USB Killer : pourquoi il ne faut jamais brancher une clé inconnue

L’USB Killer revient dans une nouvelle version et elle va faire encore plus mal ! Si vous ne connaissez pas ce produit, il s’agit d’une clé USB classique, mais qui branchée à un PC, peut le détruire. Assez effrayant pour vouloir faire attention à ce qu’on branche à son PC ! On revient dessus pour vous.

 

Comment est-on arrivé à l’USB Killer ?

Ce n’est pas quelque chose de compliqué à comprendre. En fait, quand vous branchez un appareil sur un port USB, votre ordinateur va l’alimenter. L’USB Killer va ainsi se charger grâce à ses condensateurs électriques, puis une fois plein, elle décharge tout ça dans votre PC qui n’a pas prévu de recevoir du jus. Cela peut durer plusieurs cycles de décharges/recharges. Au final, cela grille certains des composants et votre carte mère est morte. Vos données ne sont donc pas détruites par cette clé.

A une époque, les pirates préféraient mettre des virus sur une clé USB et la “perdre” pas très loin de leur cible. La personne trouvait la clé et et la curiosité faisait le reste. Le PC était infecté. Cependant, ce comportement a été vite bloqué par les systèmes d’exploitation. La méthode n’a pas changé, mais ici c’est plus une nuisance qu’on souhaite causer avec l’USB Killer.

Se protéger de l’USB Killer, compliqué…

Malheureusement, les constructeurs n’ayant pas prévu ce comportement, il est compliqué de se protéger de cette clé. Certains appareils d’Apple (MacBook) bloquent la décharge, mais la dernière version passe cette protection et l’auteur de la clé arrive à tuer des iPhone.

La seule protection, c’est votre vigilance. N’insérez jamais de clé USB trouvée par terre dans votre PC et si vous êtes dans un open-space, gardez votre ordinateur sous surveillance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share