Test du jeu de société L’Ile Interdite

Chez Moovely.fr, nous adorons les jeux de société coopératifs et dans ce genre l’auteur Matt Leacock nous comble de bonheur depuis des années (plus précisément, depuis la sortie de son hit mondialement primé : Pandémie). Les tests de Pandémie et Pandemic Legacy Saison 2 sont d’ailleurs disponibles sur le site si vous voulez y jeter un oeil. Avec L’Ile Interdite, nous revenons à ce qui fait le sel des titres cités à l’instant, à savoir une expérience 100% coopérative (tous les joueurs luttent ensemble contre le jeu) et immersive (thème fort !). Ceux qui n’aiment pas jouer dans un thème sombre (maladies, monde post-apolyptique) peuvent enfin apprécier les mécaniques parfaitement huilées des jeux de Matt Leacock pour un thème aventurier cette fois !

 

MISE EN AMBIANCE

“L’Ile Interdite était le cœur mystique de l’ancien empire des Atlantes. La légende raconte qu’ils avaient le pouvoir de contrôler les quatre éléments – le feu, le vent, l’eau et la terre – au moyen de trésors à la valeur inestimable : le Cristal ardent, la Statue du zéphyr, le Calice de l’onde et la Pierre sacrée. Ainsi, les Atlantes gardaient les trésors cachés sur l’Ile Interdite qui était conçue pour s’enfoncer dans les flots si des intrus y mettaient les pieds. Durant les longs siècles qui nous séparent de la mystérieuse disparition de leur empire, l’Ile Interdite demeurait introuvable… jusqu’à aujourd’hui.

Votre équipe sera-t-elle la première à y ouvrir une brèche, prendre les trésors et en sortir en vie ?”

 

 

L’Ile Interdite est un jeu de Matt Leacock pour 2 à 4 joueurs et dont les parties tournent autour des 30 minutes. Un bonheur quand vous avez envie de jouer une partie rapide et que vous n’avez pas envie d’installer un plateau de jeu et perdre du temps avec une mise en place. Pandémie, autre jeu de Matt Leacock, prend en effet plus de temps à jouer (autour des 60 minutes).

Vous commencez la partie sur la tuile correspondant à la couleur de votre pion. Simple, efficace. La mise en place est rapide ! Comme dans Pandémie, chaque joueur incarne un personnage, lequel possède un pouvoir spécial dont il est le seul à jouir. Chaque trésor possède sa propre figurine (toutes très jolies !) : vous en voyez 2 ci-dessus (visuel).

Le matériel est vraiment immersif et de qualité. On se plaît d’ailleurs à manipuler les figurines de trésors une fois ceux-ci acquis ! Et la boîte du jeu, en métal, fait vraiment son effet.

 

 

BUT DU JEU : UNE MISSION COMMUNE

Votre équipe d’aventuriers doit travailler collectivement pour éviter que l’Île Interdite ne sombre trop rapidement, afin d’avoir suffisamment de temps pour prendre les quatre trésors. Une fois ceux-ci récupérés, vous devez vous rendre à l’héliport et vous échapper par hélicoptère pour gagner. Mais, si l’île sombre avant que vous n’ayez tout accompli, la mission se solde par un échec ! 

Les règles sont faciles à lire et, pour les plus fainéants d’entre vous, la vidéo explicative de Yahndrev vous comblera 😉

Il faut être honnête sur un point, pour nous, L’Ile Interdite, condense tout ce qui fait la force de la gamme Pandémie. Des règles simples, des mécaniques fluides, logiques, une tension de tous les instants, un thème parfaitement trouvé : une île qui s’enfonce progressivement dans les profondeurs, laissant peu de temps à notre équipe pour récupérer les trésors….

 

 

 

UN TOUR DE JEU

Chacun son tour, un joueur fait jusqu’à 3 actions parmi ces 4 possibilités :

• Se déplacer,
• Assécher,
• Donner une carte Trésor,
• Gagner un Trésor.

Vous pouvez faire 3 fois l’action Se déplacer si cela vous arrange. Ou encore 1 fois l’action Se déplacer puis 1 fois l’action Assécher puis l’action Se déplacer à nouveau. Vous répartissez vos actions comme vous le souhaitez.

Evidemment, il faut discuter entre joueurs, se conseiller, décider ensemble des meilleures actions à réaliser. N’oubliez pas que vous avez un but commun : récupérer les 4 trésors et vous enfuir en hélicoptère !

Attention, récupérer les 4 trésors n’est utile que si vous arrivez à fuir, tous ensemble ! Que l’un d’entre vous meurt et la partie est perdue !

 

 

 

Caractéristiques :
Genre : Jeu de société coopératif (tous ensemble)
De 2 à 4 joueurs
10 ans et +
Auteur : Matt Leacock
Illustrateur : C. B Canga

 

 

UNE GAMME QUI S’AGRANDIT !

L’Ile Interdite a un alter-ego appelé Le Désert Interdit (jamais testé encore mais qui a l’air de reprendre le même principe) et un autre titre prévu pour bientôt. Son nom ? Le Ciel Interdit (prévu pour octobre 2018).

 

Luttez ensemble pour votre survie ! 

Mission coopérative sous très haute tension !

 

 

NOTRE AVIS

L’Ile Interdite est un jeu de société qui marche avec tout le monde. Il plaît autant aux gamers qu’aux joueurs occasionnels car il est facile à comprendre tout en proposant 4 niveaux de difficulté (Novice, Normal, Elite, Légendaire). Pas besoin d’être un joueur aguerri pour s’amuser. La règle, aérée et illustrée, tient sur 8 pages seulement et le fait de jouer tous ensemble accélère l’apprentissage car nous partageons tous nos idées à voix haute. Un moment de partage sous tension qui nous donne envie d’y arriver et nous rend euphorique à chaque fois que l’un d’entre nous récupère un trésor.

Le but est clair tandis que la victoire semble si proche… et si lointaine à la fois. La marée peut tout changer et submerger les tuiles stratégiques ! Veillez à assécher régulièrement les zones inondées pour gagner du temps et vous permettre de vous déplacer sans faire de détours… Lesquels font perdre un temps précieux car l’île sombre bien vite… Amusez-vous bien ! 

L’Ile Interdite est un jeu édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share