Présent

Test HTC 10 , le smartphone des audiophiles

Test HTC 10 , le smartphone des audiophiles

Après l’échec du HTC One M9 , le constructeur Taïwanais n’a plus le droit à l’erreur, s’il n’a pas envie de perdre ses derniers fidèles. Est ce que le HTC 10 est à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir dans notre test. 

Chaque année, il y a la course au meilleur smartphone du moment, mais il y aussi celle du meilleur androphone du moment. Pendant longtemps, cette bataille était très accrochée entre Samsung, LG, Sony, HTC, Nexus … Mais l’année dernière, c’était plus la course à la déception qu’à la performance.

Sony a enchaîné les mauvais choix stratégiques et les pépins technologiques. Google n’a pas réussi à réitérer le coup du Nexus 5 . LG a sorti, une nouvelle fois, un bon smartphone, mais n’a pas assez investi dans le marketing. Ajoutez à cela la montée en puissance des constructeurs chinois (Huawei, OnePlus, Xiaomi…) , les cartes, du marché Android, sont désormais totalement rebattues pour 2016.

Dans ce contexte là, HTC n’a pas réussi à ce sortir du lot, bien au contraire. Le flagship 2015 a été un échec total. En cause, la chauffe de son processeur, le Snapdragon 810, et le manque d’innovation du constructeur. Pour sauver le navire, ils ont même commercialisé un smartphone hybride (entre le haut de gamme et le milieu de gamme) , le HTC One A9. Mais le mal a déjà été fait. De nombreux fidèles se sont tournés vers Samsung, qui a clairement dominé le marché avec son S6 et S6 Edge .

Cette année semble donc stratégique pour de nombreux constructeurs. Ceux qui ont percé, l’année dernière, doivent confirmer leurs bons produits. On pense notamment à Huawei avec son Huawei P9. Samsung doit, quand à lui, confirmer sa position de leader avec son S7. Alors que les constructeurs qui ont déçu, doivent montrer un nouveau visage.

C’est donc le cas de HTC. Pour cela, ils ont tout misé sur leur flagship 2016, le HTC 10. Un smartphone avec une fiche technique équilibrée, qui adopte les caractéristiques d’un mobile haut de gamme de 2016, avec une partie sonore plus développée que la moyenne. Nous avons passé deux semaines en sa compagnie. Est ce qu’il est le principal concurrent du Samsung Galaxy S7 ? C’est la question que l’on s’est posée.

HTC 10

 HTC 10
SystèmeAndoird 6.0 avec HTC sense
Taille145,9 x 71,9 x 9 mm
Poids161 g
Ecran5,2 pouces Quad HD
ProcesseurQualcomm Snapdragon 820
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne32 Go extensible jusqu'à 2 To via carte SD
Appareil PhotoCapteur Ultra Pixel de 12 mpx avec auto-focus laser
Batterie3 000 mah avec Quick Charge 3.0
Prix749€

Un design entre le M9 et le A9

Depuis le HTC One M7, le design a très peu évolué chez HTC. On retrouve, chaque année, un unibody en métal brossé. Pourtant on aurait pu attendre un nouveau design sur le HTC 10, pour plusieurs raisons. La première, c’est que cela fait 3 ans qu’on a le droit à la même apparence, avec certes quelques améliorations. L’autre raison, c’est le design du One A9. Ce dernier avait adopté une silhouette tout en finesse, gardant les spécificités du constructeur. Mais cela avait provoqué la colère des Apple addicts qui avaient qualifié ce design de « copie d’iPhone 6 » .

Peu importe, HTC a mixé ses  deux derniers design sur le HTC 10. On retrouve des lignes plus arrondies que sur le M9 , certainement pour améliorer la prise en main. Autre nouveauté qui va dans ce sens, les bordures du smartphone. Elles sont maintenant biseautées. Cela donne un bon aspect visuel au smartphone.

Malgré cela, on en attendait plus. Si le HTC One M7 et M8 avait été plébiscité par la critique, pour leurs designs sobres et élégants, on attend d’un constructeur de smartphone plus d’innovations. Preuve d’un design vieillissant, le poids de l’appareil. Il pèse 161 g . C’est le smartphone le plus lourd de sa catégorie. Il est même plus lourd que son petit frère, le One M9 (157g) …

htc10-allumage-1024x681

Petite parenthèse sur le capteur d’empreinte digitale. Tout comme le A9, il se trouve sur la face avant du smartphone. A l’endroit même où on trouvait un bouton physique d’accueil il y a encore quelques années. On a donc toujours le réflexe de vouloir appuyer dessus. Pour éviter la frustration de ne pas tomber sur un bouton physique, HTC a mis en place un retour aptique. Ainsi, dès qu’on approche son doigt du bouton d’accueil, on ressent une petite  vibration qui nous indique que le smartphone a bien pris en compte l’action.

