Suite à une invitation très intéressante j’ai eu le plaisir de découvrir le format de fichier son Hi-Res, ainsi que la gamme de casque dédiée de Pioneer. Je pense pouvoir dire que je m’y connais pas mal en musique, ainsi qu’en moyens de l’écouter, et pourtant j’ai re-découvert certains morceaux, que je pensais déjà connaître par cœur.
Pour ceux qui ne connaissent pas Pioneer, c’est une boîte japonaise née à Tokyo en 1938 (hé ouais ça commence à faire !). Au départ portée sur les réparations de hauts-parleurs, l’entreprise se spécialise dans l’électronique, et rapidement s’asseoit comme un des leaders du marché. C’est encore vrai actuellement, et sa réputation dans le monde du son n’est plus à faire. J’ai pu tester le casque MHR5, qui outre son aspect très réussi, offre un son à tomber.
Mais au fait la Hi-Res c’est quoi ?
C’est tout simple. Si vous prenez la qualité CD comme base, la norme Hi-Res correspond à tout ce qui lui est supérieur. Le son étant compressé, il y a forcément une perte de qualité, qu’évite le Hi-Res, car on se rapproche au maximum de ce que les ingénieurs du son obtiennent. On oublie donc le format MP3, et on parlera plutôt de FLAC ou encore de WAV pour ce qui concerne ce format si particulier, qui détiennent beaucoup plus de données que leurs homologues compressés.
La Hi-Res: ce que j’en ai pensé
Vous allez me dire “oui mais il fait genre il découvre la musique c’est pas possible”. Hé bien si. On a commencé doucement avec différents genres musicaux: Enter Sandman de Metallica, The End of a Heartache de Killswitch Engage, Strobe de Deadmau5 et Billie Jean de Mickael Jackson. Et déjà en qualité “standard” je trouve ça très propre. On entend les instruments clairement, sans que tout devienne une bouillie inaudible. Et là boom, on passe sans prévenir à ce fameux format Hi-Res. J’étais pas prêt. Enter Sandman se lance, et j’ai l’impression d’être à côté du groupe dans son studio d’enregistrement. Le médiator qui gratte sur les cordes, la baguette qui tombe sur la caisse claire, la voix de James Hetfield qui grogne tel un fauve. C’est un peu comme si vous passiez toute votre vie dans la pénombre, et que soudainement quelqu’un allumait la lumière, on se surprend à découvrir des petits détails qu’on aurait jamais remarqués autrement !
Comment accéder à la Hi-Res facilement ?
Il n’y pas beaucoup de façons d’obtenir des fichiers Hi-Res. Déjà on oublie Spotify, Deezer, Apple Music and co, ces services sont très bien, mais ne fournissent grand max que de la qualité CD. Est apparu dans la conversation le site français Qobuz.com, recommandé par la personne de Pioneer venue nous présenter les différents casques. C’est un site qui permet d’acheter de la musique avec différents types d’échantillonnage. Oui, il n’existe pas encore de plate-forme streaming capable de proposer cette qualité de son, donc on en revient aux achats en Hi-Res bêtes et méchants, mais vu l’expérience que c’est, perso je n’ai aucun problème avec !
Certains casques Pioneer sont compatibles Hi-Res !
Les casque filaire SE-MS5T et casques Bluetooth SE-MS7BT sont également compatibles et proposent une excellente alternative au sans-fil/filaire. Le SE-MS7BT permet d’obtenir un son en qualité Aptx/AAC² en Bluetooth, ce qui est déjà plus qu’honnête. Il suffit de le brancher en filaire pour bénéficier du fameux son Hi-Res, sous réserve que le périphérique branché gère le format. C’est pas génial tout ça ?
Pour finir, on vous laisse avec le génial PP Garcia, qui vous récapitulera tout ça de manière géniale !