Virtual Time, enfin un espace pour découvrir la réalité virtuelle sur Paris

Pod Virtual Time

Pour commencer cet article, je vais vous poser une question : avez-vous déjà testé la réalité virtuelle ? Statistiquement, vous avez de grandes chances de me répondre “non”. D’après une étude GFK de 2016, seulement 9% des Français ont déjà vécu une expérience en réalité virtuelle. La VR souffrirait-elle d’une mauvaise image ? Pas vraiment ! Toujours d’après ce sondage, plus de la moitié des Français aimerait goûter à la réalité virtuelle. Alors, une question se pose : pourquoi les Français ne sont-ils pas plus nombreux à avoir testé la VR ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui la réalité virtuelle n’est pas assez accessible !

La VR à domicile n’est pas encore au point et seule une poignée de geeks acharnés ont installé un casque de réalité virtuelle dans leurs salons. Si la réalité virtuelle n’est pas encore adaptée à une utilisation à domicile, alors comment la découvrir ? Avec des lieux dédiés, mais ils sont encore trop rares. A Paris, en général en avance sur les nouveaux usages en France, les lieux où l’on peut découvrir la réalité virtuelle se comptent sur les doigts de la main : il y a le MK2 VR , Virtual Room et … c’est tout.

Un nouveau lieu dédié à la réalité virtuelle en plein Paris

virtual time htc vive

C’est en faisant ce constat que Virtual Time a vu le jour. L’objectif de cet établissement inauguré la semaine dernière est simple : rendre accessible la réalité virtuelle à tous. Car si pendant longtemps la VR était considérée comme un “truc” de geek, les différentes animations s’adressent à tous types d’utilisateurs. En fonction de vos envies, vous pouvez très bien rester assis à nager avec les tortues, escalader l’Himalaya ou encore dégommer des zombies. Il y en a pour tous les goûts.

Au menu de Virtual Time, 6 stations de jeu : 4 équipées d’Oculus Rift et 2 de HTC Vive. Ces deux dernières sont dédiées au racing (jeu de course avec siège baqué, volant, pédales…) et au Social Gaming. Si vous ne connaissez pas l’appellation, on parle de Social Gaming à partir du moment où l’on joue à plusieurs. Dans ce cas de figure, une personne est équipée d’un casque de réalité virtuelle et doit réaliser une mission, guidée par les indications de ses amis. Un peu comme dans Fort Boyard pour vulgariser le concept.

Comment se déroule une expérience Virtual Time ?

virtual time réservation

Chez Virtual Time, vous avez deux façons de vous y prendre. Soit vous réservez votre session sur http://www.virtualtime.fr/ , soit vous vous rendez sur place au 38 rue d’Aboukir 75002 Paris . Une fois arrivé, l’animateur à l’accueil vous explique le concept et les différentes expériences disponibles. La présentation terminée, vous vous installez dans votre espace, et l’animateur vous accompagne dans vos premiers pas dans la réalité virtuelle. Très à l’écoute, ces animateurs passent de station en station pour guider et conseiller les utilisateurs. Si vous êtes bloqués, ils vous expliquent comment faire. Si vous désirez changer d’expérience, il vous change l’animation. Entièrement à VOTRE disposition.

virtual time

En soi, vous pourriez très bien aller vous éclater tout seul chez Virtual Time. Mais en toute franchise, c’est quand même plus sympa d’y aller à plusieurs. Sur chaque station il y a un petit écran qui diffuse, en temps réel, les images du casque VR. Ainsi, vos amis peuvent vivre par procuration l’expérience ou encore vous guider quand vous êtes déboussolés. Puis faut l’avouer, c’est tellement marrant de filmer quelqu’un avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête 🙂

A qui s’adresse Virtual Time ?

Pendant longtemps on pensait que la réalité virtuelle n’était réservée qu’aux geeks, or c’est loin d’être le cas ! Pour l’expérience, j’ai amené mon père lors des premiers jours d’ouverture de Virtual Time. Au départ intrigué par la VR, il pensait que c’était surtout “gadget”. Sauf qu’au bout de 30 minutes d’expérience, son avis était tout autre. Assez rapidement il a pris en main les commandes et s’est littéralement éclaté. Là où il a été le plus surpris, c’est au niveau des sensations ressenties en réalité virtuelle. Même s’il a noté que les graphismes pouvaient être encore plus poussés, il a tout de même ressenti des sensations de vertige et de vitesse alors qu’il avait les deux pieds sur terre !

De la télé en noir et blanc à la VR, il a vu la science-fiction des films des années 90 devenir réalité sous ses yeux. La seule question qu’il m’a posé en sortant de Virtual Time : ” Quand penses-tu que je pourrais l’installer à la maison?”

Alors à qui le tour ? Si vous voulez découvrir la réalité virtuelle , rendez-vous sur http://www.virtualtime.fr/ , vous aurez toutes les informations nécessaires pour réserver une session (19€ les 30 min)

3 comments
    1. On est également passé faire un tour chez MindOut ce week-end. On attend qu’ils finalisent vraiment la salle avant d’y retourner et de comparer les deux lieux. Mais ce qu’on peut déjà vous dire, c’est qu’ils ont deux positionnements bien distincts .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Test du LG V30

Je suis assez mitigé avec LG, ils sont capables de faire de bons produits mais les ventes ne…
Lire
Total
0
Share