Test du jeu de société Karuba

Dans le milieu du jeu de société, un prix est connu du monde entier : le Spiel des Jahres. Il est décerné chaque année à trois jeux de société considérés comme les meilleurs dans leur catégorie (un vainqueur par catégorie pour un total de trois catégories : Famille/Spiel des Jahres, Enfant/Kinderspiel des Jahres, et enfin Expert/Kennerspiel des Jahres. Karuba était dans la liste des trois finalistes de la catégorie Spiel des Jahres 2016 et c’est un jeu dont tout le milieu du jeu de société a parlé pendant des mois avant que le prix ne soit finalement décerné à Codenames. Quoiqu’il en soit, Karuba fait partie des jeux qu’il faut avoir testé dans sa vie. Il était temps d’y jouer !

 

MISE EN AMBIANCE

Quel long voyage en bateau avant d’arriver sur l’île de Karuba… Une fois arrivés, chacun d’entre vous forme une équipe d’expédition composée de quatre aventuriers. Il ne vous reste plus qu’à traverser l’épaisse jungle pour rejoindre les temples… Plus qu’à… Facile à dire ! Il vous faudra trouver les chemins ancestraux de la jungle, puis les dégager. Mais dépêchez-vous ! Le but est d’arriver le premier aux temples et de s’approprier les trésors les plus précieux !

Attention : beaucoup de chemins débouchent sur une impasse et vous devrez faire preuve de patience pour trouver le bon… Si vous trouvez de l’or, vous pouvez évidemment le prendre. Et n’oubliez pas de ramasser les cristaux, ils vous seront très utiles. 

Extrait tiré du livret de règles de Karuba.

Caractéristiques
Nom : Karuba
Auteur : Rüdiger Dorn
Illustrateur : Claus Stephan
Editeur : HABA
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 40 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4.

 

Pour consulter le livret de règles en pdf, cliquez ici.

 

Objectif du jeu ? 

L’équipe d’expédition gagnante est celle qui réussit à récupérer les trésors les plus précieux. Un seul joueur sortira vainqueur de la partie.

Ci-dessous : quatre plateaux, chacun étant géré par un joueur différent. Dans cet exemple nous sommes donc dans une configuration pour quatre joueurs.

 

HABA, EDITEUR POUR PETITS ET GRANDS

Comme nous le disions dans notre précédent test d’un jeu de société édité par HABA (Mountains, dont le test est accessible ici), cet éditeur est surtout connu pour ses jeux et jouets pour enfants et Moovely.fr ignorait jusqu’à récemment que l’éditeur avait également une gamme de jeux pour familles et adultes.

Karuba est le deuxième jeu que nous testons et sa couverture, tout comme celle de Mountains, sent l’aventure à plein nez ! Le thème nous rappelant Indiana Jones ou encore Lara Croft, nous avions hâte de l’essayer.

Verdict plus bas ! En attendant, comment joue-t-on à Karuba ?

 

REGLES DU JEU

Rien ne vaut un coup d’oeil sur les règles pour savoir si un jeu est fait pour vous ou non.

 

 

  • Les règles complètes : 

Accéder au pdf de Karuba. 

  • Les règles résumées :

Chaque joueur prend une île, un lot de plaquettes jungle, quatre pions aventuriers et quatre pions temples.

Avant de jouer, positionnez tour à tour les aventuriers et les temples. Le chef d’expédition mélange ses plaquettes jungle qu’il empile faces cachées.

Le chef d’expédition retourne une à une ses plaquettes jungle et annonce le chiffre qui figure dessus.

Tous les joueurs cherchent à tracer des chemins entre les aventuriers et les temples ou à faire rejoindre les temples aux aventuriers à l’aide des plaquettes jungle énoncées.

Chemin faisant, ils ramassent des cristaux et des pépites d’or et, une fois arrivés aux temples, des trésors ; le joueur qui totalise le plus grand nombre de points remporte la partie.

  • Vidéos d’explication des règles : 

Vidéo en 5 min,
Vidéo en 9 min,
Vidéo en 14 min.


Karuba
, pour avoir été nommé au prestigieux Spiel des Jahres en 2016, est un jeu qui a fait sensation et qui continue de faire parler de lui. Il paraît qu’un bon joueur de jeux de société se doit de jouer aux jeux nommés ce prix. Car c’est la crème de la crème de l’ensemble des jeux de société qui sortent chaque année. Après, il y a évidemment les goûts et les couleurs mais cela donne une idée de la qualité d’un jeu quand celui-ci est pressenti pour remporter le Spiel des Jahres. Notre avis, c’est maintenant !

 

NOTRE AVIS

Vous détestez attendre votre tour ? Parfait, Karuba se joue en simultané, tous les joueurs en même temps. Pas belle la vie ? Plus de parties s’étalant sur des heures. Karuba se joue en 45 minutes maximum et moins après plusieurs parties.

Comme il s’agit d’un jeu de pose de tuiles, il faut regarder quelles tuiles vous serviront de chemins et lesquelles vous défausserez contre le droit d’avancer. Choix multiples et un seul objectif : atteindre les pions temples avant les autres joueurs. Une fois un temple atteint, vous prenez la récompense associée et c’est en espérant être l’explorateur le plus riche et avec l’orientation la plus développée que vous finirez enfin la partie pour constater si vous êtes meilleur que vos collègues !

Chacun des joueurs joue sur son île et s’efforce d’être le premier à récupérer les trésors des temples rapportant le plus de points. Pour cela, à l’aide de tuiles, chacun créé des chemins qui mènent progressivement les pions aventuriers aux temples de la couleur correspondante (quatre couleurs au total). Sur le parcours, les aventuriers ramassent des cristaux et des pépites d’or qui s’ajouteront aux trésors récupérés en fin de partie. A ne pas oublier dans le décompte final.

Le jeu s’achève quand la dernière des 36 plaquettes jungle est retournée par le chef d’expédition (l’un des joueurs) ou que les 4 aventuriers de l’un des joueurs ont atteint leurs temples. Rien de plus simple.

Nous avons aimé jouer à Karuba car le thème rappelle Indiana Jones, que le principe est simple, que le jeu est visuel car on crée des chemins pendant toute la partie ce qui donne une vision claire sur les chemins que les autres joueurs sont en train de tracer sur leur propre plateau. Cela donne envie de faire au mieux pour arriver aux temples avant les autres et repartir avec le pactole ! On ne s’en lasse pas. Et cela marche avec la bande de barbus de la rédaction comme avec mes neveux (9 et 12 ans). On valide ! 

Et vous, partirez-vous à l’aventure et braverez-vous la jungle pour ramener des trésors ?

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share