Présent

Honor 9, un vrai succès pour le milieu de gamme ?

Honor 9, un vrai succès pour le milieu de gamme ?

L’équipe Moovely a eu le plaisir d’être invitée en juin par Honor, pour  découvrir leur nouveau flagship, le Honor 9.
Succursale du constructeur Huawei, Honor s’est positionnée sur des produits au rapport qualité/prix très intéressant . Le succès du Honor 6 a permis à la marque de se faire reconnaître comme un des meilleurs concurrents du marché face aux habitués des meilleures ventes (coucou Apple et Samsung). Trois générations de téléphone plus tard, est-ce que le Honor 9 arrive encore à séduire, et, plus important, innover ?

test-honor-9-18-1024x768

cof

Une finition très haut-de-gamme

Une fois le téléphone sorti de sa boîte, on remarque des matériaux trouvés plus souvent sur des téléphones qui valent deux fois plus cher: du verre sur les deux façades, un cerclage aluminium, un châssis unibody (le téléphone est d’un seul tenant, et ne s’ouvre pas). Bref c’est joli et bien fini.
Rien de très novateur sur le design en général, mais hormis en changeant diamétralement de visuel, c’est compliqué actuellement de ne pas ressembler aux concurrents: un capteur photo en façade avant, ainsi que le bouton « Accueil » qui sert aussi de lecteur d’empreinte; deux capteurs photos en façade arrière ainsi que le flash; et sur la tranche droite, les boutons Power et Volume – et +.

La prise en main est excellente tant pour les Gulliver que les Hobbits, avec un écran de 5,1 pouces 1 (soit 12,9 cm), ce qui est à mon sens LE maximum pour un écran à taille humaine qui rentre dans une poche de jean’s (que de mec par contre).

Les bords arrières sont légèrement arrondis pour faciliter la prise en main, et éviter ce qui est arrivé souvent aux possesseurs de Galaxy S6: allongés dans le lit, et là…on perd le peu de prise qu’il y a et le téléphone atterrit tel une enclume sur votre visage.

Une interface eMUI très réussie

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester eMUI, l’interface qu’Honor a choisi pour ses téléphones. J’en avais entendu du bien, mais il en faut plus pour me convaincre. Première prise en main très facile, et il faut l’avouer eMUI c’est très intuitif: les applis sont bien gérées et se lancent facilement, tandis tout se paramètre bien, et intelligemment (Asus et sa gamme Zenfone 3 avait eu la mauvaise idée de mettre TOUTES leurs applis en plus de celles installées de base, ce qui était un cauchemar à nettoyer).

eMui est à mon sens la surcouche la plus agréable à utiliser actuellement, à tel point que je n’ai pas ressenti le besoin d’installer un autre launcher, ce que je fais d’habitude d’entrée de jeu.

Du hardware soigné dans le Honor 9

Si l’aspect visuel et la prise en main sont un défi réussi, qu’en est-il du côté matériel ? L’écran, la batterie et l’appareil photo sont des éléments extrêmement importants dans le choix d’un smartphone.

Ecran:

doté d’un superbe écran de 5 pouces 1, le Honor 9 n’est pas gigantesque, et c’est, comme je le disais plus haut, un plus. La qualité d’écran est excellente pour ce prix (je le comparerais à mon Zenfone 3 de chez Asus,  c’est le jour et la nuit au niveau de la vivacité des couleurs, ainsi que de la définition). Même en plein soleil, aucun problème pour lire ce qui s’affiche. J’aime également l’option qui permet d’améliorer le confort des yeux (et donc filtre la lumière bleue à l’écran).

Batterie:

le Honor 9 est équipé d’une batterie de 3200 mAh. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il est tout à fait possible de passer une journée sans le recharger, et pouvoir partir du boulot avec une charge respectable. Mon usage au quotidien c’est beaucoup de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Messengers), quelques SMS, voire même un appel, pas mal de photos et beaucoup de musique (connecté en Bluetooth au merveilleux Parrot Zik 3 dont je vous parlerais prochainement). Et au final, je finis vers 19h avec entre 30% et 40% de batterie restante, ce qui me laisse tout le loisir d’écouter de la musique en checkant mes réseaux. Pas mal non ?

Appareil photo:

Le grand frère Huawei a décidé de mettre un double capteur sur leur modèle P10, en partenariat avec Leica. Le Honor 9 bénéficie du même upgrade (sans le côté Leica cependant), avec un premier capteur de 20 Mégapixel, et un autre de 12 Mégapixel. A quoi ça sert ? Le capteur 20 MPX va prendre une photo en noir et blanc, tandis que le capteur 12 MPX va lui prendre la même photo, mais en couleur, ce qui permet d’amplifier les détails sans forcément rogner sur la qualité.

L’appareil photo se débrouille très très bien sur la majorité des situations (avec une belle lumière, en extérieur ou intérieur), mais a un peu tendance à fatiguer dès que la lumière se fait rare. Hormis ça il est réactif, et l’application qui gère la prise de vue est bien pensée.  On regrettera juste de ne pas pouvoir zoomer lorsqu’on est en prise de vue à 20MPX.

Lecteur d’empreinte:

Cette technologie a été quelques temps l’exclu des téléphones haut-de-gamme, mais arrive désormais sur beaucoup de smartphones au tarif plus abordable, comme le Honor 9. Ce lecteur est placé en-dessous de l’écran, et permet de déverrouiller le téléphone rapidement. Il est accessible d’une seule main et très rapide (la détection est immédiate, ce qui permet de zapper cette fastidieuse tâche qu’est de rentrer son code ou son schéma (bon en vrai on gagne genre quelques dixièmes de seconde, mais ça fait plus de temps à… rien faire). Je trouve ça très pratique car ça débloque de suite le téléphone, et rend donc du coup la navigation très facile.

Conclusion

Le Honor 9 confirme bien que Huawei/Honor gagne du terrain sur la concurrence grâce des excellents produits au rapport qualité/prix imbattable. Ce téléphone est bien pensé, doté des applications natives qui SERVENT, permet plein de choses, et est clairement agréable à utiliser tous les jours. La nuance entre milieu-de-gamme et haut-de-gamme se trouble par contre, et vous pourrez obtenir ce petit bijou moyennant 400 à 430€. Le corps unibody, les matériaux et le sens de la fintion sont au rendez-vous, alors si vous hésitiez, c’est désormais une certitude, vous pouvez y aller !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@alekstarlord

Geek depuis le berceau (peut-être même avant d’ailleurs), je ne jure que par les nouveautés high-tech, les séries et les films, sans compter la musique ! Je parle donc de plein de choses trop cool ici.

Plus de Présent

Squad-Main-Illustration-400x240

Squad, ou l’anti Call of Duty par excellence

CuNimbus27 novembre 2017
Force-Case_Moovely-14-400x240

Test des coques de haute protection FORCE CASE de BigBen Connected

Tode23 novembre 2017
23825601_10156821191519992_1015267217_o-400x240

Soirée Dolby/ Thor Ragnarok, une expérience du tonnerre

Alexis Stark Bears22 novembre 2017
visual_main-400x240

PUBG, The Early Test

CuNimbus21 novembre 2017
Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017