Un objet aussi ancien qu’un cadenas peut évoluer avec son temps. Master Lock nous livre ici un cadenas connecté au smartphone et qui n’utilise pas de clé. Je vous présente le Master Lock 4400D.
Présentation
Le cadenas de Master Lock est assez imposant et lourd. On sent qu’on ne va pouvoir le casser facilement. Il n’y a pas de clé, mais une combinaison à effectuer en appuyant sur les bords du cercle (haut, bas, gauche, droite). Ca fait ressembler à un code Konami et d’ailleurs, il ne faudra pas perdre la notice puisque la combinaison est collé en haut à droite de celle-ci. Le centre s’illumine en bleu (normal), vert lorsqu’il est déverrouillé et rouge si vous n’avez pas fait la bonne combinaison. Il utilise une pile bouton et la trappe n’est totalement accessible que si le cadenas est déverrouillé.
Application
L’avantage de ce cadenas connecté, c’est qu’on n’a pas besoin d’apprendre la combinaison par cœur. Une fois le cadenas à portée du téléphone, il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur le bouton du cadenas. Un petit clic et la lumière devient verte afin de nous dire qu’il est déverrouillé et qu’on a 5 secondes pour ouvrir sinon il se verrouille. Au cas où vous êtes dans une salle de sport avec votre smartphone sur vous ou dans votre casier, vous pouvez activer un mode “vestiaire”. Il faudra rentrer la combinaison ou désactiver ce mode sur le smartphone pour pouvoir le déverrouiller. Pratique pour éviter les cas de déverrouillage non désiré.
On peut d’ailleurs partager l’accès au cadenas via l’application. Pratique si on a oublié de récupérer ses affaires ou si on est deux à utiliser le même casier.
Enfin sur l’application, on aura aussi un état de la pile pour savoir s’il faudra bientôt la changer. L’autonomie est d’un an, et si malheureusement vous ne l’avez pas changé à temps, vous pourrez ouvrir suffisamment la petite trappe pour y mettre la pile et le débloquer afin de remplacer définitivement la pile.
Conclusion
Le Master Lock 4400D est un petit produit assez cher puisqu’il est vendu 70 euros. Certes, on n’oublie pas la combinaison grâce au smartphone, mais il n’en demeure pas moins imposant et pas forcément compatible avec tous les casiers. Du coup, c’est gadget, mais c’est intéressant quand même ! J’ai laissé mon avis sur la plateforme Connexted avec une évaluation notifiée.