SFR-Numéricable vs Orange, test des débits wifi

fibre orange vs numericable

Cela fait maintenant plusieurs années que les FAI (fournisseur d’accès à internet) ne parlent plus d’ADSL dans les foyers mais d’internet Fibre. Pour ceux qui ont déjà fait la migration, le changement est flagrant! Plus besoin de laisser charger une vidéo pour éviter les coupures, les débits sont tellement élevés qu’elle se charge instantanément.

Le souci, c’est que le déploiement de cette technologie est long, très long. D’après un rapport de l’ARCEP, de décembre 2015, 5 millions de foyers sont éligibles à la FTTH. Cette technologie de fibre optique est celle qui assure les plus gros débits et qu’on qualifie communément de “Fibre”. Mais il existe d’autres moyens d’équiper des foyers en très haut débit. SFR-Numéricable, par exemple, couvre 8 millions d’habitations en utilisant le réseau fibre, ainsi que le réseau cuivré. C’est ce dernier réseau qui est utilisé si votre box internet est reliée à une prise TV coaxiale.

Mais pourquoi cette technologie (FTTLA) est timidement qualifiée de “fibre” ? Tout simplement parce que les débits ne sont pas de la même échelle. Pour vous prouver ce que tout le monde sait, j’ai profité de mon changement de box internet pour comparer les performances d’un réseau wifi d’une box SFR-Numéricable, branchée en prise coaxiale, et celui de la Livebox 4 d’Orange, branchée sur le réseau FTTH. Pour être le plus objectif possible, j’ai profité d’avoir les deux boxs, branchées aux mêmes moments, pour faire plusieurs mesures. J’ai ainsi trouvé des moyennes me permettant de comparer les deux connexions en fonction du Ping, du débit descendant et du débit montant.

Qu’est ce que le Ping ?

joueur en ligne Wow

Afin de juger de la qualité d’un réseau, on va analyser les débits moyens, mais aussi le Ping. Cette caractéristique permet de jauger de la réactivité d’un réseau. Mesuré en Ms (milliseconde, il correspond au temps que met un paquet de données à faire l’aller-retour entre votre ordinateur et un serveur. Cette caractéristique est particulièrement observée chez les joueurs en ligne. Plus le Ping sera bas, plus le joueur sera réactif sur les jeux en réseau. Sur une connexion ADSL on est sur une moyenne de 30ms pour les meilleurs réseaux. Avec le réseau SFR-Numéricable on est sur une moyenne de 12ms , une belle différence. Mais elle est plus flagrante avec la fibre d’Orange. En moyenne, le Ping mesuré est de 5ms !

Comparatif des débits descendants

téléchargement en cours

Pendant longtemps, les performances d’un réseau internet n’étaient jugées que sur le débit descendant moyen. Mesuré en Mbps (méga-bit par seconde), il correspond à la quantité de données que vous pouvez télécharger en une seconde. Sur les meilleurs réseaux ADSL on peut s’attendre à un débit de 8 à 10 Mbps. Sur le réseau SFR-Numéricable, on était en moyenne à 43 Mbps contre 177 Mbps, en moyenne, avec la fibre Orange. On a même relevé un pic à 260 Mbps ! Plus concrétement, avec ce débit, on peut télécharger 32,5 Mo par seconde. Soit un film en HD (5 Go), en moins de 3 minutes ! 

On le précise encore, on parle ici de débits en wifi. Avec une connexion câblée, on s’approchera plus des 500 Mbps, en fonction de votre localisation et de l’encombrement du réseau.

Comparatif des débits montants

Télécharger rapidement c’est bien, mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant. On a de plus en plus besoin d’uploader rapidement des documents. Que cela soit pour un envoi, de l’archivage, ou tout autre utilisation en cloud, il faut désormais observer les débits montants moyens. C’est tellement devenu un élément important que les FAI devront les afficher sur leurs offres commerciales prochainement.

Si on vous fait le point sur l’importance des débits montants, c’est que la différence est monstrueuse entre les deux réseaux. Chez SFR-Numéricable, notre mesure moyenne s’élève à 5 Mbps, contre 81 Mbps pour la fibre d’Orange !

Il n’y a pas photo comme on dit.

Voici les différentes mesures relevées
Voici les différentes mesures relevées

 Pour résumer, la fibre d’Orange est largement supérieur à une connexion coaxiale de SFR-Numéricable. Une information qui ne surprend personne, mais on a maintenant des chiffres pour étayer ces propos. L’autre élément à prendre en compte est le débit relevé. Il ne faut pas oublier que les FAI parlent de débits maximum (1 Gbs chez SFR-Numéricable) , mais jamais de débits minimums. Cela va dépendre de la configuration de votre foyer et de l’encombrement de la ligne. C’est d’ailleurs pour cela que les relevés de ce comparatif ne sont qu’à titre d’information. En fonction de votre situation, vous pouvez avoir un débit supérieur ou inférieur au mien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Apple Music, le test

Apple a lancé le 30 juin dernier son service payant de musique en ligne, intitulé Apple Music. Ce…
Lire
Total
0
Share