Récemment, nous vous avons fait découvrir Bandido dans un article test. Avant de jouer à ce jeu, nous ne connaissions absolument pas l’éditeur Helvetiq et c’est avec grand plaisir (et étonnement !) que nous découvrons progressivement sa gamme Pocket (jeux tenant dans une minuscule boîte, s’emportant partout et faciles à expliquer). Cette fois-ci, nous avons essayé Papageno !
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Caractéristiques
Jeu : Papageno
Auteur : Kevin Kichan Kim
Illustrateur : Felix Kindelán
Editeur : Helvetiq
Distributeur : Wilson Jeux
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : 6+
Durée d’une partie : 15 min
UN JEU DE COLLECTION STRATEGIQUE ET RAPIDE
NOTRE AVIS
L’avantage de la gamme Pocket d’Helvetiq est d’être accessible. Après avoir testé Papageno dans notre groupe féru de jeux de société, nous l’avons présenté à de la famille et des amis qui ne jouent pas régulièrement (sous prétexte que les règles sont une barrière à l’envie de jouer). Longues à lire, peu claires, compliquées… Et j’en passe ! En arrivant avec une boîte mini format, nos proches ne se sont pas sentis menacés par le jeu. Leur annoncer qu’une partie dure maximum 15 minutes, leur montrer que la règle tient en quelques paragraphes détend vraiment les plus réticents. Et au delà de vouloir initier/faire découvrir le jeu à des non joueurs, le fait est que Papageno (comme Bandido) s’emporte partout. On y joue dans le train, sur une table basse, dans un parc, pendant un apéro, sur un lit en fin de soirée avec sa moitié (me dit mon collègue !).
Ces simples cartes (50 au total) vous apportent : une interaction énorme entre les joueurs, une direction artistique joyeuse et colorée (parfaite pour les beaux jours d’été), de nombreuses parties improvisées qui ne nécessitent pas une immense table pour jouer.
Je trouve que l’éditeur Helvetiq propose des choses très différentes d’un jeu à l’autre, tout en gardant en tête de conserver : une boîte au matériel épuré ainsi que des règles intelligentes dont on se lassera difficilement. Bandido et Papageno sont addictifs et donnent envie de jouer plusieurs parties d’affilée.
Un avantage aussi : le peu de place que prennent ces boîtes permet d’en prendre plusieurs dans un sac et de varier les parties si jouer 5 ou 6 parties d’un même jeu ne vous tente pas mais que vous recherchez des jeux courts, amusants et avec une courbe de progression extrêmement satisfaisante. Plus on joue à Papageno moins on a l’impression d’en avoir fait le tour. Au contraire, il devient de plus en plus intéressant d’y jouer.
Cette gamme Pocket de Helvetiq est vraiment un énorme coup de coeur pour nous. On ne pourra que vous conseiller d’en essayer quelques-uns !
Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien.