Test du jeu de société Les Taxis de la Marne

En cette belle période estivale (qui s’est fait désirer, il faut le dire), notre équipe a une préférence pour des jeux plus courts, moins lourds à prendre en main et surtout, faciles à transporter. Jouer en terrasse, dans un parc, sur la plage, dans un bar, cela sous-entend d’avoir de petites boîtes et d’avoir des jeux proposant des parties rapides pour en enchaîner plusieurs facilement. Les Taxis de la Marne, édité par Cocktail Games, entre parfaitement dans notre préférence actuelle, à savoir tester des jeux légers, certes, mais amusants et à la forte rejouabilité. 

 

GUERRE ET PARTY GAME ?

 

Quelques mots sur l’éditeur déjà. Cocktail Games (comme son nom le laisse présager) est spécialisé dans l’édition de jeux d’ambiance, rapides, intelligents et packagés dans de petites boîtes métalliques. Par son thème par contre, le jeu se démarque de la ligne éditoriale habituelle. Les Taxis de la Marne s’inscrit dans un cadre de guerre (même s’il ne s’agit aucunement d’un jeu de baston). Un thème plus mature qu’à l’habitude mais qui ne rend pas le jeu plus lourd par rapport aux autres titres de Cocktail Games.

Quoiqu’il en soit, le jeu fonctionne à merveille. Il est rapide, facile et exige néanmoins de la coordination et de la tchatche entre joueurs. En fans de jeux coopératifs, nous avions déjà un terrain privilégié pour apprécier ce titre, il faut le dire.

Les Taxis de la Marne est un jeu :

    • de cartes. Idéal pour vos vacances (tenant dans une petite boîte),
    • 100% coopératif qui se joue de 1 (mode solo inclus) à 5 joueurs,
    • classé 10+

 

 

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Les 6 et 7 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, 600 taxis parisiens réquisitionnés sur ordre du général Gallieni se rassemblent aux Invalides. L’objectif de cette manœuvre militaire inédite est d’envoyer rapidement en renfort les 4000 hommes d’une brigade d’infanterie.

En tant que lieutenants en charge de la logistique, vous coopérez pour embarquer les soldats et organiser les convois. Vous êtes tous dans le même camp ! Alors entraidez-vous pour faire partir un maximum de taxis.

Au départ, quatre cartes forment le plateau central du jeu (photo ci-dessous).

 

 

 

A côté de ce “plateau” sont positionnés la pioche de cartes Taxis, ainsi que la pioche de cartes Soldats (photo ci-dessous). Les deux pioches sont à gauche sur la photo.

 

Exemple d’une mise en place à 4 joueurs.

 

 

COMMENT SE JOUE UN TOUR DE JEU ?

 

Le déroulé d’un tour de jeu des Taxis de la Marne est extrêmement simple à retenir. L’image ci-dessous vous permettra de vérifier ses dires d’un seul coup d’oeil.

A noter que pour une première partie, nous avons suivi le conseil de la règle du jeu disant de jouer sans tenir compte des événements. Pour savoir ce qu’apportent ces événements, nous vous invitons à consulter le pdf des règles ou la Vidéorègles de confrères. 

 

 

Pour ne rien gâcher, les illustrations sont jolies, épurées, rendant le jeu fluide et les cartes faciles à identifier. 

 

 

 

 

 

COMMENT GAGNER ?

 

La partie s’achève, au moment de l’étape « arrivée d’un taxi », si la pioche de cartes Taxi est vide OU s’il y a embouteillage car toutes les rues sont occupées.

Toute votre partie sera organisée autour de cet objectif qui paraît bien simple alors que non 😉 Objectif : Charger les taxis de soldats et les faire partir au plus vite afin d’éviter l’embouteillage et la défaite…

Pensez à bien regarder vos cartes, à dire que vous possédez telle ou telle carte aux autres joueurs (le mieux est de laisser ses cartes poser devant soi pour que tous les joueurs voient les cartes de chacun en tout instant). Rappelez-vous qu’il s’agit d’un jeu coopératif, n’hésitez pas à donner vos idées à voix haute, à proposer des choses, à écouter les autres et à choisir ensemble la meilleure décision à prendre en fonction de la situation de jeu.

Pour charger un taxi de soldats (et le faire partir dans la foulée), il faut respecter 3 choses :

  • Il doit y avoir 1 jeton Officier au bout de la rue concernée. Il y a 2 jetons Officier sur le plateau, lesquels peuvent bouger si vous utilisez des actions pour le faire.
  • Vous devez jouer des cartes Soldats de votre jeu pour en embarquer au moins le nombre requis dans le taxi. Vous pouvez embarquer plus de soldats que nécessaire. Attention néanmoins : s’il y a 1 jeton Taxi sur la carte, vous devez embarquer 1 soldat supplémentaire.
  • Les cartes Soldats jouées doivent être de la même couleur que la rue où stationne le taxi. Les cartes Soldats grises avec un chiffre multicolore sont des jokers, elles peuvent être jouées dans n’importe quelle rue.

