Test du Temple Perdu de Cthulhu chez Immersia Live Escape Game – Paris

Depuis l’arrivée des escape games en France, ces jeux d’évasion en temps réel connaissent un immense succès. Rien qu’à Paris, les amateurs ne savent plus où donner de la tête tant les enseignes sont nombreuses. Le concept général d’un escape game ? Proposer à plusieurs personnes de travailler ensemble, en équipe, de résoudre une multitude d’énigmes et d’en venir à bout en moins de 60 minutes. Challenge ! Ici, nous vous donnerons notre avis sur la salle Le Temple Perdu de Cthulhu, une mission proposée par Immersia Live Escape Game (Paris, 20e). Rassurez-vous, cet article explique avant tout ce qu’est un escape game et ne contient aucun spoiler sur la salle en elle-même.

 

UN JEU D’EQUIPE

Si vous êtes à la recherche d’une activité de famille, d’une sortie entre amis ou entre collègues, un escape game (ou escape room) permet de relever un défi pendant 60 minutes. Certains escape games proposent une durée plus longue ou plus courte mais 60 minutes est la durée la plus fréquente.

Le principe est d’utiliser au mieux les modes de pensées et logiques de chacun afin de résoudre les énigmes le plus rapidement possible. Les escape games proposent des difficultés variables, veillez à regarder lequel réserver en fonction des joueurs.

Est-ce leur premier escape game ? Sont-ils au contraire habitués ? Il faut bien entendu se renseigner sur le niveau de difficulté d’une salle avant de la réserver.

En ce qui concerne Le Temple Perdu de Cthulhu, il s’agit d’une salle inspirée par L’Appel de Cthulhu, une nouvelle écrite par H.P. Lovecraft et publiée en 1928 dans le magazine américain Weird Tales. Nous avons récemment publié un article sur les jeux de plateau tirés de cet univers sombre et fantastique. 

 

Cthulhu.

 

Que vous soyez ou non familier du Mythe de Cthulhu, cette salle est avant tout fantastique, pulp, rappelant Indiana Jones et Tomb Raider. Il ne faut pas imaginer que cette salle vous sera incompréhensible si vous n’avez jamais entendu parler de Cthulhu. Au contraire, Immersia Live Escape Game briefe chaque équipe avant le début du jeu et vous donne les clés pour comprendre l’univers afin que le thème ne soit pas un frein. Votre game master vous montrera ainsi des illustrations, vous expliquera ce qu’est Cthulhu et pourquoi il est un danger pour l’humanité.

La suite ? C’est vous qui déciderez du sort de l’Humanité ! Parviendrez-vous en sortir victorieux des défis qui vous attendent ? Dans notre cas, nous avons triomphé !

 

Immersia Live Escape Game, Le Temple de Cthulhu.

 

Le temps file ! Viiiiite ! Dans un escape game, c’est généralement un écran qui vous rappelle le temps qui passe et qui sert aussi à donner des indices en cas de blocages du groupe. Dans le cas du Temple de Cthulhu, le décompte du temps ainsi que la façon de donner des indices aux joueurs sont intelligemment pensés (vous découvrirez sur place).

Dans tous les cas, le temps passe vite. Pensez donc à bien exprimer votre opinion lorsque vous avez trouvé quelque chose et que vous pensez tenir une solution !

Au départ, la première chose à faire est de fouiller la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Une fois des objets ou indices récupérés il faudra chercher à les associer pour avancer dans le jeu. Sachant que des indices et objets, votre groupe ne cessera d’en découvrir pendant la mission.

Exemple : vous fouillez sous le lit et l’un des membres de votre équipe trouve une clé. Vous avez justement repéré un cadenas près de la cuisine. Alors, foncez ouvrir le cadenas !

La communication entre membres de votre équipe est capitale. 

Ecoutez-vous et partagez vos trouvailles à voix haute :

J’ai trouvé une clé sous le meuble !
J’ai découvert un numéro caché derrière ce cadre ! 

 

Immersia Live Escape Game.

 

Quelle est la mission ? 

Début du XXe siècle. Une météorite s’écrase dans le pacifique et fait émerger un archipel tropical maudit…

Des phénomènes étranges y prolifèrent et tous ceux qui se sont aventurés dans sa jungle ont disparu. Mais le professeur Thornton, spécialiste de l’éducation et directeur de la société de défense contre les forces occultes est formel : il n’y a pas plus de temps avant que les fanatiques ne réveillent Cthulhu, endormi depuis des siècles… 

Le professeur a besoin de votre aide pour déjouer leurs plans. Etes-vous prêts à affronter le mal absolu ? Alors chaussez les rangers, aiguisez votre machette, et entrez dans la jungle à la recherche du Temple Perdu de Cthulhu !

 

Concernant l’accès à cet escape game :

La salle Le Temple de Cthulhu est accessible à partir de 9 ans. Les enfants peuvent participer avec leurs parents mais il est fortement recommandé qu’au moins deux adultes participent au jeu afin de les encadrer et de progresser efficacement dans la salle. Les groupes avec de jeunes participants (entre 12 et 16 ans) doivent toujours contenir au moins un adulte.

Cette salle est accessible jusqu’à 5 joueurs maximum. 

 

 

COMMUNIQUEZ ENTRE VOUS

Mais qu’est-ce qu’un escape game déjà ? 

