Test du jeu de cartes Push ’em up!

Il fait chaud et les ventilateurs nous sauvent la mise. Le soir, alors que les journées de travail sont enfin derrière nous, nous filons vers les parcs (nous vivons à Paris, rappelons-le) et nous jouons à des jeux rapides tout en prenant les nouvelles des uns et des autres. Ambiance posée, ambiance d’été. Mais qui dit parc dit absence de table. Qui dit grosse chaleur dit flemme d’apprendre des règles de jeu compliquées. Qui dit parc dit aussi volonté de jouer à des jeux d’ambiance plutôt qu’à des jeux de plateau plus exigeants. Pour ceux qui aiment les jeux de cartes accessibles, faciles à expliquer et dont les parties n’excèdent pas le quart d’heure, Push ’em up! semble un bon match! Alors, qu’a-t-il dans le ventre ce jeu de cartes ? On le conseille ?

 

UN CLIN D’OEIL AUX SUPER-HEROS

TETHANOS le Titan a pulvérisé en un claquement de doigts rouillés presque tous les super-héros auxquels nous nous étions attachés depuis des années… Malheur pour les uns mais chance pour les autres : quatre équipes de super-héros méconnus, les Red Starz, les Purple Pets, les Greeners et les Blue Tech n’attendaient que ça pour sortir de l’ombre et remplacer les super-disparus ! 

Si vous n’avez pas vu les films Avengers et notamment ceux avec le grand méchant Thanos, la lecture du dos de boîte de Push ’em up! ne vous évoquera rien. Ce n’est pas grave, Push ’em up! étant avant tout un jeu d’ambiance délirant avec des super-héros et dont la direction artistique rappelle notamment celle des films Les Indestructibles.

 

Un peu de Thanos…

 

Un zeste d’Indestructibles… 

 

Et voici Push ’em up! Attention, nous parlons ici d’hommage et de clins d’oeil. Push ’em up! a son propre univers décalé et une mécanique efficace qui rend le jeu addictif avec ses parties de 15 minutes max.

 

 

Caractéristiques

Nom : Push ’em up!
Editeur : Banana Smile
Distributeur du jeu en France : Asmodee
Type de jeu : jeu de cartes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Durée d’une partie : 15/20 minutes

 

Contenu de la boîte

  • 108 cartes
  • 1 bloc papier pour noter les scores
  • 1 livret de règles.

 

PRINCIPE DU JEU

A votre tour de jeu, vous posez une ou plusieurs cartes de votre équipe (parmi les quatre disponibles en début de partie) sur une des colonnes au centre (exemple sur l’image ci-dessus). Le but est de marquer un maximum de points en étant majoritaire et en plaçant des cartes sur un maximum de colonnes.

Les joueurs habitués aux mécaniques de paires et de suites seront tout de suite à l’aise bien que Push ’em up! propose également d’autres règles dont celle, centrale, de pousser des colonnes de cartes pour diminuer les points de vos adversaires (rire machiavélique).

 

Vidéo explicative des règles

Nous conseillons de regarder cette vidéo pour intégrer les règles de Push ’em up! en quelques minutes. Cela reste plus agréable. Au besoin, vous avez également les règles en pdf ci-dessous.

 

 

Consulter les règles du jeu en pdf

Besoin d’une précision ? Les règles sont là ! 

 

 

Quand se termine une partie ?

Chaque partie se termine immédiatement dès qu’un joueur a posé sa dernière carte. Facile !

 

NOTRE AVIS

La semaine dernière, nous vous parlions de The Banishing, un jeu de cartes coopératif et rapide que nous aimons énormément. Ici, Push ’em up! est un jeu compétitif (chacun pour soi !) et il est encore plus accessible que notre ami The Banishing. Les deux jeux n’ont strictement rien à voir et sont excellents l’un et l’autre. Ici, Push ’em up! est un jeu fun et décalé (dans ses illustrations) tout en restant stratégique car il ne s’agit pas d’un jeu pour enfants, bien qu’il soit accessible à tous/aux non joueurs. Le jeu prend en complexité en fonction de l’expérience des joueurs, ainsi des joueurs réguliers de jeux de société ne s’y ennuieront pas, au contraire. De mon côté, il m’a permis de retrouver des sensations ressenties lors de parties de Schotten Totten (un jeu pour deux joueurs exclusivement), avec une fibre plus nerveuse néanmoins.

La direction artistique a tout de suite beaucoup plu à notre groupe, elle parle à tout le monde et fait tomber la pression (“Ça n’a pas l’air compliqué.”). En effet, les mécaniques sont simples (il suffit de regarder la vidéo plus haut pour s’en rendre compte). C’est un jeu que j’ai sorti en famille avant-hier (grand-mère, neveu de 9 ans, frère non joueur). En ayant conscience que certains jeux leur sont encore inaccessibles car demandant une concentration particulière et une aisance avec l’idée d’écouter des règles, Push ’em up! les a rassuré tout de suite. Ce jeu fera désormais partie de ceux que j’emmènerai avec moi en vacances. De ces jeux parfaits pour des parties improvisées. Ce petit jeu ira loin ! On lui souhaite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
19
Share