MWC 2019 : les smartphones pliables à l’honneur

Après la conférence de Samsung et de son smartphone pliable Galaxy Fold, les autres constructeurs ont attendu le MWC pour dévoiler leurs modèles. L’occasion pour Huawei de présenter son Mate X, ou encore Royole de remontrer son smartphone, Energizer a créé la surprise aussi tandis que Xiaomi s’est fait plus discret et LG s’est carrément mis à contre-courant… On vous propose un petit tour des différents modèles.

 

Samsung Galaxy Fold

Commençons par la version de Samsung, on retrouve un écran à l’extérieur de 4,7 pouces et c’est en l’ouvrant qu’on a un écran de 7,3 pouces. Un peu déçu par le fait que le smartphone ne se replie pas complétement et par ce petit écran en façade, sans parler bien évidemment de l’encoche présente à l’intérieure… Pour 2000 euros, cela fait cher alors qu’on attendait beaucoup mieux de cette technologie…

https://www.youtube.com/watch?v=7r_UgNcJtzQ

 

Huawei Mate X

Clairement, c’est ce que j’imaginais d’un smartphone pliable et Huawei l’a fait. Ici, l’écran est à l’extérieur et on a donc 6,4 pouces qui se transforme en 8 pouces une fois déplié. Les caméras sont placés dans une bordure qui permet une meilleure prise en main une fois déplié. L’avantage, c’est qu’ici, il suffit de tourner le téléphone pour faire un selfie ! Il se referme complétement et proposera de la 5G. Cependant, on n’a pas toutes les infos sur ses caractéristiques mais son prix est déjà annoncé : 2299 euros…

 

Energizer Power Max P8100S

Le nom et la marque ne font pas rêver mais Energizer fait maintenant des smartphones depuis l’année dernière et ils ont prévu un smartphone pliable pour la fin d’année ! A la différences des autres constructeurs, ils misent sur un tarif agressif de 850 euros ! Les concessions se font sur la résolution de l’écran et du processeur, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’avoir plus que cette image durant le salon…

LG Dual Screen

En marge de l’annonce de son V50 ThinQ, LG nous propose une coque au doux nom de “Dual Screen”. Cela ne vous rappelle rien ? Si, la DS de Nintendo et c’est bien sur ce principe que repose cet accessoire. Ainsi, on aura la possibilité de réaliser des actions différentes sur les 2 écrans ou de se servir du second comme d’une manette de jeu. Cela fonctionne sur les démos qu’on a pu essayer, mais l’intérêt et l’utilisation quotidienne me semble compliqué pour justifier son achat (dont le prix reste inconnu).

 

Xiaomi et les autres

Les autres constructeurs se sont fait discrets sur leurs appareils pliables. Ainsi, le leak du smartphone de Xiaomi n’a pas été suivi d’une annonce. L’appareil serait encore à l’état de prototype quand du côté de TCL/Alcatel, on attend de proposer un tarif abordable. Il est vrai que ces marques bénéficient d’une aura moins importante que Samsung et Huawei et qu’arriver avec des smartphones à 2000 euros ne leur rendra pas service. Enfin, il y a Oppo qui a une proposition similaire à Huawei, mais qui n’a pas décidé d’en montrer plus…

 

Effet d’annonce ou vraie disponibilité ?

Tous les smartphones pliables sont prévus pour cette année, mais on imagine plutôt qu’il s’agit d’un effet d’annonce. Montrer en quelque sorte, qu’ils sont capables de le faire et qu’ils vont le faire avant les autres (et surtout avant Apple !). Les dates de sorties annoncées par les constructeurs me semblent un peu fantaisistes quand on voit qu’on n’a pu manipuler absolument aucun des smartphones pliables ! Sachant qu’ils doivent sortir au mois de mai et juin (Samsung et Huawei), cela fait bizarre… Du coup, oui la technologie d’écran pliable est prête et non la disponibilité n’est pas prévue pour demain. Ne vous ruinez pas encore sur ces modèles là, les interactions sont encore à trouver avant de les rendre utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share