Les jeux de société les plus populaires

Chaque catégorie de loisirs a ses classiques et ses immanquables. Les jeux vidéo ont leurs FIFA et Fallout, les livres ont les classiques Stephen King ou Harlan Coben quand les jeux de société ont leurs Monopoly, Uno et consorts. Retour sur ces jeux de société qui ont peut-être marqué certaines années de votre vie et auxquels vous continuez de jouer.

Si vous avez oublié certains de ces titres, profitez-en pour dépoussiérer ces plateaux et relancer une bonne partie pour ne  pourquoi pas, faire découvrir ces reliques aux plus jeunes d’entre nous.

 

Uno 

Savez-vous garder votre calme durant une partie de Uno ? Si oui, nos respects, vous êtes sûrement très peu autour de la planète. Ce jeu tire ses origines du “8 américain” et c’est également une entreprise située outre-Atlantique qui l’a développé en 1985. L’idée est simple, ne plus avoir de cartes dans les mains pour remporter la manche. Jeux de couleurs, de numéros et de trahison fraternelle à base de +2 ou +4. Gardez votre calme et n’oubliez pas de crier “Uno” lorsqu’il ne vous restera qu’une seule carte dans les mains.

 

Monopoly 

Et si c’était ce que les États-Unis exportaient le mieux ? Qu’on se le dise, le premier jeu édité en 1935 représentait ce que les Américains défendent le plus au monde : le capitalisme. Vous aurez toujours le droit de chanter “Rue de la Paix” de Zazie pendant la partie, mais il est possible que certains participants n’en soient pas ravis, au même titre d’un éventuel impôt qu’ils devraient vous payer. Opérations immobilières autour de lancers de dé et de pioches, la fortune comme finalité !

Tout le monde a déjà joué à ce jeu qui sera centenaire dans quelques années. Le très côté jeu de société « blanc manger coco », de plus en plus populaire auprès d’un public jeune a récemment été sorti sur internet pour permettre aux amis loin les uns des autres de jouer ensemble au jeu qu’ils préfèrent. C’est l’un des nombreux avantages du jeu en ligne, comme il en existe par dizaine, notamment pour jouer à certains jeux spécifiques. Mais soyons clairs, vous devez jouer au Monopoly autour d’une table, en famille ou entre amis. Bien qu’il existe de nombreuses versions en ligne, notamment sur console, c’est le meilleur moyen pour passer un bon moment à plusieurs et rire !

 

La Bonne Paye 

C’est un jeu devenu très populaire dans les années 2000, notamment en France. Il tient de son intérêt, le principe de base du Monopoly. Épuisez les ressources des autres jours, remplissez vos poches et défiez naturellement la réussite ou malchance de vos adversaires.

 

Trivial Pursuit

D’origine canadienne, le jeu de culture générale le plus populaire est une valeur sûre, mais a aussi su s’adapter pour attirer un nouveau public. De la version classique dont les cartes de questions sont fréquemment éditées à des versions locales ou adaptées à un public jeune, le Trivial Pursuit est disponible pour tout le monde. Parmi les thèmes les plus originaux, l’édition sur Disney ou celle sur Astérix en France. On réfléchit et on remplit le camembert !

 

Risk

Stratégie, guerre et logistique. Bienvenue dans une partie de Risk où certains jeunes gens et adultes aiment fréquemment se défier depuis de nombreuses années. Partez à la conquête des 42 pays divisés sur 6 continents. Grâce à des stratégies établies par les joueurs eux-mêmes, l’intérêt est de contrôler le plus de territoires et de combattre les fantassins ennemis avec son escouade et certains objets militaires gagnés préalablement. Le hasard a certes une part moindre dans ce jeu, mais il n’est pas à exclure. Toutefois, la stratégie et la réflexion du joueur sont ce qui lui permettra de remporter la partie finale.

 

Cluedo 

Il y a ceux qui prennent trop leur temps, ceux qui ne cherchent pas à être sûrs de leurs suppositions et surtout, ceux qui finissent par découvrir la vérité. Le jeu du Cluedo est un formidable moyen de voir les caractères des joueurs autour du plateau. En tentant de résoudre le meurtre du Docteur Lenoir, vous devrez émettre des hypothèses et en fonction de l’avancée du jeu, accuser un personnage (comme le Colonel Moutarde ou Mme Pervenche) et dire dans quelle pièce le Dr. fut tué (la cuisine, la bibliothèque) et ce, avec quel objet (corde, clé anglaise, etc.).

 

Et vous, quel jeu préférez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share