Rig 500 Pro de Plantronics, qualité dans la continuité

Il y a de ça quelques  années (en 2013), j’ai eu l’occasion de découvrir lors de la Gamescom un casque audio gaming qui allait révolutionner mon usage de ces produits, j’ai nommé le RIG 500. Concept génial à l’époque: une armature ultra-légère avec un arceau rigide, et des emplacements sur lesquels clipser les deux écouteurs (ce qui permettait d’alterner entre des écouteurs avec mousse pour respirer un peu plus, ou du simili-cuir pour plus d’isolation). Etant porteur de lunettes, un casque trop lourd, ou à l’arceau trop dur peut vraiment ruiner une session gaming. J’ai redécouvert ce que c’était que faire de grosses sessions de jeu sans avoir à faire un break car mal à la tête. Mais ça c’était il y a 6 ans. Que pasa en la casa en 2019 ?

Hé bien en 2019, Plantronics a sorti le casque gaming RIG 500 Pro. Qu’est-ce que ça veut dire Pro ? On va le voir ensemble.

Une esthétique un peu plus indoor pour le RIG 500 Pro

Le concept du premier casque RIG 500 était plutôt porté sur la polyvalence en toute situation: un casque pas trop marqué gaming pour pouvoir être utilisé à la maison comme à l’extérieur, pas trop gros pour ne pas être gênant ailleurs que devant son PC… Le RIG 500 Pro est plus axé sur une utilisation chez soi, et ça se ressent dans la construction. On garde un arceau flexible sur lequel on peut clipser ses écouteurs, mais le voici renforcé par de discrètes plaques de métal. Les écouteurs ont également une construction légèrement plus lourde, avec un coffrage métal. Rien de très grave, le casque reste très agréable à porter, et est très solide (je n’ai toujours pas réussi à péter mon RIG 500 classique en 6 ans, c’est vous dire à quel point de base c’est tanky).

Le micro est toujours disposé à gauche, et se désactive lorsqu’on lève le bras au bout duquel il est placé. Très pratique quand Maman vous appelle alors que vous êtes en pleine game sur Ring of Elysium par exemple… Micro doté d’une excellente qualité d’écoute, tant sur Discord que sur d’autres softs pour discuter en vocal !

Si le design n’a pas diamétralement changé, l’esthétique plus renforcée du RIG 500 Pro est loin d’être désagréable. On sent que le produit a grandi, à l’instar de ses utilisateurs, et a évolué. Je suis toujours aussi fan de ses courbes anguleuses et son aspect très high-tech/science-fictionnesque.

Le RIG 500 Pro monte encore le niveau des performances

C’est là qu’on va passer sur du technique. Hormis le design, le RIG 500 Pro a également level up avec ses écouteurs, qui contiennent désormais des drivers de 50 mm comparé aux 40 mm de la version d’avant. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que votre casque sera capable de mieux restituer les basses, sans bouffer les mediums et les aigus qui sont quand même vachement importants quand  vous jouez. Le son est meilleur sur le RIG 500 Pro, c’est ce qu’il faut retenir.

Autre chose, le Dolby Atmos ( qui est une des technologies de la marque Dolby, qui se concentre sur un son dynamique. Ainsi, si un ennemi se glisse derrière vous, vous pourrez théoriquement l’entendre. Si un véhicule passe à côté de vous, le son l’accompagnera jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon. On parle vraiment de son 3D). Comme vous vous en doutez, le RIG 500 Pro est compatible avec Dolby Atmos pour Windows. Le truc encore mieux ? Vous avez un code dans la boîte pour l’activer. C’est pas génial ça ?

Des erreurs curieuses

Si globalement le RIG 500 Pro est bien pensé, on va noter deux erreurs assez importantes, concernant seulement les joueurs PC: le câble jack qui relie le casque au PC fait à peine plus d’un mètre… donc il faut être proche de sa bécane pour en profiter.

Autre chose, le câble fourni pour connecter le casque au PC fait office de connecteur micro/casque en même temps. Rares sont les PC à prendre en charge les deux sur un seul port, et donc il faudra un adaptateur pour pouvoir profiter du micro et des écouteurs.

Conclusion

Quand on m’a proposé le test, je me suis dit “Ok, mais je ne pense pas que ça soit un si gros changement que ça. Autant le vérifier par moi-même”. Et au final, j’ai encore été bien surpris par tout ça.
Un casque solide, confortable, avec une option Dolby Atmos, un son très agréable, des finitions top, et la possibilité de l’utiliser sur console et sur PC, la solution de Plantronics pour du gaming est plus qu’honnête, c’est donc un grand OUI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share