[Lifestyle] Les bières Ginette, du bio dans la bouteille !

Aujourd’hui, pas de review ciné, ni de test high tech, je vous parle d’une autre chose que j’apprécie tout particulièrement: la bière !

J’ai eu le plaisir de recevoir quelques échantillons d’une marque que je connaissais pas, les bières Ginette, dont je vais vous parler.

D’où ça sort les bières Ginette ?

C’est en 2009 que 4 amis du Plat Pays, grands amateurs de bières, décident de lancer Ginette. Le projet est simple: apporter sur le marché de la bière des produits faits avec des ingrédients contrôlés, pas de pesticide, pas de produits chimiques. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des bières qu’on retrouve dans le commerce. 

La gamme de bières Ginette est assez simple: La Ginette Bio Fruits(fraise et framboise), la Ginette White Bio, et la Ginette Bio Refreshing Blonde.

Pour les découvrir, j’ai reçu un kit de dégustation qui n’aura pas servi grâce à cet merveilleux été Parisien. Il aura tout de même fait son effet wow, je ne m’y attendais pas du tout et clairement, c’est le genre de petite pensée qui fait plaisir ! 

Il contenait donc une bière de chaque type, ainsi qu’un barbecue bio (en somme, un barbecue qui va se consommer intégralement en charbon, et permettre une réutilisation en engrais, par exemple). 

Des bières bio, j’ai pu en essayer quelques unes déjà, et globalement, c’est une expérience légèrement différente d’une bière plus classique. Voilà ce que j’ai pensé des différentes variétés que propose Ginette:

  • La Rrefeshing Blonde est une Läger très simple. C’est probablement le type de bière le plus connu du public, et a pour but de désaltérer. Le nom trouvé par Ginette est parfait pour ça. La Refreshing Blonde fait tout à fait son office à merveille, avec une texture légère, et une légère amertume en fin de bouche (due à l’ajout de coriandre lors du brassage). Très belle robe une fois versée, c’est clairement l’incontournable des barbecues !

 

  • La Ginette White Bio est une Witbier, c’est-à-dire la version belge de ce qu’on appelle bière blanche (c’est littéralement la traduction, après tout). Elle se caractérise par un fort taux en blé, et des épices, du citron et de la coriandre ajoutées lors du brassage. Cela permet de développer une bière avec une robe jaune trouble, ainsi qu’une mousse assez dense. La bière Ginette ne déroge pas à la règle, et offre une expérience très désaltérante parfaite en été (même si l’été commence en septembre comme cette année). Au niveau des saveurs, on obtient quelque chose d’assez sec, parsemé d’agrumes et d’un peu de pain, du fait de la forte teneur en blé. Elle accompagnera parfaitement une fin d’après-midi chaude, avec sa petite rondelle de citron.

 

  • La Ginette Bio Fruits, je la garde en dernier, car ça a été mon coup de cœur. Les bières aux fruits, il y en a légion, et globalement, ça reste la même expérience: des arômes un poil trop fort, beaucoup de sucre et beaucoup de bulles. Ici, c’est tout l’inverse. Brassée à base de jus de fruits, et avec une carbonation légère, nous avons une bière à la robe plutôt jolie, et surtout, un goût plus subtil. Adieu le sucre en pagaille, on a quelque chose de bien plus subtil et ca n’en est que plus agréable. En bouche, on retrouvera des arômes de cassis, grenade, framboise, avec une fin de bouche assez sèche. 

Où trouver les bières Ginette ? 

Niveau disponibilité, vous pourrez trouver les bières Ginette Bio sur le site Saveur Bière, que j’utilise depuis une bonne dizaine d’années (le site existe depuis 2007). Les curieux remarqueront tout de suite qu’il y a désormais trois bières de plus chez Ginette Bio. J’ai pu essayer la Old Bread, qui porte très bien son nom. Brassée avec du pain recyclé, en partenariat avec le Pain Quotidien, c’est une bière avec du corps, contrairement à ce qu’on a pu tester plus haut.  Très ronde en bouche, c’est quelque chose à déguster pendant un repas, plus qu’à savourer en rentrant du boulot, je trouve.

Je ne connaissais pas du tout la marque Ginette Bio avant de recevoir ce colis, et je suis au final charmé par les produits. Qualitatifs, plus légers dans leurs ingrédients que des équivalents non-bio, sans perdre en saveur bien au contraire, je ne peux que vous conseiller de foncer essayer une bouteille ou deux. Qui sait, peut-être que comme moi ça sera le début d’une aventure de dégustation ? :p

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share