Si ces 3 conditions sont remplies, défaussez les cartes Soldats utilisées ainsi que la carte Taxi (faces visibles) près de leur pioche respective. Vous retirez aussi, le cas échéant, le jeton Taxi qui retourne dans le tas central.

 

 

Dans cet exemple, un taxi de 3 places est arrivé Rue Fabert. La couleur des soldats pouvant y monter devra obligatoirement être verte. 
Et, il faudra nécessairement qu’un officier (l’un des deux pions sur le plateau) soit positionné sur la Rue Fabert, ce qui implique de le bouger de la Rue Saint-Dominique à la Rue Fabert. 

 

Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir que l’un des joueurs a effectivement 3 soldats Vert MAIS il a oublié de positionner un officier sur la Rue Fabert. Le taxi ne peut donc partir et le joueur s’étant trompé doit reprendre ses 2 cartes en main. Les Taxis de la Marne étant un jeu coopératif, le joueur d’après peut bouger l’officier si le précédent n’a plus d’action disponible pour bouger l’officier.

 

 

 

Dans le jeu, il n’existe que 4 couleurs de taxi. Et les joueurs voient constamment la couleur de celle située au dessus de la pioche Taxis. Ce qui permet de savoir où la prochaine carte va tomber (s’il s’agit d’une carte Taxi jaune, les joueurs savent que celui-ci arrivera forcément Rue de l’Université ou Avenue de la Motte-Picquet (les 2 seuls endroits de couleur jaune sur le plateau, cf photo ci-dessous). Cela permet de gérer les priorités et les taxis à charger en premier/en urgence. Toujours pour éviter un embouteillage qui finirait par vous coûter la victoire.

 

Sur l’image ci-dessus, la situation commence à devenir critique. Il faut vraiment charger et faire partir les 3 taxis au plus vite ! Un taxi avec au moins 3 soldats de couleur rouge, mais aussi un taxi avec au moins 3 soldats de couleur jaune et enfin, un taxi avec au moins 3 soldats de couleur bleu. 

 

Si jamais un nouveau taxi est à placer sur une rue dans laquelle se trouve déjà un taxi, le taxi fraîchement pioché sautera autant de rues que de taxis lui bloquant la place. Pour exemple, un visuel ci-dessous.

 

 

 

NOTRE AVIS

 

Les Taxis de la Marne est fun et très visuel ! On se représente complètement le bouchon imminent, la frénésie, l’urgence de la situation. Envoyer des soldats sur le front le plus vite possible est votre priorité. Le fait d’avoir, pour chaque joueur, 3 actions à effectuer (parmi 4 possibilités) est simple à intégrer. Un joueur peut à son tour (dans la limite du nombre d’actions auxquelles il a droit) piocher un ou plusieurs soldats (dans la limite de ses actions), déplacer un officier d’une case (1 case = 1 action), échanger une carte contre celle d’un autre joueur (en solo, vous pouvez échanger avec la réserve) et enfin, il peut également charger et faire partir un taxi (si respect des 3 conditions expliquées plus haut). C’est extrêmement simple tout en forçant les joueurs à travailler ensemble pour la victoire !

Lorsque vous êtes suffisamment à l’aise avec la mécanique, ajouter les événements apporte un aspect plus party game au jeu, ce qui offre une expérience différente (nous pensons notamment à l’interdiction de parler pendant un tour). Pour notre part, nous avons réalisé six parties à 4 joueurs, dont une partie sans les événements. Jouer avec les événements nous a paru plus intéressant.

 

 

Au delà de son aspect jeu d’ambiance, Les Taxis de la Marne est immersif jusqu’au bout. A la fin de la partie, les joueurs additionnent les points marqués sur les cartes Taxis (les taxis ayant été chargés puis étant partis dans la foulée) et vous avez alors le résultat de votre partie (qu’il s’agisse ou non d’une défaite).

De 1 à 39 points : Il fait nuit noire. Les hommes s’endorment sur place en attendant leur affectation.
De 40 à 45 : Le jour décline. Les chauffeurs encore sur place montrent des signes d’impatience…
De 46 à 51Bien joué ! Ce soir, grâce à votre détermination, la plupart des taxis ont pu quitter l’esplanade.
De 52 à 57 : Bravo ! Des parisiens curieux affluent sur les trottoirs. Les chauffeurs sont enthousiastes.
De 58 à 63 : Félicitations ! Les chauffeurs se souviendront longtemps de leur participation à cet évènement.
64 et + : C’est historique ! Vous êtes acclamés par la foule lors du passage du convoi.

Il n’est donc pas uniquement question de gagner ! A mesure de vos parties, vous aurez envie d’atteindre le niveau maximum d’excellence et rejouerez avec cette envie de progresser et d’atteindre le fameux “C’est historique !”. De notre côté, nous avons au mieux atteint le “Bravo !”. Oui, il y a encore du boulot mais nous l’atteindrons ce sommet ! Nous l’atteindrons, et l’Histoire se rappellera de nous !

Les Taxis de la Marne est un jeu édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

 

 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share