La Grande Aventure Lego 2, une bonne suite ?

5 ans après un premier opus plutôt réussi, les personnages de La Grande Aventure LEGO remettent le couvert pour une suite directe sobrement appelée: La Grande Aventure Lego 2. Le premier film était très surprenant de par son animation et ses personnages attachants, est-ce qu’un deuxième flim (mais pas sur le cyclimse) arrivera à surprendre, une fois l’effet de surprise passé ?

Pour le pitch, ça démarre ici:

“Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage !
Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l’épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…”

Une histoire qui évolue plutôt bien dans La Grande Aventure Lego 2

Quand le premier film est sorti, j’ai filé en salles le voir, et WOW. C’était littéralement un rêve de gosse, de voir ces LEGO s’animer comme dans notre imagination quand on jouait avec. Accessible pour un adulte, génial également pour un enfant, La Grande Aventure LEGO était une belle surprise très bien maîtrisée, que j’ai vraiment adoré.

La Grande Aventure Lego 2 est la suite directe du premier film, où on retrouve Emmet et sa bande de copains qui font face à des monstres apparemment indestructibles et très puissants. Forcés d’abandonner leur ville et de survivre tant bien que mal dans une nouvelle cité très Mad Maxesque, ils se font attaquer encore une fois, et ce coup-ci l’ennemi prend des otages.
Emmet va devoir prendre son courage à deux mains pour aller de l’autre côté de la Porte Magique, et découvrir les backstages de leur univers !

Ce que j’ai beaucoup aimé, dans l’interprétation du film, est qu’un nouveau personnage arrive dans l’univers: la petite sœur du garçon qui crée toute l’histoire de la première Grande Aventure Lego. 5 ans ont passé chez nos jouets préférés (no offense Toy Story on vous aime aussi), mais aussi dans l’univers réel.  La petite sœur, qui passe de bébé destructeur à une jeune fille, avec tout ce qui va avec: paillettes, couleurs ultra flashy, et voicing des différents personnages très marqué. Le choc entre les deux univers est assez brutal et fera des étincelles, tant dans le monde réel que dans le monde imaginaire des LEGO. Ce choc des cultures crée des situations très cocasses, et assez loufoques, on rigole, on en prend plein les oreilles et c’est globalement un divertissement sympa.

De l’autre côté, le garçon est devenu un pré-ado, et son imagination qui évolue impacte directement ce qui se passe chez Emmet et ses amis: un monde moins shiny, moins joyeux, plus adulte où tout n’est pas super génial. La différence d’imagination entre les deux est plutôt intéressante à découvrir, mais est malheureusement bouffée par le too much constant du film.

Un film plus orienté vers les enfants ?

Si La Grande Aventure LEGO première du nom était un cadeau aux plus jeunes, mais également aux adultes, j’ai trouvé la suite plus orientée vers nos chères têtes blondes. L’animation géniale qui a clairement fait son petit effet s’est dissipé et on assiste au même spectacle que le précédent film. Si les techniques d’animation se sont encore améliorées et sont superbes, je n’ai pas forcément été transcendé par La Grande Aventure LEGO 2, malgré de petits clins d’oeils pour les adultes qui font mouche, comme à chaque fois.

On perd clairement la double-lecture qui fait la force de ce genre de films, pour un univers pop aux design parfois très hasardeux. Un enfant n’y verra pas d’inconvénients, mais pour un adulte c’est pas forcément évident. Troquer cette auto-dérision nuit au film pour certains spectateurs, mais reste un divertissement correct.

Le souci majeur, pour moi, est que le film n’est qu’une succession de gags, et de comédie musicale. Certaines musiques sont ultra catchy, mais ça peut être indigeste vu le côté pop dégoulinante assumé à 100%.

Conclusion

La Grande Aventure Lego 2 est un film qui a un peu vendu son âme aux enfants, et donc délaisse le public adulte sur des points importants. Il sera super à aller voir en famille, mais pas forcément entre potes. Les doubleurs font un excellent travail, et on se prend à les apprécier, au passage.

Le film est un diivertissement sympa, qui ne se renouvelle malheureusement pas, mais offrira quelques moments mémorables. C’est à aller voir à vos risques et périls !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share