  • Première chose, votre groupe est enfermé dans une pièce (dans beaucoup d’escape games le groupe doit être composé de minimum 2 personnes et maximum 5).
  • Il faut jouer ensemble car il s’agit d’un jeu coopératif. Vous allez devoir communiquer avec vos équipiers sur les objets, codes et énigmes que vous allez découvrir en fouillant la pièce. Votre équipe sortira-t-elle victorieuse ? Cela dépend de votre capacité à transmettre vos trouvailles et mettre vos recherches en commun.
  • Vous aurez 60 minutes pour sortir, c’est-à-dire 60 minutes pour résoudre une multitude d’énigmes (trouver le code pour ouvrir le cadenas, associer des lettres, trouver des objets cachés contenant des indices, etc).
  • Il faudra faire preuve de logique et gérer les priorités. Le tout en gérant le temps. L’idée ? Sortir victorieux. Pour rappel, 60 min, cela passe très vite !

Que faire si nous sommes bloqués pendant le jeu ?

Besoin d’un coup de pouce pendant la session ? Au cours du jeu, un game master observe votre équipe grâce à des caméras. A tout moment il peut vous envoyer des indices. Evidemment le but du game master n’est pas de vous donner la solution (il faut garder le challenge) mais de vous mettre sur la bonne piste.

 


L’OR-GA-NI-SA-TION !

Dans chaque équipe, différents rôles se révèleront spontanément. En jouant, chacun s’aperçoit assez vite qui a l’âme d’un leader, qui préfère fouiller la pièce, qui préfère la logique pure… Mais un escape game ne se gagne pas seul. Sachez faire entendre votre logique et point de vue au reste de votre équipe. 

Besoin de compiler les informations collectées ? Un membre de votre équipe peut, quand nécessaire, récapituler les objets trouvés, ranger les objets utilisés dans un coin de la pièce, ou encore lister les énigmes encore à résoudre.

Partagez-vous les tâches et, surtout, nommez vos trouvailles à voix haute !

Pendant tout le jeu, vous verrez le temps défiler, ce qui génèrera du stress et de l’adrénaline. Vous aurez envie de comprendre comment résoudre les énigmes au plus vite et bondirez de joie lorsque vos équipiers trouveront un code, un objet, la solution à une énigme. Vous aurez envie de réussir ensemble ! De remplir la mission avant qu’il ne soit trop tard…

Chacun aura sa propre logique, certaines choses vous paraîtront incompréhensibles et ce n’est pas grave.

L’essentiel est d’avancer, en équipe, tout en apportant son expérience propre au groupe. Nous n’avons pas tous la même logique et il est plutôt intéressant d’avoir des profils différents pour un escape game. Ce qui semble évident à l’un ne le sera pas pour un autre. Cette sensation sera forcément ressentie à un moment ou un autre. Vous aurez tout le loisir de vous expliquer la résolution des énigmes une fois sortis donc ne perdez pas de temps à expliquer aux autres ce qu’ils n’ont pas compris sur le moment. Ce serait perdre du temps.

 

L’IMMERSION

Il existe énormément d’escape games sur Paris, chacun proposant souvent plusieurs salles, chacune avec une thématique propre (catacombes, vol à main armé, enquête sur un meurtre, soirée trop arrosée, etc).

Chaque escape game est différent d’un autre, de par le type d’énigmes proposé, sa difficulté, son thème. Dans tous les cas, la décoration est primordiale. Elle permet une immersion réussie ou non. Elle permet de se mettre dans la peau des personnages incarnés par notre équipe. Certains escape games ne donnent pas l’impression de vivre un moment unique.

Immersia Live Escape Game a particulièrement soigné la décoration du Temple de Cthulhu (chut… On ne vous en dit pas plus). Pour preuve, l’enseigne a fait appel à un décorateur qui travaille pour le cinéma. Ils n’ont pas fait les choses à moitié !

 

 

LA VICTOIRE

La partie s’arrête lorsque l’une de ces 2 situations se produit : 

    • L’équipe sort avant la fin des 60 minutes. C’est alors une victoire !
    • Votre équipe n’arrive pas à résoudre toutes les énigmes avant la fin des 60 minutes, et c’est une défaite. Le game master vous rejoint alors dans la pièce pour vous expliquer ce que vous avez manqué. Vous apprenez ainsi ce que vous auriez dû faire.

Côté Moovely.fr, c’est gagné !
Notre équipe est sortie en 54min et 02 secondes.

 

NOTRE AVIS

La salle Le Temple de Cthulhu (pas de spoilers, rassurez-vous) a énormément plu à l’ensemble de l’équipe (4 personnes). Ce n’est pas toujours le cas lors de nos tests, ce fut donc un grand plaisir de découvrir Immersia Live Escape Game à travers une salle aux décors soignés et aux énigmes variées. Un bel hommage au Mythe de Cthulhu et aux écrits de H.P. Lovecraft !

Pour nous, cette salle est dans notre top 3 des meilleurs escape games testés jusqu’ici ! Foncez ! Et d’autant plus si vous aimez Cthulhu ou Lovecraft. 

A noter que deux autres salles sont également proposées par l’enseigne (non testées) :

Bonne expérience à tous ! Moovely.fr reviendra prochainement pour vous faire découvrir de nouveaux escape games.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share