Demain

Pourquoi le Note 7 marque la fin des Samsung Galaxy Note ?

Pourquoi le Note 7 marque la fin des Samsung Galaxy Note ?

D’après moi, et je ne suis pas le seul à le penser, le fiasco du Samsung Galaxy Note 7 marque définitivement la fin de la série Galaxy Note. Je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, revenons sur les faits. A moins que vous ayez coupé avec l’actualité ces dernières semaines, vous avez certainement entendu que Samsung avait des « gros » soucis avec son dernier smartphone, le Galaxy Note 7. Annoncée début Août, la phablette a été retiré de la vente quelques jours après les premières livraisons. La raison ? Le smartphone prendrait feu !

Rien d’extraordinaire cependant. Même si ces phénomènes sont particulièrement médiatisés quand ils touchent Samsung ou Apple, il n’y a pas une seule marque qui n’a jamais été touché par une surchauffe d’un de ses modèles. La cause, les batteries en lithium. Particulièrement instable, cela arrive fréquemment qu’elles surchauffent et même qu’elles s’enflamment.

Pourquoi Samsung a retiré les Note 7 de la vente ?

Vous allez me dire que si c’est fréquent, il n’y a pas de quoi en faire un fromage, mais en réalité si, il y a de quoi faire un Saint Nectaire même. Les constructeurs, afin de repérer rapidement les défauts de conception, établissent des quotas de dysfonctionnement. S’il est atteint, et que les retours produits concernent des séries de production différentes, alors le constructeur rappelle tous les smartphones en circulation.

C’est ce qu’il s’est passé avec Samsung. Plusieurs Note 7 ont pris feu, poussant le constructeur a rappelé les 2,5 millions de smartphones vendus … Imaginez l’argent qu’a perdu Samsung dans cette histoire ! Après avoir réalisé des tests, et changé de fournisseur de batterie, le Samsung Galaxy Note 7 est de nouveau commercialisé début octobre. Mais quelques jours plus tard, le constructeur constate que le problème n’est toujours pas réglé et décide, une nouvelle fois de rappeler les mobiles en circulation. Mais cette fois-ci, Samsung annonce également la fin de la production du Samsung Galaxy Note 7. Une coupure prématurée de la production, qui signe, selon moi, la fin de la série Note.

La théorie du complot

1472845647-ad8cebcb731984fe61ebaa2857e18450-1024x576

Mais avant de rentrer dans mon explication de texte, il est important de regarder cette histoire d’un autre regard. Les complotistes, oui il y en a également dans le monde High-Tech, sont persuadés que cette histoire de Samsung Galaxy Note 7 qui prend feu a été orchestré par un concurrent. Il est vrai que les vidéos montrant le dysfonctionnement ont été nombreuses et copieusement diffusées. Début septembre, Samsung a annoncé avoir relevé 35 cas sérieux. Même si on s’adresse à une population connectée, il faut tout de même avoir un autre smartphone sous la main, et être présent au moment de la combustion, pour filmer le phénomène. En tout cas, il n’a fallu que deux semaines pour voir fleurir sur la toile des dizaines de vidéos montrant des Note 7 prendre feu.

Ce qui renforce surtout cette théorie, c’est que Samsung n’a jamais réussi à reproduire le problème. Ils ont alors conclu à un simple défaut des batteries. C’est d’ailleurs pour cela que le constructeur a changé de fournisseur entre temps. Mais comme vous l’avez compris, cela n’a pas résolu le dysfonctionnement.

Aux dernières nouvelles, Samsung n’a toujours pas trouvé d’explication. La théorie la plus plausible serait un dysfonctionnement électrique qui entraînerait la surchauffe de la batterie. Dans tous les cas, si l’erreur ne vient pas de Samsung, je fais confiance au constructeur pour largement diffuser l’information.

La série Galaxy Note n’a plus la puissance d’antan 

1472845647-ad8cebcb731984fe61ebaa2857e18450-1024x576

Tout le monde le dit, cette histoire est catastrophique pour Samsung. Tout simplement parce que la série Galaxy Note faisait la fierté du constructeur depuis des années. Pour la petite histoire, Samsung a sorti le premier Note en 2011. Un portable à contre-courant des tendances, puisqu’il était le premier à mesurer 5,3 pouces. C’est d’ailleurs avec ce mobile, que la notion de phablette est apparue.

Un pari réussi ! Plus grand, plus puissant, plus autonome, les 4 premiers Galaxy Note ont été un véritable succès. Il existe même des communautés qui se sont constituées autour de cette série (phénomène très rare pour les constructeurs avec plusieurs modèles). C’est d’ailleurs ces fans qui, l’année dernière, ont reproché à Samsung de ne pas avoir commercialisé le Note 5 en France.

L’explication du constructeur est pourtant très simple, ils voulaient mettre en avant l’innovation de l’année, l’écran incurvé. en ne commercialisant qu’une phablette en 2015, le Samsung Galaxy S6 Edge Plus. Cela aurait été crédible si cette décision avait été répercutée au niveau monde, mais cela n’a pas été le cas. Certains pays ont eu le droit au Note 5 ainsi que le S6 Edge Plus et d’autres non, comme la France…

Preuve que Samsung veut recentrer son discours marketing sur un seul flagship, les Samsung Galaxy S ? L’annonce du Note 7 va en tout cas dans ce sens. Le constructeur a zappé le Note 6 pour aligner le chiffrement avec son autre série flagship les Galaxy S. L’année prochaine, il y aurait donc eu un Samsung Galaxy S8 et Note 8. Mais ce dernier risque bien de ne jamais exister.

Un fiasco qui va rester dans les têtes

Si Samsung avait des doutes sur l’intérêt d’avoir deux séries de flagship (Galaxy S et Note) , désormais le débat est clos. Tout comme le HTC One M9 qu’on s’amuse à qualifier de « smartphone BBQ » , le Samsung Galaxy Note 7 sera toujours associé aux explosions. Preuve en est, il existe déjà un Mod sur GTA V où la phablette est utilisée comme grenade !

Samsung ne devrait pas pour autant abandonner ce gabarit de smartphone. Historiquement, une partie de leurs fans attendent des Galaxy de 5,7 pouces. On miserait bien, pour 2017, sur un Samsung Galaxy S8 et S8 Edge, ainsi qu’une déclinaison S8 Plus .

Mais est ce que le fiasco du Note 7 n’impactera pas également les ventes du S8 ? Çà c’est un autre débat…

 

Voir les commentaires (2)

2 Comments

  1. Pingback: Test du Huawei Mate 9, le bienvenu ?

  2. Pingback: Prise en main du Samsung Galaxy S8 , le best of de Samsung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demain
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Demain

Viva-tehnology-2017-400x240

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Kevin Brun22 juin 2017
demooz-400x240

5 produits High-Tech à tester avec Demooz

Kevin Brun2 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017
tapdo-400x240

Projet Kickstarter de la semaine : Tapdo le bracelet avec capteur biométrique à tout faire

Hadrien Miche3 avril 2017
microsoft-surface-studio-400x240

Prise en main du Microsoft Surface Studio

Kevin Brun27 mars 2017