Test du jeu de cartes Imperial Settlers – Empires du Nord

Chers tous, le confinement ne nous empêche pas de jouer (beaucoup même) et notre mission personnelle reste de vous conseiller des jeux de société qui vous permettront de garder la pêche. Imperial Settlers – Empires du Nord remplit parfaitement cette mission (il comporte même un mode solo !). De notre côté, nous y jouons beaucoup à deux et à trois. Une pépite aux illustrations débordantes de douceur (les couleurs, les personnages, les cartes, tout est beau !) et aux mécaniques intelligentes. Allons-y !

 

UNE LICENCE A SUCCES

Nous avions déjà adoré un autre jeu de société dans l’univers Imperial Settlers, Imperial Settlers – Naissance d’un Empire, et nous nous demandions ce que Imperial Settlers – Empires du Nord proposerait en comparaison avec ce jeu mythique.

A l’évidence, au premier coup d’oeil, le design est plus enfantin et cartoon que le premier cité.

L’illustration de boîte fait penser à une affiche de dessin animé pour enfants tout en gardant les codes des jeux pour joueurs car ce ne sont pas des enfants représentés sur la couverture du jeu mais bien des barbus et une Inuit portant boucliers et lances avec des nez bien rouges.

 

 

Attention néanmoins, Imperial Settlers – Empires du Nord n’est ni un jeu pour enfants ni un jeu d’ambiance (bien que ses illustrations soient loufoques). Chaque partie fait entre 01h15 et 01h30 à plus de deux joueurs et environ 45 minutes/une heure à deux joueurs.

Cela dit, ne prenez pas peur, il n’est pas difficile du tout. Le livret de règles est selon moi une merveille. Il peut faire touffu au premier abord mais il n’en est rien. La clarté des règles est à saluer avec notamment des mots clés pour mémoriser rapidement les règles.

A la lecture, c’est limpide !

 

Caractéristiques : 

Jeu : Imperial Settlers – Empires du Nord
Auteurs : Ignacy Trzewiczek et Joanna Kijanka
Illustrateur : Roman Kucharski
Editeur et distributeur : Iello
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age : 10+
Durée d’une partie : 60 minutes.

 

Note concernant le mode solo : 

Nous avons entendu beaucoup de bien du mode solo (un joueur) mais ce mode n’a pas été testé. Nous ne vous parlerons donc que de l’expérience ressentie à 2 et 3 joueurs.

 

Le matériel est super beau ! Tous les marqueurs de ressources et les ouvriers sont en bois !

 

COMMENT JOUER ?

Chaque partie prend fin dès qu’un joueur obtient 25 points de victoire. OK, simple !

Une fois les règles expliquées, chaque joueur choisit son clan parmi 6 ! Vous avez deux choix parmi les Vikings, deux choix parmi les Inuits et deux choix parmi les Ecossais.

  • Les féroces Vikings du clan Ulaf
  • Les joyeux Vikings du clan Heidel
  • Les Inuits voyageurs du clan Nanurjuk
  • Les Inuits reclus du clan Panuk
  • Les riches Ecossais du clan Mackinnon
  • Les sages Ecossais du clan Glenn.

 

 

Ensuite, que faire de votre clan ?

Alors ! Vous pouvez :

  • Récolter
  • Naviguer
  • Construire
  • Explorer.

La partie se déroule sur plusieurs manches durant lesquelles les joueurs explorent de nouveaux territoires, construisent des bâtiments, vendent des ressources et naviguent vers de nouveaux rivages pour les conquérir (ou les piller !) afin d’acquérir encore plus de marchandises.

Vos ressources vous permettront de construire des bâtiments (des cartes). Chaque clan a son propre deck de cartes qui se composent de cartes que vous allez bâtir pour vous donner des effets permanents ou défausser (usage unique) pour vous donner un avantage sur le moment.

 

 

UNE REJOUABILITE ENORME

Imperial Settlers – Empires du Nord a d’énormes qualités au delà de sa direction artistique mignonne (et heureusement !).

C’est un excellent jeu pour initier au jeu de gestion de ressources (bois, pierre, nourriture, mouton, poisson…) et au placement d’ouvriers (les personnages de votre clan peuvent faire une activité précise et vous rapporter des avantages).

A vous de placer intelligemment vos ouvriers pour obtenir des actions intéressantes pour vous.

Par ailleurs, pour la rejouabilité c’est le pied ! Chaque clan a des habilités propres (représentées par les cartes de son clan) ainsi qu’une difficulté. Certains clans ont des mécanismes plus facile à jouer que d’autres.

Plus vous jouerez plus vous serez à l’aise avec les clans les plus complexes.

 

Accéder aux règles du jeu en pdf.

 

NOTRE AVIS

Nous avons joué 7 parties à l’heure actuelle et plus nous jouons, plus nous l’aimons. A la première partie, les joueurs ont l’impression d’intégrer beaucoup d’informations, c’est vrai, mais la liste des actions possibles est facile à retenir. Chacun s’est senti très à l’aise dès la deuxième partie. Les subtilités apparaissent à mesure que l’on identifie chacun (selon notre clan) les combinaisons idéales.

La réaction en chaîne est géniale à vivre :

Faire ceci me donne des ressources de tel/s type/s et j’ai justement besoin de ce type de ressource pour construire cette carte. Carte qui me donne justement cet avantage, etc. 

Cet effet d’emballement et de construction de son empire (nous gagnons en puissance !) est vraiment très plaisant ! 

Plus on joue, plus on veut y jouer et ce n’est pas le cas de beaucoup de jeux que Moovely.fr a l’occasion de tester… D’ailleurs quand nous n’aimons pas un jeu, nous n’écrivons pas dessus.

D’expérience, les jeux de société sur des formats d’une heure et plus (n’étant pas des jeux d’ambiance donc) et qui ne proposent pas de progression, d’apprentissage et de mécaniques variées souffrent d’un manque de rejouabilité terrible. Ce sont les OK games ou pire… les mauvais jeux car sans intérêt après une, deux, ou trois parties…

Ici, nous sommes clairement sur un jeu qui fait honneur à la licence Imperial Settlers et qui n’est pas une pâle copie de Imperial Settlers – Naissance d’un Empire. Une excellente surprise pour résumer.

Dans la gamme éditée par Iello, il nous reste Imperial Settlers – Roll and Write et nous espérons l’essayer à la sortie du confinement. En attendant, nous avons de quoi nous occuper avec Empires du Nord !

A suivre ! Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

Imperial Settlers – Empires du Nord est édité et distribué par Iello.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
37
Share