Comment bien choisir sa protection d’écran ?

Noël est passé et vous avez sûrement reçu un smartphone en cadeau. Ces produits coûtent cher et vous n’avez pas envie d’abîmer son écran. Même si certains téléphones (comme les Huawei) sont vendus avec un protection, ce n’est pas le cas partout. Alors suivez le guide pour bien choisir sa protection d’écran !

 

Simple filtre, liquide, ou verre trempé ?

C’est généralement la première étape, l’avantage du simple filtre c’est son prix. Cependant, on fait beaucoup plus de bulles (vous savez cette saleté qui ne part pas et qui gâche votre pose !) qu’avec du liquide ou du verre trempé. Concernant le liquide, ça ne laisse pas de trace, ça n’abîme pas l’écran, mais il faut repasser une couche tous les 2-3 mois, pas forcément économique. Enfin, on retrouve le verre trempé, la protection par excellence, certes plus cher, mais on évite les bulles, et le filtre est prévu pour résister à tous les aléas du quotidien.

 

L’indice de dureté

Si vous regardez sur les sites marchands, il est possible qu’une valeur tel que “9H” apparaisse dans les résultats, kézako ? Basé sur l’échelle de Mohs (pour les minéraux), les protections vont de 6H à 9H le plus résistant aux rayures. Cela vous garantira que votre filtre ne se couvrira pas de rayures au fur et à mesure de votre usage. J’ai par exemple remplacé celui du Mate 10 Pro qui n’avais pas apprécié le désert et mon sac.

 

Bords incurvés 2,5D, comment faire ?

La plupart de nos écrans sont aujourd’hui incurvés. Non je ne parle pas du Galaxy S8, mais bien des écrans classiques. Si vous regardez votre téléphone, vous verrez qu’il est légèrement incurvé sur les bords afin qu’il soit plus agréable en main. Du coup, il faut prendre une protection d’écran qui propose la même chose. Cela ne signifie pas qu’il recouvrira tout l’écran, mais au moins il reste agréable quand vous glisserez sur les bords.

 

Épaisseur de la protection

Encore un critère à faire attention pour votre protection d’écran : son épaisseur. Même si les filtres l’indiquent désormais, si vous prenez un filtre trop épais, le tactile pourrait moins bien répondre et vous forcez à appuyer plus. Veillez à ne pas dépasser 0,33 mm pour du verre trempé (un filtre classique est très fin donc vous n’aurez pas l’épaisseur de celui-ci).

 

Oléophobique, filtre anti-lumière bleue : utile ?

C’est des caractéristiques en plus sur certains filtres, mais est-ce que c’est vraiment utile ? Commençons par le côté oléophobique, c’est censé éviter les traces de doigts sur l’écran. Alors oui ça fonctionne quelques temps avant que la couche de protection disparaisse, donc sur le long terme c’est plutôt bof. Du côté de la lumière bleue, nos smartphones ont un mode qui dénature l’affichage contrairement au filtre, cependant, ce n’est que de la poudre aux yeux car aucune étude sérieuse et indépendante n’a démontré le côté dangereux… Bref, ces caractéristiques ne sont pas utiles, mais si ça peut vous faire plaisir !

 

Les filtres de confidentialité : on prend ?

Alors je n’en ai pas parlé, mais il existe aussi des filtres de confidentialité. Ce n’est pas une superbe protection et le filtre a tendance à diminuer la luminosité  de votre écran. Sa seule fonction, c’est d’éviter les regards indiscrets de la personne assise à côté de vous. Ce n’est pas toujours très efficace, mais dans un milieu professionnel, il ne faut pas négliger ça.

 

Mon conseil

Après avoir testé de nombreux filtres, différents verres trempés et de filtre de confidentialité (faut vraiment faire attention à eux ! J’ai renvoyé une commande à cause de la faible qualité), j’ai enfin trouvé LA boutique Amazon : EJBOTH (ce n’est pas un sponso), j’ai commandé 2 filtres en verre trempé chez eux et la qualité du produit est top et en plus pour la pose, on retrouve un liquide qui permet de retirer toutes les bulles ! On laisse poser 10 min, on retire le surplus et on attends la nuit : 0 bulles !

Mon conseil : prenez des films en verre trempé, généralement on en trouve 2 pour 8 euros et ça tiendra un bout de temps ! Garder le second pour la revente de votre smartphone.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share