Test du Display Dock (Continuum) de Microsoft

Une des grosses nouveautés de Windows 10 sur les smartphones, c’est la fonctionnalité “Continuum”. Qu’est-ce que c’est ? Avec le bon dock, vous allez pouvoir obtenir la même interface que sur un ordinateur équipé de Windows 10. C’est génial sur le papier, mais qu’est ce que cela donne réellement ?

 

Caractéristiques

Le Display Dock de Microsoft est équipé d’un port USB Type-C en façade et à l’arrière de 3 ports USB 2.0 (dont un en charge rapide), un port USB Type-C pour alimenter le dock et d’un display port et d’un port HDMI. Le boitier est sobre, petit, bref il est simple. On retrouve dans le packaging, le chargeur et un câble pour connecter le smartphone.

 

Configuration

J’ai testé la solution Continuum avec 2 smartphones : le Lumia 950 et le 950 XL. Il suffit de le brancher pour que cela fonctionne. Sur le téléphone, on va avoir l’explication et 4 flèches pour nous indiquer jusqu’où l’écran est étendu (et permettre de le régler si jamais il dépasse). Enfin le smartphone peut servir de pavé tactile (multitouch bien évidemment), ou alors on peut s’en servir comme d’un téléphone classique. On ne perd pas sa fonction première.

 

Utilisation

La solution de Microsoft correspond à une problématique qu’on connait depuis de nombreuses années et que Ubuntu avait voulu résoudre : faire converger le smartphone et le PC. Cependant, on se retrouve avec des applications incompatibles. Ici, Netflix et Skype sont, par exemple, grisés ce qui n’autorise le lancement de l’application que sur smartphone. Dommage, j’aurai bien aimé profiter de Netflix sur un plus grand écran. Cela dit, Facebook est compatible, les mails, sms et le calendrier aussi, ainsi que Bing News et la suite Office. On se retrouve donc avec un smartphone capable de faire tourner tout (ou presque) comme un PC. On peut même prendre les appels dessus !

 

Conclusion

Si Microsoft arrive à rendre toutes les applications (ou la majeure partie) compatibles avec son système Continuum, alors on arrivera vers quelque chose de génial. Pour le moment on se contente de peu d’applications (mais des utiles !), on voit déjà que des constructeurs comme Acer propose des packs avec clavier, souris, écran et dock inclus donc que la technologie est suivie. Si pour le moment, cela reste donc “gadget”, j’y vois un très bel avenir et peut-être aussi que cela donnera des idées à Google et à Apple…

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share