Sur la fonctionnalité même du capteur d’empreinte, il est très réactif. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 5 empreintes différentes. On peut même verrouiller n’importe quelle application avec cette fonctionnalité.

Un écran Quad HD

htc10-allumage-1024x681

Côté écran, le HTC 10 embarque une dalle super LCD de 5,2 pouces. Cette dernière affiche une résolution de 564 ppp. On se demandera toujours l’intérêt d’une telle résolution sur cette taille d’écran, surtout que cela peut avoir un impact important sur l’autonomie. Comme on le verra plus tard, ici ce n’est pas le cas.

Plus concrètement, le HTC 10 offre l’un des meilleurs écrans LCD du moment. La colorimétrie est très bonne. Affichant des beaux contrastes et des noires profonds, sans pour autant atteindre le niveau d’un écran AMOLED.

HTC continue de faire confiance à Qualcomm

Il faut être honnête, la principale raison qui explique l’échec du HTC One M9, c’est l’instabilité du processeur de Qualcomm, le Snapdragon 810. Malgré cela, le constructeur a continué à faire confiance à Qualcomm, en équipant le HTC 10 avec le Snapdragon 820. Un choix payant, puisque ce dernier est considéré comme le processeur le plus puissant au monde.

Sur le HTC 10, il est associé à 4 Go de mémoire vive. Avec ses caractéristiques, il est pratiquement impossible de connaitre une seule latence. Dans les benchmarks, ce dernier égal , voire même dépasse, le meilleur androphone du moment, le Samsung Galaxy S7.

htc10-allumage-1024x681

Au dessus d’Android 6.0 , nous faisons la connaissance avec la dernière surcouche du constructeur, Sense 8.0 . Elle a été élaborée en étroite collaboration avec Google. Cela se ressent tant on a l’impression d’être sur un appareil Android Stock. Ce partenariat a d’ailleurs donné une conclusion étonnante. Le HTC 10 embarque moins d’application native que la concurrence. Pour éviter les doublons d’application, les deux acteurs ont tranché à chaque fois entre une application HTC ou une application Google.

On a envie de dire, encore heureux ! Quand on regarde d’un peu plus près la mémoire interne de l’appareil, il y a seulement 23 GO de disponible sur les 32 Go d’affichés. Cet écart est expliqué par la place que prend l’Os, la surcouche, ainsi que les fonctionnalités qu’offrent HTC (thème, contrôle gestuel…)

Avec Android Marshmallow, la taille de la mémoire interne perd de son importance. Elle est maintenant unifiée avec la mémoire externe. Votre carte SD pourra donc accueillir vos fichiers multimédias, mais aussi les applications. Sur le HTC 10 ,  vous pouvez étendre la mémoire interne avec une carte SD allant jusqu’à 2 To .

50% de charge en 30 minutes

Le HTC 10 signe l’arrivée de l’USB type C chez le constructeur. Avec le nouveau port, on retrouve le Quick Charge 3.0 . Cette technologie permettra de recharger le mobile à 50% , en seulement 30 minutes.

En utilisation plus traditionnelle, le HTC 10 est dans la moyenne. Avec sa batterie de 3 000 mAH , vous pourrez tenir une journée et demie en utilisation classique.

Le meilleur appareil photo selon DxOmark

htc10-allumage-1024x681

Lors de la présentation à la presse du HTC 10, le constructeur était très fier, mais alors très fier de nous annoncer que le célèbre site DxOmark avait classé son smartphone comme le meilleur appareil photo du moment. Si vous ne connaissez pas ce site américain, ils réalisent des tests, dans différentes situations, qui leurs permettent de calculer un score et de classer les smartphones entre eux.

Si le constructeur était très fier de nous annoncer çà, c’est que l’appareil photo est le point faible de tous les smartphones HTC haut de gamme. Quand on voit l’importance que cette caractéristique a prise ces dernières années, c’est une vraie faiblesse par rapport à la concurrence.

Pour remédier à çà, HTC a donc embarqué un capteur principal de 12 Mpx ultra pixels. Cela fait peu en résolution de capteur, mais les pixels sont plus larges (1.55µm) , pour capter plus de luminosité. Sur le papier, le constructeur s’affiche comme l’appareil le plus performant en basse luminosité. Dans la réalité, ce n’est pas le cas. Les résultats sont bons, mais restent un cran en dessous du Samsung Galaxy S7.

