide, impossible d’utiliser le RIG 700 HD. Pas de câble jack 3,5 mm à brancher pour continuer la session de jeu. C’est un peu brutal d’être en pleine game et d’entendre “Power Off”.  Et hop, plus rien. L’autonomie est clairement un des points faibles du casque.

 Un ressenti global mitigé pour le RIG 700 HD.

Plantronics n’a pas réussi à me convaincre complètement avec ce nouvel arrivant dans leur gamme. Un visuel soigné et solide, comme les précédents, mais des caractéristiques techniques pas entièrement maîtrisées et bien pensées. Ce n’est qu’un début pour la marque, donc les prochains casques peuvent être bien meilleurs. Mais en ce qui concerne le RIG 700 HD, c’est un casque que je ne validerais pas pour un achat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
49
Share