Test du jeu de plateau Les Aventuriers du Rail Londres

Dans le milieu du jeu de société, certains titres sont mondialement connus. Mieux : certains jeux ont connu un tel succès que des gammes se sont développées. C’est le cas pour Les Aventuriers du Rail sorti en 2004 (déjà !). Depuis, l’éditeur Days of Wonder sort régulièrement de nouveaux Aventuriers du Rail. Chaque nouveauté a un thème propre (Allemagne, USA, Afrique, Pays-Bas…) et propose des règles spécifiques (même si la mécanique principale est conservée). Les Aventuriers du Rail Londres est le petit nouveau de la gamme et nous avions hâte de l’essayer.

 

MISE EN AMBIANCE

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Dans Les Aventuriers du Rail Londres, deux à quatre joueurs parcourent les rues historiques de la ville à bord des bus à impériale.

Au programme ? Arpentez la ville (savourez le point de vue sur Buckingham Palace, visiter le British Museum, écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise, etc).

Dans cette version petite format et rapide des Aventuriers du Rail, les joueurs utilisent les lignes de bus londoniennes afin de compléter leurs cartes Destination et connecter les différents Districts de la capitale britannique.

 

Mise en place au début d’une partie des Aventuriers du Rail Londres.

 

Depuis la sortie du premier Aventuriers du Rail, la gamme s’est agrandit tout en gardant à l’esprit de proposer des jeux aux règles simples, au matériel élégant et qui soit aussi intéressant pour les joueurs occasionnels qu’expérimentés. Envie d’un jeu se passant en Inde ? En Asie ? En Scandinavie ? En Europe ? La gamme de jeux répondra à vos envies ! Pour l’heure, nous parlerons ici des Aventuriers du Rail Londres.

Emporté dans nos valises pour être testé en vacances, découvrez notre avis sur le nouveau né de la série de jeux Aventuriers du Rail

REGLES DU JEU EN VIDEO

Les règles du jeu des Aventuriers du Rail Londres tiennent sur un flyer en accordéon (lien pdf ici).

Elles sont simples, bien expliquées et après lecture de celles-ci (comptez 10 minutes au total), vous pouvez directement jouer. Le petit format de la boîte (beaucoup plus petit que les formats habituels de jeux de plateau) permet de l’emmener facilement. La preuve : il a pris peu de place dans ma valise cabine.

L’idéal, pour savoir si le jeu est fait pour vous ou non est de regarder cette vidéo explicative des règles, très bien faite et ne durant que 3min53. Celle-ci explique toutes les règles, étape par étape. Nous n’avons eu qu’à regarder cette vidéo pour jouer ! Si nous avions un doute, plonger le nez dans le livret de règles était toujours possible.

 

Vidéo : Apprenez à jouer aux Aventuriers du Rail Londres.

 

Caractéristiques
Nom : Les Aventuriers du Rail Londres
Auteur : Alan R. Moon
Illustrateur : Julien Delval
Editeur : Days of Wonder
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 10 à 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4.

 

 

SIMPLICITE ET EFFICACITE

C’est bien simple ! Quand c’est à vous de jouer, vous pouvez faire l’une des trois actions suivantes :

 

C’est d’une grande facilité. Evidemment, à vous de choisir telle ou telle action en fonction de votre stratégie et des cartes Destination que vous avez (et que vous devez garder secrètes jusqu’à la fin du jeu).

A expliquer à des enfants comme à des joueurs non expérimentés, c’est vraiment rapide.

 

La fin de partie (qui arrive vite d’ailleurs) :

Lorsqu’il reste deux bus en plastique ou moins dans la réserve d’un joueur à la fin de son tour, chaque joueur, en incluant celui-ci, joue encore un tour.

 

Exemple de fin de partie possible à 4 joueurs (4 couleurs de bus différentes).
Les bus ont recouvert de nombreuses routes, il est maintenant temps de compter les points.

 

À l’issue du dernier tour, chacun calcule son score final : 

  • les joueurs devraient déjà avoir calculé les points gagnés lors de leur prise de possession de routes sur le plateau de jeu (en faisant avancer leur marqueur de score sur la piste du plateau). Afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur, il est conseillé de faire un décompte de vérification.
  • chaque joueur révèle ensuite ses cartes Destination et ajoute (ou soustrait) la valeur de chacune d’entre elles à son score selon qu’il est possible de relier les Lieux par un Chemin Continu de Routes à sa couleur ou non.
  • enfin, chaque joueur ajoute la valeur de chaque District complété. Un District est composé de Lieux partageant la même couleur et le même nombre. Ce nombre est également la valeur du District. Un District est considéré complété par un joueur quand ce dernier connecte entre eux tous les Lieux qui le composent. Voir image ci-dessous.

 

Le rouge rouge marque 2 points au total.

 

NOTRE AVIS

Cette sortie ne pouvait mieux tomber en cet été 2019. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le mois d’août est la période de retrouvailles avec la famille et que la valise est trop rapidement pleine. Il fallait donc de jeux petits, certes, mais également intelligents, rapides à installer, à expliquer et à jouer (ma famille n’aime pas les jeux d’ambiance…). Aussi, même si la rédaction de Moovely.fr est composée de joueurs, ce n’est pas le cas de ma famille qui adore néanmoins découvrir des jeux malins mais qui soient à la fois rapides, immersifs et intéressants, même après plusieurs parties. Pour résumer : ils aiment les jeux stratégiques accessibles aux joueurs irréguliers qu’ils sont. Challenge !

Cette année, en amenant Les Aventuriers du Rail Londres j’étais quasiment certaine que l’accueil serait bon (mais nous ne sommes jamais à l’abri de mauvaises surprises). Ils ont rapidement compris que prendre trop de cartes Destination était risqué, que le plateau était vite plein et qu’il fallait agir vite et bien, avant de se retrouver dans une situation où les routes des destinations convoitées seraient déjà prises par les bus des autres joueurs.

Car oui ! Les Aventuriers du Rail Londres se joue vite, très vite. Il ne faut pas manquer le coche car à quatre joueurs, nous finissions chaque partie en 20/25 minutes grand maximum (durant nos premières parties). Contrairement à d’autres jeux de la gamme Aventuriers du Rail, la version Londres demande d’être particulièrement attentif, de faire rapidement le choix de sa stratégie tout en devant s’adapter aux bus des autres joueurs qui, parfois, convoitent les mêmes routes que nous ! Vous prendrez des risques, vous pesterez en riant et vous essayerez de faire au mieux sur des routes de Londres bien embouteillées !

La courte durée du jeu joue parfaitement bien sur la frustration des joueurs. “J’aurais pu faire ! Et ça ! Je n’ai pas eu le temps ! On se refait une partie ?”. Nous avons souvent joué 4 parties à la suite afin de contenter les plans (plus ou moins parfaits) de certains d’entre nous. Quoiqu’il en soit, les parties étaient intenses et rapides.

Si vous avez peu de temps pour jouer (avant d’aller à la plage ou avant de dîner), la version Londres est parfaite. Si au contraire, vous aimez prendre le temps, passez votre chemin, le plateau se remplit très vite.

Sur ce, il ne reste qu’à vous souhaiter un bel été. A bientôt pour de nouveaux tests de jeux !

Les Aventuriers du Rail Londres est un jeu édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Bonne année 2016 !

On vous souhaite une bonne année 2016 sur Moovely.fr ! Cette année 2015 a été mouvementée et pour…
Lire
Total
1
Share