Test du jeu de société Splendor

Splendor ! Alors que Splendor Marvel fait un véritable tabac (il serait encore meilleur que Splendor lui-même…), nous profitons de ce confinement pour jouer encore et encore aux jeux que nous aimons depuis des années. En attendant la réception de nouveautés à tester, j’avais à cœur de vous parler de Splendor. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, en voici la présentation !

 

HISTOIRE

Dans Splendor, chaque joueur dirige une guilde de marchands !

À l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses (image ci-dessous), vous allez acheter des cartes de développement qui produisent de nouvelles pierres de façon permanente (ce qui vous permettra d’acheter des cartes en dépensant de moins en moins de pierres précieuses).

 

Pierres précieuses ci-dessus.

 


Cartes de développement ci-dessus. Chaque carte a un coût. Exemple, la carte en bas à gauche (carte blanche) coûte une pierre bleue, une pierre verte, une pierre rouge et une pierre marron. Sous celles-ci, les pierres précieuses que nous avons déjà vu plus haut dans l’article.

 

Chaque tour est rapide : chaque joueur joue une action ! 

Le premier joueur à parvenir à 15 points de prestige (15 points de victoire) déclenche la fin de la partie.

 

 

Caractéristiques
Jeu : Splendor
Auteur : Marc André
Illustrateur : Pascal Quidault
Editeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : 10+
Durée d’une partie : 30 minutes

 

 

LES REGLES EN UN CLIN D’OEIL

Nos confrères du site Ludovox.fr proposent de nombreuses vidéos sur les jeux de société. Nous vous invitons à regarder celle dédiée à Splendor si vous voulez vous faire une idée plus précise du jeu : LudoChrono – Splendor.

Pour ceux qui préfèrent lire les règles du jeu directement, voici le lien pour les consulter. Elles tiennent en deux pages et demi. Autant dire que débuter sa première partie est un jeu d’enfants !

 

 

 

RAPIDE ET TACTIQUE

Durant le premier confinement, nous avons énormément joué à Splendor ainsi qu’à Pandemic ou encore Tokaido. Splendor a l’avantage d’être à la fois stratégique et abordable. De fait, si les joueurs sont habitués à des jeux complexes, le niveau du jeu s’élèvera naturellement de plusieurs crans. Le jeu s’adapte à son public de lui-même. Splendor peut tout autant se jouer en vingt minutes qu’en quarante-cinq. Tout dépend de votre façon de jouer.

La mécanique est fluide : une action par joueur, chacun son tour. Plus vous y jouerez (et croyez-moi, on a envie d’enchaîner les parties !), plus vos parties seront nerveuses et rapides.

La rapidité en jeu… Voilà un véritable sujet dans le jeu de société. Certains gros jeux, parce qu’ils se veulent difficiles, noient les joueurs sous une multitude de règles et d’options. Ici, Splendor est un jeu accessible mais profondément tactique.

Il faut repérer, choisir les bonnes cartes, les acheter au plus vite, adapter son jeu aux décisions des autres joueurs. C’est un jeu en mouvance constante : une carte achetée par un joueur disparait du plateau central de cartes mais en révèle une nouvelle ! C’est excitant de découvrir une nouvelle carte et cela amortit la frustration de ne pas avoir pu acheter une carte qui nous intéressait. On passe son temps à regarder le champ des possibles, et cela avec un matériel simple, des règles simples, et une profondeur rarement égalée dans un jeu dit “grand public” et familial.

 

NOTRE AVIS

Splendor est un jeu vivant ! Les cartes au centre de la table sont vite acquises et ne sont que de passage. Il y a une véritable frénésie durant une partie de Splendor (sans atteindre celle d’un jeu d’ambiance… Parlons donc ici plutôt d’enthousiasme). Une frénésie réfléchie, stratégique, pensée, pesée.

Sans texte sur les cartes, sans règles complexes, ce jeu est un best seller dans le jeu de société depuis sa sortie en mars 2014 parce qu’il est facile d’accès tout en titillant l’envie de gagner qui sommeille en chacun de nous. Jouez à Splendor et vous vous sentirez immédiatement happé par l’envie de mieux faire à la prochaine partie.

Splendor est un incontournable que vous pouvez présenter à vos parents non joueurs, vos grands-parents et même vos enfants en âge de compter. Une pépite !

Précisions : il existe une extension pour Splendor appelée Les Cités de Splendor, apportant 4 nouveaux modules. Nous ne l’avons pas testée à ce jour.

 

Et disponible depuis peu, Splendor Marvel fait beaucoup parler de lui.

 

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share