Avis et découverte du Café A, Paris 10e

Oublions les averses de ces derniers jours et concentrons-nous sur le soleil. Alors que nous cherchions un lieu agréable où déjeuner, notre choix s’est arrêté sur le Café A, un restaurant, café et bar dont la terrasse extérieure nous a charmé en un coup d’oeil. Un lieu coupé des ruelles bruyantes et de la vue des immeubles. Un havre de paix niché dans la végétation.

 

OUBLIER LA VILLE

Le Café A est situé dans l’ancien couvent des Récollets à Paris dans le 10ème arrondissement de Paris, à proximité de la gare de l’Est, en plein cœur de la capitale.

 

Café A
148 rue du Faubourg-Saint-Martin
75010 Paris

 

Le lieu se compose d’un cloître, d’un jardin et de différents espaces intérieurs, dont une ancienne chapelle. Il abrite également le Centre des Récollets ainsi que des résidences d’artistes et de chercheurs, ou encore la Maison de l’Architecture et l’Ordre des Architectes en Île de France.

 

Vous pouvez visiter virtuellement les lieux grâce à cette vidéo. 

 

LE MUST : LA TERRASSE EXTERIEURE

Si les différents espaces intérieurs sont cosy et bien aménagés, ce qui fait tout le charme du Café A est sa partie extérieure.

Après une visite rapide des lieux, nous nous sommes dirigées vers l’extérieur et sommes tombées sur ce point de vue…

 

 

Comme vous pouvez le voir, la terrasse est en réalité un grand espace extérieur possédant un jardin particulièrement vert et bien entretenu. 

En attendant les grosses chaleurs et le grand beau temps (et si vous craignez les averses), n’hésitez pas à choisir les places proches du bar extérieur. Ce sont les seules avec un toit transparent qui protège de la pluie, au besoin, sans néanmoins vous priver de lumière (ci-dessous, espace à droite du bar).

Au pire, la plupart des tables extérieures ont leur propre parasol (le Café A les installe lorsque la météo est approximative). C’est même ainsi que nous avons terminé notre brunch, protégées des gouttes de pluie. Rien pour gâcher l’expérience !

 

Précisions :

  • selon nous, la terrasse est vraiment l’atout central du Café A,
  • des soirées spéciales (concerts, Dj sets) sont régulièrement annoncées ici
  • que ce soit pour déjeuner ou dîner, il vaut mieux réserver, le lieu est souvent pris d’assaut. C’est ce que nous avions fait. Réservation du midi : 09 81 29 83 38. Réservation du soir : 07 71 61 10 38.
  • la terrasse extérieure est ouverte toute l’année (oui, même l’hiver),
  • les animaux ne sont pas acceptés,
  • la terrasse extérieure étant fermée (de hauts murets l’encerclent), les enfants peuvent gambader en toute sécurité (jeter quand même des coups d’oeil réguliers. Les enfants ont toujours des idées loufoques comme se cacher derrière les jambes d’un barmaid),
  • la terrasse extérieure ferme à 23h. 

 

Cartes midi et soir disponibles sur le site du Café A. Mot d’ordre : frais !

 

BRUNCH (SAMEDI ET DIMANCHE)

Comme noté précédemment, vous pouvez retrouver la carte du midi et du soir directement sur le site. Même chose pour le brunch, qui a sa propre carte.

Attention, le brunch est à la carte. Ce n’est pas une formule incluant tout.

 

De notre côté, nous étions deux et avons craqué pour :

  • L’une : Jus frais gingembre. L’autre : Orange pressée
  • L’une : Avocado toast. L’autre : Saumon fumé sur riz fèves de soja sésame concombre pomme verte.
  • et pour les desserts : Açaï Bowl aux fruits rouges banane et muesli bio (toutes les deux).

 

 

 

NOTRE AVIS

Le Café A a pour lui de nombreux avantages avec sa terrasse protégée des nuisances sonores de la ville, son cloître, ses espaces intérieurs cosy et sa chapelle datant du XVIIIe siècle.

Les photos postées dans cet article montrent en partie l’ambiance si particulière qui se dégage de la partie extérieure du Café A. Cette “terrasse” est davantage un jardin, une jungle même, qu’une terrasse lambda. Cela nous a évoqué les vacances à venir, nous a donné envie de partir dans des pays exotiques et même de cuisiner davantage. Les plats servis sont simples mais healthy, nourrissants et sains à la fois. Le souci accordé aux aliments de saison et de qualité se ressent pendant la dégustation. Par ailleurs, et cela est particulièrement important à nos yeux, les serveurs et serveuses sont souriants, agréables, discutent aisément et aiment visiblement travailler dans cet endroit. On les comprend.

Une fois l’été installé, nous y retournerons avec grand plaisir, probablement pour fuir les grosses chaleurs tout en profitant d’un dépaysement total le temps d’un repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share