Test du jeu de société Mountains

Aventuriers et esprits rêveurs, la couverture de Mountains risque de vous plaire. On y distingue trois silhouettes. Deux femmes et un homme portant des sacs à dos, un bâton de marche et une corde. Au loin devant eux : des montagnes. On a déjà envie de gravir ces sommets rien qu’en regardant la couverture. Bravo à l’illustrateur Michael Menzel qui, rien qu’avec le visuel de boîte, nous a donné envie de tester ce jeu édité par HABA, maison d’édition dont nous n’avions encore jamais parlé ici. Bien ! Les montagnes nous attendent, allons-y !

 

MISE EN AMBIANCE

Le jour commence à poindre et l’on aperçoit les premiers rayons de soleil qui caressent les crêtes montagneuses. Peu à peu, le soleil se lève dans la vallée. L’heure du départ a sonné dans le refuge de montagne : les randonneurs lacent leurs chaussures de marche et bouclent leur sac à dos.

Celui qui aura fini de préparer son équipement à temps pourra réussir l’étape du jour et recevoir, dans la soirée, le tampon du sommet tant convoité. Celui qui n’a pas l’équipement complet peut l’emprunter à un autre marcheur en échange de pierres précieuses.

Mais attention ! Tout le monde n’est pas forcément honnête et certains convoitent seulement les pierres précieuses. À la fin de la saison, seuls les plus malins auront réuni le plus grand nombre de tampons dans leur livret des sommets…

Extrait du livret de règles de Mountains visible en intégralité ici.

 


Pour consulter le livret de règles en pdf, cliquez ici.

 

Caractéristiques
Nom : Mountains
Auteur : Carlo A. Rossi
Illustrateur : Michael Menzel
Editeur : HABA
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 5

 

HABA, EDITEUR POUR PETITS ET GRANDS

Connu pour ses jeux et jouets pour enfants, nous n’avions jamais fait attention à la gamme “famille” de l’éditeur HABA. Fidèle au concept premier de la société : faire des jeux pour les plus petits et pour les familles, Mountains se situe, en terme de complexité et de profondeur, au dessus des éditions habituelles de HABA. Non pas que les jeux pour enfants soient inintéressants, au contraire HABA est LA référence du jeu de société pour enfants, mais ici Mountains est un titre qui plaira autant aux joueurs occasionnels qu’aux fanatiques de jeux (la rédaction de Moovely.fr fait partie de cette catégorie).

Mountains, s’il est un jeu facile à prendre en main, est très plaisant pour les joueurs aguerris. Pour être francs, nous ne nous attendions pas à l’aimer à ce point.

Revenons sur les raisons de notre coup de coeur pour ce jeu :

  • Des règles qui tiennent en 8 pages

Huit pages (dont la dernière est un récapitulatif des 7 précédentes). Un livret de règles clair et facile à comprendre. En vingt minutes de lecture, votre groupe de joueurs sera prêt à jouer !

  • Une mécanique facile 

Pour remporter des itinéraires et pouvoir tamponner son livret de sommets, il faut avoir les équipements demandés par la carte que vous venez de piocher. Exemple : réunir un kit de secours + une tasse + une corde. S’il vous manque un ou plusieurs éléments à vous de les demander aux autres joueurs en payant d’abord une pierre précieuse par carte demandée. Que la personne à qui vous demandez la carte l’ait ou non, la pierre précieuse est à donne AVANT de poser la question “As-tu l’équipement corde ?”.

Au début du jeu, il faudra forcément se tromper plusieurs fois et repartir bredouille mais au moins vous saurez que telle ou telle personne n’a pas tel ou tel équipement.

  • Un jeu qui permet de bluffer si on le souhaite

Pour les fans de jeux que nous sommes et qui ont beaucoup joué à Citadelles, Loup-Garou ou encore Resistance, Mountains permet d’utiliser nos compétences en esbrouffe et charisme. Bien sûr, des joueurs occasionnels n’auront pas forcément le réflexe de bluffer sur les cartes qu’elle ou il a en main, et cela n’est pas grave, mais cela pour dire que Mountains a plusieurs niveaux de complexité selon notre rapport au jeu. Ses mécaniques, elles, sont très intelligentes et fluides, que l’on décide de bluffer ou non.

