MWC 2019 : La 5G à toutes les sauces

Cette année, nous étions encore au MWC et si les nouveautés n’étaient pas légion, il y avait bien un sujet qui mettait tout le monde d’accord : la 5G. Tous les stands, ou presque, avaient un petit encart sur la 5G. Alors qu’est-ce qui va se passer réellement ?

 

La 5G ça apporte quoi ?

C’était l’overdose de 5G sur les stands, elle est présentée comme la solution miracle à tous nos problèmes. Certes on multiplie les débits par 10 et on surpasse la fibre optique, ce qui permet de nouveaux usages et améliorer l’existant. Ainsi, on peut prendre l’exemple d’un drone piloté en 5G qui permet de s’affranchir des distances, ou bien d’un docteur qui utilise un robot en 5G pour opérer un patient à des centaines de kilomètres. De manière plus réaliste, on peut parler des voitures autonomes ou de l’avènement des services nécessitant beaucoup de débits. Pour donner un ordre de grandeur, en 5G, on télécharge un film en 3 secondes… Bref, si on doit retenir une chose : la 5G ça va très vite.

La 5G pour quand ?

Tout d’abord, si on parle de la France, on est en retard ! Quand les US vont lancer leurs premières offres commerciales cette année, il faudra attendre 2020 pour que la France s’y mette (et encore pas dans toutes les villes). Pourtant, la 5G va se démocratiser assez vite. Les opérateurs et les constructeurs embrassent la technologie beaucoup plus rapidement que la 4G comme on peut le voir dans cette image :

Les premiers téléphones 5G sont donc là. On peut citer Samsung, Huawei, Xiaomi, ZTE, LG etc. bref les marques n’attendent pas 2020 et même si certains proposent des téléphones assez chers, on retrouve Xiaomi pour proposer un smartphone 5G à 450 euros.

 

La 5G nouvel eldorado ?

Assurément oui ! Elle fait l’unanimité chez les constructeurs et les opérateurs, des nouveaux services sont en train d’émerger, il faudra s’accrocher pour tout comprendre, mais oui tout le monde y passera et comme il y a eu un avant et après smartphone, il y aura la même chose avec la 5G. On ne sait pas encore si cela aura une incidence sur le prix de nos abonnements, mais il faudra suivre ça de très près !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Test du Xiaomi Mi Band 1S

L’année dernière, Xiaomi a frappé fort dans le monde des objets connectés et plus particulièrement des traqueurs d’activité.…
Lire

Test du Parrot Bebop

C’est l’été, c’est l’occasion de faire de belles photos et pour l’occasion, j’ai sorti le drone Parrot Bebop.…
Lire
Total
0
Share