Test du Microsoft Lumia 650

Après avoir inauguré Windows 10 Mobile avec les Lumia 950 et 950 XL, Microsoft a sorti le Lumia 650. La firme de Redmond a pris en compte les critiques et apporte ici un contour métallique mais conserve tout de même du plastique pour le reste. Que vaut ce smartphone, mérite-t-il d’être dans votre poche ? C’est ce qu’on va voir.

 

Caractéristiques et photos

 Lumia 650
SystèmeWindows 10 Mobile
Dimensions142 x 70.9 x 6.9 mm
Poids122 g
Ecran5 pouces (1280 x 720 pixels)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 212 (1,3 GHz)
Mémoire vive1 Go
Mémoire interne16 Go + port microSD
Batterie2000 mAh
Capteurs photo8 MP à l'arrière (+ flash)
5 MP à l'avant
Prix229 euros

Microsoft nous propose donc du métal sur son smartphone et un retour à une connectique microUSB. Cependant, quand on regarde le téléphone dans tous les sens (port jack, port microUSB), on a plutôt l’impression que Microsoft s’est contenté de “coller” du métal autour. Ce qui est dommage aussi, c’est que dans le packaging, on ne retrouve pas de câble pour transférer ses données.

 

Interface & Performances

Bienvenue dans Windows 10 Mobile ! On va retrouver l’interface en tuiles du constructeur (la même que sur les ordinateurs). Pas de surprises de ce côté-là, l’interface est fluide malgré un processeur un peu faiblard, les problèmes arrivent plutôt lors du lancement d’applications. Du coup, c’est un peu lent, ça lag parfois. Bref ne lui en demandez pas trop. Je regrette juste qu’on ne puisse pas utiliser Continuum et qui m’avait bien plu.

 

Appareil photo

Le Lumia 650 propose un capteur photo de 8 MP. Il ne fait pas des miracles, mais les photos sont plutôt sympas à regarder sur l’écran du smartphone. Sur un grand écran, on remarque le manque de détails et les couleurs plus flashy.

 

Autonomie

Petit processeur, donc petite batterie de 2000 mAh, Microsoft aurait pu le rendre plus endurant, mais s’est contenté de fournir la base. Le téléphone arrive presque à tenir la journée, mais c’est en vidéo où il ne tient absolument pas. Regardez un film sur le smartphone et vous voilà déjà à 40-50 % d’autonomie en moins. Du coup, oubliez YouTube. Pour le reste des usages, il s’en sort plutôt bien, mais j’aurai aimé une plus grosse batterie.

 

Conclusion

Le Microsoft Lumia 650 n’est clairement pas le meilleur téléphone dans cette zone de prix (229 euros). Autant se tourner vers des smartphones Android comme le Honor 5X, qui proposent de meilleures performances pour un prix similaire. Même si le Lumia 650 est cohérent dans la gamme de Microsoft et pourra séduire des professionnels, cela n’a pas été le cas pour moi.

2 comments
  1. Je ne suis pas très fan de la famille Lumia. J’en avais acheté un il y a 1 an, mais je n’ai pas accroché. Je ne saurais expliquer cela, mais je préfère de loin Samsung.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share