Dans Mountains, il y a néanmoins une règle d’or : il faut être honnête sur les cartes que l’on a en main, sinon toute la partie est faussée. Mais rien n’empêche de bluffer ou de faire croire qu’un autre joueur a la carte que vous convoitez tant !

Par contre une fois la question posée : “As-tu l’équipement couteau ?” et que vous avez effectivement la carte couteau, vous êtes obligé de prêter l’équipement demandé au joueur qui vous le demande. En contrepartie, celui-ci vous donne (que vous ayez la carte demandée ou pas) une pierre précieuse. Attention, il faut toujours donner une pierre précieuse au joueur à qui l’on va demander s’il a un équipement AVANT de lui poser la question.

S’il ne l’a pas, vous avez perdu une pierre précieuse mais vous savez qu’il n’a pas l’équipement que vous vouliez. A vous de vous en rappeler pour la suite ! Il faut en effet prêter attention aux autres et aux équipements qu’ils ont car ils pourront potentiellement vous les prêter pour valider des itinéraires et vous faire ainsi gagner des tampons !

  • Un matériel beau et immersif

Le plateau central est un panorama sur lequel vous pouvez voir aigles, sapins, montagnes, plaines et un caribou se baladant tranquillement, inconscient du regard que vous posez sur lui. Photo ci-dessous.

 

Par ailleurs, en tant que randonneur, vous avez chacun un livret de sommet (ci-dessus, les étuis marron). Chacun tamponnera son livret au fur et à mesure de ses victoires pour comptabiliser le nombre de sommets atteints. Il y a un vrai tampon encreur !

Dans Mountains, pour gagner la partie, il faut être le joueur avec le plus grand nombre de tampons sur son livret personnel. 

 

 

Sur la photo ci-dessus tout le monde peut voir le nombre de tampons apposés sur le livret. Pendant la partie, ne faites pas comme sur la photo. Gardez bien votre livret secret afin que les autres joueurs ne sachent pas combien vous en avez. Bien sûr certains se rappelleront combien de fois vous avez tamponné votre livret… mais mieux vaut le garder secret quoiqu’il en soit.

  • Les parties sont rapides 

Comptez 30 minutes grand maximum à 4 joueurs. Nous avons joué 5 parties à l’heure actuelle.

La partie se termine lorsque deux pioches de cartes “itinéraire” des niveaux de difficulté 3 à 5 sont épuisées. On a toujours une vision sur l’avancée de la partie en observant la vitesse à laquelle les cartes partent. Si vous avez besoin d’un peu de temps pour surpasser vos adversaires vous aurez envie de piocher ailleurs (pas dans les cartes des piles de 3 à 5) afin de faire durer la partie le temps d’en arriver à vos fins !

Quand deux pioches de 3 à 5 sont épuisées, le joueur qui a le plus grand nombre de tampons est désigné vainqueur.

 

 

NOTRE AVIS

Déjà, le jeu est beau. D’accord, un jeu peut être beau et nul, cela ne prouve rien. Mountains a pour lui de combiner les deux qualités : beau et intelligent. En plus, il ne nous suffira que de 20 minutes pour lire et comprendre les règles et il vous sera ensuite facile de les expliquer car tout est visuel (aucun texte sur les cartes ni le matériel). Sans compter que le principe de réunir des équipements pour gravir des sommets marche super bien. On se voit gravir les sommets, on s’imagine rager d’avoir oublié le couteau dont nous avons besoin pour finaliser notre itinéraire. En bref, on y croit !

La mécanique du jeu consistant à réunir des objets pour arriver au bout du chemin emprunté est logique, amusante et fait fonctionner la mémoire et nos esprits taquins. Faire croire à un compère randonneur que l’on a pas le casque ou la tente qui lui permettrait d’arriver au sommet sans peine, c’est quand même rigolo. Bon, si vous avez ces objets, vous devrez lui prêter mais semer le doute dans son esprit pendant un instant fera rire tout le monde et fera marcher votre mémoire aussi !

Un jeu coup de coeur là où nous nous attendions juste à passer un bon moment, sans attentes particulières au départ. Et vous ? Vous avez prévu une excursion en montagne prochainement ?

Mountains est un jeu édité par HABA et distribué par HABA.

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share