C’est un peu le constat qu’on peut faire sur les performances globales de cet appareil photo. Même si sur le site de DxOmark les deux téléphones sont à égalité, des petits détails empêchent le capteur photo du HTC 10 de décrocher le titre du meilleur appareil photo du moment. (clichés plus ternes, mise au point lente en basse luminosité, gestion des blancs parfois hasardeuse). Mais qu’on se le dise, on reste tout de même sur l’un des meilleurs appareils photo du moment. Ce qui est une énorme performance pour HTC.

A noter que le constructeur a également travaillé le capteur frontal de façon très intelligente. Il est l’un des rares constructeurs à l’avoir équipé d’un stabilisateur optique. Quand on prend son selfie à bout de bras, c’est vraiment pratique. D’après moi, cela devrait même être la norme.

Le téléphone des audiophiles

htc10-allumage-1024x681

Si la faiblesse traditionnelle de HTC est l’appareil photo, sa force est l’audio. Avec le système BoomSound, le constructeur a trouvé le moyen de se différencier de la concurrence. Pourtant, la qualité audio d’un smartphone n’est pas dans le top 10 des caractéristiques observées lors d’un achat de mobile. C’est d’ailleurs pour cela que l’audio ne que constitue que très rarement une partie entière dans les tests.

Mais on est obligé de faire un focus sur l’audio tant le constructeur a travaillé cette caractéristique. Commençons par la partie haut-parleur. Le HTC 10 en embarque deux sur sa face avant. Un en haut de l’appareil, qui va gérer les aigus. Le deuxième, qui va retranscrire les basses, se trouve sur la tranche basse de l’appareil. Chacun des deux haut-parleurs est associé à un amplificateur. Cela permet de donner de la profondeur aux rendus, mais surtout de fournir un véritable son stéréo sur le mobile. Le résultat est vraiment convainquant , même si on trouve que le HTC One M9 offrait plus de puissance sonore.

Le HTC 10 est commercialisé en compagnie d’intra-auriculaires certifiés Hi-Res. Ce label assure une qualité sonore en haut définition. Pour bien restituer cette qualité, le HTC 10 propose de vous créer un profil audio. Un peu comme chez le médecin, vous allez devoir détecter des bips, à plusieurs fréquences différentes. Sur des fichiers numériques, vous n’allez pas vraiment sentir la différence. Par contre, si vous écoutez des fichiers analogiques, vous allez vraiment apprécier.

C’est un peu en çà qu’on qualifie le HTC 10 de smartphone pour audiophile. La qualité sonore est vraiment impressionnante, mais sur des fichiers numériques, le casque fait tout le boulot. On l’a branché sur d’autres appareils et on a eu, quasiment, la même expérience. Par contre, si vous écoutez des fichiers haute définition, vous allez enfin pouvoir utiliser votre smartphone comme baladeur audio, sans frustrations.

749€ SVP …

htc10-allumage-1024x681

Vous l’aurez compris, le HTC 10 n’a pas vraiment de défauts. Il est bon dans tous les domaines, sans pour autant écraser la concurrence. C’est là que cela pose un problème. On retrouve tous ses concurrents à moins de 600€ , alors qu’il faudra débourser 749€ pour le HTC 10 . Le constructeur justifie ce prix en expliquant que les écouteurs, fournis avec, ont une valeur de 120€ .

Mais est ce que le consommateur doit subir çà ? Personnellement, je vais utiliser mon smartphone pour écouter de la musique en streaming. Vu la qualité proposée, je n’ai pas besoin d’avoir des écouteurs Hi-Res. Mon casque audio me convient totalement. J’aurais largement préféré acheter le HTC 10 aux alentours des 600€ et choisir mon casque audio en fonction de mon utilisation. Ce positionnement prix est vraiment délicat, surtout que le constructeur n’a pas rassuré dernièrement avec son HTC One M9 …

 

Voir les commentaires (3)

3 Comments

  1. Pingback: L'iPhone 7 sera-t-il mon nouveau smartphone ?

  2. Pingback

    12 décembre 2016 dans 23 h 29 min

    le HTC 10 est finalement mon nouveau phone … excellentissime

    • Kevin Brun

      14 décembre 2016 dans 0 h 36 min

      Est ce que tu es d’accord avec notre test du coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Présent

arms-feature-400x240

Notre test du jeu ARMS sur Nintendo Switch

Hadrien Miche23 juin 2017
HelloMoto-400x240

Motorola : Des smartphones pour toute la famille

M!KE20 juin 2017
HP_Envy_Her_01-400x240

Test de l’ultraportable HP Envy 13

Tode15 juin 2017
E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
injustice-2-listing-thumb-01-ps4-us-06jun16-400x240

Test du jeu Injustice 2

M!KE12 juin 2017
Bosh1-400x240

Equipez votre maison comme un Bosch

M!KE9 juin 2017