Test du jeu de cartes Yokai

Jeu de cartes du moment : Yōkai ! Les règles s’expliquent en une minute et la mise en place prend vingt secondes. Dans la catégorie jeux coopératifs grand public, il fait partie de nos préférés avec Zombie Kidz et The Banishing. Idéal pour des parties improvisées, rapides et rythmées. On vous en parle tout de suite !

 

APPORTEZ LA PAIX AUX ESPRITS

C’est la confusion chez les Yōkai ! Ces esprits japonais se sont entremêlés. Pour les apaiser (et remporter la partie), il faut regrouper les esprits par familles (quatre couleurs).

Les quatre familles de Yōkai : Renards, Démons, Femmes au long cou et Garçons de la rivière.

 

Yōkai est un jeu coopératif dans lequel il faudra faire appel à votre mémoire pour apaiser les Yōkai.

Au cours des parties, vous n’êtes jamais autorisé à discuter de ce qui se trouve au verso d’une carte Yōkai ou à donner des indications sur la position d’une carte. Vous pouvez en revanche réagir au tour d’un autre joueur pour exprimer votre surprise ou vos impressions. Vous pouvez également discuter entre vous de la stratégie générale et des meilleurs coups possible, mais jamais des Yōkai cachés sous les cartes.

A vous d’être attentifs et de vous rappeler des cartes. A force de les regarder et/ou de les déplacer, confondre des Yōkai est vite arrivé (confondre une carte bleue avec une verte par exemple).

Pour pallier à cela, des cartes indices permettent de vous faire comprendre du reste de l’équipe. Attention néanmoins car si vous n’êtes pas attentif à votre tour, vos partenaires se tromperont forcément. Soyez sûr de vous en apposant une carte indice sur une carte Yōkai car les autres se baseront sur celle-ci pour tirer les conclusions qui s’imposent. Si vous vous trompez, c’est la réussite de la partie qui est compromise.

Pour un aperçu rapide des règles, l’éditeur a réalisé un trailer (lien ci-dessous). Vous verrez que la mécanique est facile.

 

 

 

La partie peut se terminer de deux façons :

  • soit lorsqu’un joueur déclare que les Yōkai sont apaisés
  • soit lorsque la dernière carte Indice a été utilisée pour immobiliser une carte Yōkai.

Une fois la partie terminée, retournez toutes les cartes Yōkai en vérifiant que l’éventuelle carte Indice posée dessus est bien placée. Si les Yōkai sont apaisés (regroupés par famille), vous avez gagné, sinon, vous avez perdu. Ci-dessous, la partie est gagnée. 

 

A gauche : un exemple type d’une partie qui vient de se terminer.
A droite : les cartes une fois révélées. Toutes les familles sont regroupées, c’est donc une victoire.

 

Caractéristiques
Nom : Yokai
Auteur : Julien Griffon
Illustratrice : Christine Alcouffe
Editeur : Bankiiiz Editions
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4.

 

 

 

NOTRE AVIS

Yōkai est un jeu que l’on a tout de suite aimé. Il est facile à expliquer, rapide à jouer et stimule notre matière grise. Les illustrations sont épurées, les règles limpides et sa difficulté peut monter très haut si vous décidez de jouer avec les variantes (proposées en fin de livret de règles). Le jeu s’adapte vraiment à vous et, plus largement, à votre groupe de joueurs. Vous pouvez réellement jouer à Yōkai avec tout le monde, vos parties seront toujours différentes. Et petit bonus : il n’y a aucun texte à lire sur les cartes, faites donc jouer vos enfants.

Dans Yōkai, vos alliés sont : l’observation, l’optimisation (les parties se terminant vite, chaque tour de joueur compte) et la communication (on ne peut pas parler des cartes en elles-mêmes mais du reste, oui ! Exemples : “Es-tu certain de poser cet indice sur cette carte ? Si tu le fais nous ne pourrons plus déplacer la carte après.”, “Attention, nous arrivons à la fin du paquet de cartes Indices… Essayons de gagner du temps.”).

Petite boîte, petit prix, grande rejouabilité (variantes avec nouvelles cartes pour accroître la difficulté; inclues dans la boîte), ce jeu a vraiment tout pour plaire. Déjà treize parties jouées et la lassitude n’est toujours pas là. Du beau boulot !

Yōkai est un jeu édité par Bankiiiz Editions et distribué par Blackrock Games.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

DxO ONE Camera

DxO ONE Camera, l’arme ultime pour prendre des photos avec son iPhone ? Extrait du communiqué de presse…
Lire
Total
9
Share