Présent

Test de la box NVIDIA Shield Android TV

Test de la box NVIDIA Shield Android TV

La NVIDIA Shield Android TV est une box sous Android TV et qui permet d’accéder au catalogue d’applications et jeux du Play Store, mais pas que ! Dans un pays, où nos box Internet font plus ou moins les mêmes fonctionnalités, qu’apporte de plus la NVIDIA Shield Android TV ? C’est ce qu’on va découvrir.

Unboxing & Caractéristiques

 Nvidia Shield Android TV
SystèmeAndroid TV
Dimensions130 x 210 x 25 mm
Poids654 g
ProcesseurNVIDIA Tegra X1 avec 3Go de mémoire vive
Stockage16 Go (extensible par USB et microSD)
VidéoLecture 4K à 60 fps max
Audio7.1 et 5.1 surround
High-res audio par HDMI ou USB
ConnectivitéWi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (MIMO 2 X 2)
Bluetooth 4.1 BLE
1 x microUSB (ADB)
2 x USB 3.0
1 x HDMI 2.0
1 x Gigabit Ethernet
PrixConsole (16 Go) + une manette : 199,99 euros
Télécommande : 54,99 euros
Stand : 34,99 euros
Manette : 59,99 euros

Présentation

De but en blanc, NVIDIA propose actuellement la plus puissante box sous Android TV. C’est un fait, et c’est actuellement la seule à faire du 4K. A côté de ça, la box profite du catalogue d’applications et de jeux du Play Store, mais aussi son propre catalogue de jeux exclusifs. Sa puissance lui permet d’être aussi très rapide et de proposer des fonctionnalités inédites que nous allons voir. L’interface est la même qu’un appareil Android TV classique, NVIDIA ne rajoute que 4 applications (Shield Game, Gamestream, GeForce Now et Netflix). Du coup, j’évacue rapidement cette partie là pour me concentrer sur le cœur de métier de NVIDIA, le jeu vidéo. A savoir, qu’on peut caster du contenu comme avec un Chromecast.

 

Jeux vidéo

Pour jouer aux jeux vidéo, il existe 3 moyens : les jeux du Play Store, Game Stream et le service GeForce Now. Il est aussi possible d’enregistrer ses parties directement depuis la console et de faire du streaming grâce à l’intégration de Twitch.
Concernant les jeux du Play Store, actuellement il y a plus de 400 applications compatibles avec Android TV. Cependant, rien ne vous empêche de copier des fichiers apk sur votre box pour les installer. Nvidia propose aussi un hub « Shield Games » avec des jeux Android développés spécialement pour ses processeurs.

nvidia-shield-android-tv-eteint-1024x681
Game Stream : une fonctionnalité très intéressante qui nécessite un PC assez puissant avec une (ou plusieurs) carte graphique NVIDIA. Cela va vous permettre d’utiliser la puissance de votre PC pour jouer à des jeux tels que The Witcher 3 ou même Star Wars Battlefront qui ne sortiront pas sur Android. Votre PC doit être allumé pour que cela fonctionne et c’est très agréable de pouvoir jouer de manière fluide sur sa télé grâce à la manette. Il est aussi possible de brancher un clavier et une souris si vous préférez. Dans mes essais, chez NVIDIA et chez moi je n’ai pas eu de problème de latence. Le système adaptant automatiquement la résolution par rapport à ma connexion.

nvidia-shield-android-tv-eteint-1024x681

GeForce Now : le Netflix du jeu vidéo, avec un abonnement à 9,99 euros / mois, vous aurez accès à un catalogue de jeux dans le Cloud. C’est rapide, vous n’avez pas besoin d’installer le jeu (le lancement met 30s à se lancer face à une installation classique qui demande plus d’une heure généralement).  Du coup, vos sauvegardes seront dans le Cloud et vous pourrez reprendre votre partie de n’importe où. Il y a des jeux « premiums » qui sont aussi payants mais cela revient moins cher. Là encore, l’expérience est bluffante, j’ai pu essayer The Witcher 3, Street Fighter 4 sans ressentir le moindre lag. Bien évidemment, il faut une bonne connexion pour utiliser ce service, mais NVIDIA propose un outil sur son site pour tester sa bande-passante et le constructeur offre 3 mois lors de l’achat de la Shield Android TV.

 

Multimédia

La NVIDIA Shield Android TV est capable de décoder du 4K et de l’envoyer sur les téléviseurs compatibles. Chez NVIDIA, j’ai pu ainsi découvrir la 4K de YouTube, celle de Netflix (exclusive à la Shield) et enfin lire des vidéos en local. On voit la différence et même si je n’ai pas encore de télévision 4K chez moi, je sais que la NVIDIA Shield Android TV sera capable de tenir la route pendant encore plusieurs années. Grâce à Android, on retrouve de nombreux lecteurs vidéo sur le Play Store comme Plex, Kodi ou VLC. On peut donc facilement lire du contenu sur des clés USB ou sur microSD. Le fait de pouvoir piloter l’interface à la voix est un plus, et ainsi les films stockés sont facilement accessibles.

nvidia-shield-android-tv-eteint-1024x681

Conclusion

La box de NVIDIA a tout pour séduire : de la puissance, des jeux, du multimédia, bref un écosystème complet. Même si elle est un peu hors-catégorie, elle rentre en compétition avec les box Internet qui gagnent des fonctionnalités au fur et à mesure des années et qui intègrent le Play Store (ou à défaut YouTube uniquement) et les consoles de jeux. Vu son prix (139 euros si on retire la manette), elle reste imbattable et un investissement pour l’avenir. La NVIDIA Shield Android TV trouvera sa place dans votre salon ou dans une chambre sans problème, c’est l’achat que je vous recommande pour Noël !

Voir les commentaires (2)

2 Comments

  1. Pingback: LEGO Jurassic World disponible sur la SHIELD avec GeForce NOW

  2. Pingback: Plus besoin d'un PC puissant pour jouer grâce à GeForce NOW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Présent

CarsVSStorm-400x240

Cars 3 : Un dernier tour piste pour Flash McQueen

M!KE2 août 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
moshi_vacanza1-400x240

Notre sac pour l’été : le Vacanza de Moshi

Hadrien Miche21 juillet 2017
kirbyblowoutblast-400x240

Test du « mini-jeu » Kirby’s Blowout Blast

Hadrien Miche20 juillet 2017
fujitsu-scansnap-ix100-400x240

ScanSnap iX100 : scanner dans le Cloud n’a jamais été aussi simple

Hadrien Miche18 juillet 2017
flipwars-400x240

Test de Flip Wars : un petit jeu addictif en multijoueur

Hadrien Miche17 juillet 2017