Hier

Google I/O 2017 : Ce qu’il fallait retenir

Google I/O 2017 : Ce qu’il fallait retenir

Google I/O 2017,  la dixième conférence du géant américain a débuté hier au Moscone Center de San Francisco. La firme a tenu une conférence de presse d’ouverture afin de présenter les nouveautés à venir. Au programme : deux nouveaux casques VR, la nouvelle version d’Android et Google Assistant enfin disponible en français.

 

Deux Casques VR autonomes

DayDream-1024x370

Non pas un, mais deux casques de réalité virtuelle Daydream totalement autonomes sans PC, sans smartphone et sans câbles, voici ce que nous a annoncé Google. Deux casques qui seront construits par HTC, à l’origine du très réussi HTC Vive et par Lenovo qui a travaillé avec la firme sur Tango. Ils devraient sortir courant 2017, aucune date n’a été annoncée. Peu d’informations ont été divulguées pour ces casques. On connait, à peu près, leur design grâce aux deux illustrations qui ont été diffusées hier. Sur le plan technique on sait d’ores et déjà qu’ils embarqueront un SoC Snapdragon 835 de Qualcomm. Pour fonctionner sans câbles et sans capteurs externes, les deux casques s’appuient sur la technologie Worldsense de Google. Cette dernière permet une reconnaissance de la position du casque dans l’espace directement grâce aux capteurs intégrés à l’appareil. L’idée ici est de simplifier l’usage de cette technologie, très difficile à mettre en place avec les moyens actuels. Aujourd’hui, seulement 9 % des Français ont déjà vécu une expérience en réalité virtuelle, une chose est certaine : pour l’instant la VR n’est pas assez accessible.

 

Android O : La bêta publique est disponible

DayDream-1024x370

Android O, la prochaine version du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde – dont la bêta publique est dès à présent disponible –  a été présentée hier soir. Pas de révolution majeure en vue pour cette nouvelle version, surtout des améliorations de fond.

Comme changement on peut citer le mode Notification Dots. Une sorte de 3D touch qui permet de prendre connaissance d’une notification sans ouvrir l’application, en restant simplement appuyé dessus. Le mode Picture in Picture sera désormais directement intégré dans le launcher. On pourra, par exemple, regarder une vidéo Youtube tout en continuant de surfer sur le net. En retard par rapport à iOS, Android propose désormais un copier-coller intelligent. Les termes directement liés entre eux, comme une adresse postale, un numéro ou une adresse mail, seront désormais sélectionnés automatiquement. Enfin, Google compte se concentrer davantage sur la sécurité et l’optimisation. À l’image de Google Play Protect, une application qui analysera tout ce que vous installez sur votre téléphone afin d’avoir un meilleur contrôle sur le contenu de ce dernier. Pour optimiser le système, Android O devrait être beaucoup plus sévère avec les applications qui prennent de l’énergie en arrière-plan, notamment celles qui utilisent le GPS et les rendre jusqu’à deux fois plus rapides. Android O sera disponible vers la fin du mois de septembre.

 

Google Assistant se met au français

DayDream-1024x370

On ne l’attendait plus, l’enceinte Google Home sera enfin disponible en France cet été et son assistant vocal vous répondra désormais en français, mais aussi en allemand, en japonais et en portugais. Une nouvelle qui nous enchante, surtout au vu des nouveautés annoncées. Google Assistant est déjà disponible sur 100 millions d’appareils, mais ce chiffre risque de vite augmenter. Depuis hier l’IA de Google est disponible sur iOS sous forme d’application. Malheureusement, son intégration ne peut pas être aussi aboutie que sur un appareil sous Android. Les restrictions d’Apple ne permettent pas  l’utilisation de la commande « OK Google » quand l’écran est éteint. Une des grosses nouveautés est l’intégration de Google Lens, une technologie de reconnaissance d’images. Ainsi en pointant la caméra de votre smartphone sur le code Wifi affiché sur votre box, plus besoin de taper tous les caractères, Google Lens le fera pour vous. L’optique de Google est claire : ils souhaitent immiscer leur IA dans tous les appareils électroniques possible, de la télévision à la lampe en passant par le frigo. Des équipements identifiables par de petits stickers « Google Assistant built-in ».

 

Cette conférence fut aussi l’occasion pour Google d’annoncer d’autres avancées. Le géant du numérique met, par exemple, à contribution ses algorithmes dans Google for Jobs, une plateforme qui facilite la recherche d’emplois. Les vidéos 360° peuvent désormais être visionnées sur une télévision avec le service vidéo de Google. En 2018, Google lancera Android Go, une version allégée d’Android, pensée pour fonctionner avec des appareils moins puissants. Gmail ou Google Maps seront revus pour fonctionner sur ces appareils, notamment ceux possédant peu de mémoire vive. Prochain rendez-vous très probablement fin octobre, début novembre pour la prochaine conférence Android.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hier
@JtByMilka

Moi ? Micael j'ai 19 ans. Youtuber à mi-temps. Fan de Jeux-Vidéos, de high-tech et de musique, j'essaie de vous transmettre ma passion.

Plus de Hier

share-400x240

VIDEO – Futur en Seine 2017 : On y était !

M!KE16 juin 2017
canary-main-image-400x240

Test de la caméra de surveillance, mais pas que, Canary

Hadrien Miche14 juin 2017
meizum5-1-400x240

Test Meizu M5, un véritable dépucelage

Kevin Brun30 mai 2017
Razer-Leviathan-Mini7-400x240

Test de l’enceinte portable Razer Leviathan Mini

M!KE29 mai 2017
holi-sleepcompanion-400x240

Test de l’ampoule connectée SleepCompanion d’Holi

Hadrien Miche22 mai 2017
MyPP-WD-400x240

Test du WD My Passport 4 To

Hadrien Miche19 mai 2017