Dans la panoplie du photographe, on parle souvent des objectifs « must have », ceux qu’il faut à tout prix avoir. En ce qui me concerne, je ne suis pas très « zoom », je préfère utiliser des focales fixes. Mes must have : un 28mm, un 50mm, et un 85mm. Il y a tout de même un zoom qui pour moi est un must have, il s’agit du 70-200. Autant vous dire que j’étais plus qu’enthousiaste quand j’ai eu l’occasion de tester le Sony FE 70-200 mm F4.
Alors ça sert à quoi un 70-200 ? Et bien c’est l’objectif de prédilection des amateurs de photos sportives (ça va du match de handball à la course de motos) et/ou de photos animalières. Couvrant l’Euro 2016 au Stade de France ainsi que la Pink Pack Surf Session 2016 à Hossegor, j’ai pu voir ce que cet objectif avait dans le ventre.
Le Sony FE 70-200 mm F4 G 0SS
Sacré nom de code pour ce joli objo de Sony… En fait, tout a une signification bien précise. FE signifie que cet objectif est compatible avec notamment la série A7 de Sony. Ça tombe bien, mon bébé (a.k.a. My Precious) est un A7 première génération. 70-200 mm c’est donc la distance focale. Ça permet de pouvoir prendre des photos d’assez loin et de bien saisir l’action. F4 c’est l’ouverture. Alors certes, ce n’est pas F2.8 comme sur les 70-200 mm super haut de gamme, mais F4 est suffisant pour pouvoir shooter même en faible luminosité, puisque cet objectif est pourvu de OSS, c’est à dire la stabilisation optique SteadyShot made in Sony. Avantage du F4 par rapport aux versions 2.8 : le prix, la taille et le poids (840g contre 1,5kg !). L’encombrement est donc bien plus faible avec ce 70-200 mm F4.
Bon, il reste balèze quand même ce Sony FE 70-200 mm, comme on peut le voir ci-dessous. A gauche un Sony A7 avec le Sony FE 55 mm (le meilleur 50 mm du monde, je l’aime d’amour), à droite un A7 avec le 70-200 qui mesure près de 18cm.
Dans la vraie vie
Cet objectif tropicalisé (il ne craint ni la poussière ni la pluie) est un véritable régal à utiliser. Le fait qu’il soit relativement léger permet de pouvoir l’utiliser toute la journée sans se fatiguer, d’autant plus s’il est vissé sur un petit Sony A7. Lors de la Pink Pack Surf Session à Hossegor, j’ai aussi bien eu droit à un ciel bleu de dingue (voir les photos de Paddle à la fin de cet article) qu’à une pluie diluvienne durant une des sessions de surf. Dans chacun de ces deux cas, le Sony FE 70-200 mm fut impeccable. Il permet une mise au point très rapide, et il ne loupe jamais sa cible. Je tiens à préciser que mon Sony A7 était à jour au niveau du firmware.
Ce Sony FE 70-200 mm F4 permet d’obtenir des images nettes avec un joli bokeh, comme on peut le voir sur la photo de CR7 ci-dessous. Les ingénieurs et concepteurs chez Sony ont vraiment bien bossé. On ne va pas s’étaler sur les lentilles asphériques avancées, le revêtement antireflet Nano ou encore la lentille en verre Super ED et le diaphragme circulaire à 9 lames… On je sais je parle couramment chinois. En résumé, l’objectif comprend du matériel de pointe, et tout est fait pour qu’il ne vous laisse pas tomber quelque soit les conditions climatiques et la luminosité.
Il y a pas mal de boutons sur le côté de l’objectif et je vous avoue que je n’ai pas beaucoup eu à jouer avec. Ce qui au départ m’intéressait principalement était les fonctionnalités liées à la stabilisation optique. Et bien même sous le déluge (et donc avec une luminosité dégueulasse) l’ouverture F4 m’a permis de shooter sans avoir besoin d’utilisation le fameux OSS. Et à main levée ! Un des boutons permet d’activer la stabilisation en mode panoramique… Ça veut dire qu’on peut suivre une voiture de course en faisant un pano horizontal et le stabilisateur va venir réduire le flou de mouvements verticaux. C’est top !
On sait qu’avec un 70-200 mm il y a toujours un moment où on a besoin de shooter à des vitesses d’obturation relativement basses. Avec le Sony FE 70-200 mm F4 et son fameux OSS vous pourrez prendre des photos à 200mm au 1/13 de seconde, et obtenir une image bien nette. Que demande le peuple ?
Conclusion
Ce 70-200 mm est un de mes chouchous. Un must have pour toutes celles et ceux qui ont un Sony A7 (A7s, A7RII, A7 ce que vous voulez) et qui ont un intérêt dans la photo sportive ou animalière. La bague de zoom est onctueuse, la mise au point rapide et efficace, la stabilisation au top, l’encombrement contenu. La qualité a un prix : 1400€ (au 30/11/2016) environ. Alors c’est une somme, mais c’est le genre d’objectif qu’on garde « toute une vie ». Si on en prend soin c’est increvable et on n’a pas besoin de changer de 70-200 mm tous les quatre matins. Et 1400€, c’est moitié moins cher que le 70-200 mm en version F2.8.
Si vous avez un Sony A7, que vous cherchez un 70-200, ne cherchez pas plus loin, le Sony FE 70-200 mm F4 OSS est le téléobjectif qu’il vous faut. Il ne vignette quasiment pas, on ne voit pas de distorsions, il n’y a pas d’aberrations chromatiques, et sa qualité de fabrication est irréprochable. Et il permet de réaliser des clichés bien sympa dès la pleine ouverture. Un must have.
1 comment