Test du jeu de société Le Dilemme du Roi, nommé pour l’As d’or Expert

Paleo, The Crew, Tainted Grail : La Chute d’Avalon, et Le Dilemme du Roi sont les jeux de société en lice pour remporter l’As d’or dans la catégorie Expert ! Ce soir, jeudi 25 février à 19h30, la cérémonie s’ouvrira et les résultats suivront dans la soirée. Si nous n’avons pas eu l’occasion de jouer à Tainted Grail, nous avons testé les trois autres jeux nommés. Difficile de savoir qui va l’emporter, les jeux étant tous bons, mais une chose est certaine : Le Dilemme du Roi propose une expérience particulièrement forte en sensations et nous sommes ravis de le voir parmi les finalistes.

 

ROYAUME ET DILEMMES

Gouvernez le Royaume d’Anclisse ! Dans la salle du Conseil, les représentants des 12 plus grandes maisons du Royaume sont aux côtés du roi pour l’aider à trancher les questions politiques et stratégiques qui déterminent l’avenir du Royaume. Chaque conseiller doit à la fois veiller à la stabilité du Royaume, mais aussi à servir les intérêts de sa propre maison. Intérêts secrets, bien évidemment. Mais attention à peser le pour et le contre : chaque décision prise aura des conséquences inéluctables sur la destinée du royaume. 

 

 

Testé à 4 joueurs sur une période de deux mois (nous avons perdu le compte mais comptez entre 13 et 16 sessions de jeu), nous pouvons enfin vous présenter dignement ce jeu !

Se jouant de 3 à 5 joueurs maximum, chacun représente l’une des différentes maisons à la tête du royaume d’Anclisse. À chaque tour de jeu, un nouveau dilemme se présente alors que l’histoire se dévoile au fil des événements. 

 

Caractéristiques
Jeu : Le Dilemme du Roi
Auteurs : Hjalmar Hach, Lorenzo Silva
Illustrateurs : Giorgio Baroni, Giulia Ghigini
Editeur : Iello
Distributeur :  Iello
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age : 14+
Durée d’une partie : 60 minutes pour 14 parties environ
Règles du jeu en pdf.

 

 

Le Dilemme du Roi questionne nos valeurs, nos décisions et notre rapport aux événements qui ponctuent les parties de ce jeu.

Comment se positionner ? Comment se regarder ensuite dans une glace quand les actions auxquelles nous pensons (pour servir le bien de notre Maison dans le jeu) va à l’encontre de nos valeurs personnelles ?

Doit-on être fourbe pour servir ses objectifs personnels ? Se veut-on juste jusqu’au bout ?

Acceptera-t-on de parlementer avec un ou des joueurs qui font fie de notre propre vision de la vie ? Exemples : ne pas profiter de la faiblesse, être bienveillant, faire au mieux.

 

ACTIONS ET CONSEQUENCES

Le Dilemme du Roi est un jeu de société Legacy. Comme dans Pandemic Saison 2 (ce n’est pas le seul autre jeu de société Legacy qui existe mais il s’agit là de celui que nous connaissons bien), Le Dilemme du Roi implique de suivre une histoire d’un point A à un point Z tandis que celle-ci change en fonction des actions des joueurs.

Pour connaître la fin du jeu, il faut jouer environ 14 parties, chacune vous faisant progresser dans l’histoire. En cela, Le Dilemme du Roi est un jeu narratif, fort, impliquant et immersif. 

Commencer ce jeu implique de s’investir et de ne pas laisser trop de temps entre les parties. On ne joue pas de la même façon à un jeu Legacy qu’à un jeu de société traditionnel quand :

  • Nos actions dans la partie ont une incidence sur notre Maison (la Maison du personnage que j’incarne)
  • Nos actions dans la partie ont une incidence sur le royaume ! Royaume dans lequel nous évoluons tous (de 3 à 5 joueurs comme dit précédemment).

 

74 enveloppes à ouvrir à des moments précis du jeu.

 

Chaque conséquence, parfois dramatique, devra être assumée jusqu’au terme de la campagne car Le Dilemme du Roi est un jeu qui ne permet pas de revenir en arrière.

Par exemple, des stickers scellent l’accès aux routes non prises mais aussi vous ouvrir de nouvelles voies et les embranchements sont si nombreux que votre partie ne ressemblera jamais totalement à celle d’un autre groupe de joueurs.

Chut, nous nous en tiendrons là pour ne pas vous gâcher l’expérience ! On ne raconte pas un jeu Legacy, on le vit !

 

 

NOTRE AVIS

Je trouve intelligent que l’éditeur ait précisé dans les règles du jeu que Le Dilemme du Roi ne s’adresse pas à tout le monde. Avoir une mention Expert bien visible sur la boîte est une décision sage, car au delà des mécaniques et de l’investissement personnel nécessaire pour mener à bien la campagne, il s’agit ici de plonger dans un univers médiéval et cruel.

Le jeu plonge les joueurs dans des situations mettant leur sens moral à rude épreuve et les plaçant face à des choix difficiles. De nombreux dilemmes présentés impliquent des choix éthiques et moraux liés à des sujets qui peuvent heurter la sensibilité de chacun, comme l’injustice, la violence, l’esclavage ou la discrimination. Sciemment, le jeu met souvent les joueurs face à des choix inconfortables, opposant ce qui vous semble juste et ce qui semble le mieux pour gagner.

Décisions économiques, sociales, politiques, militaires… Rien ne vous est épargné tandis que vous tentez d’aider le roi à gérer son royaume. Seulement, il y a aussi vos sinistres ou louables objectifs personnels…

On termine ce jeu avec la sensation d’avoir vécu des émotions à part et d’avoir réfléchi à de nombreuses questions (lesquelles nous ont fait murir et réfléchir pendant toute la durée de notre campagne, étalée sur 2 mois).

A quatre joueurs, voici le bilan : nous sommes sortis de cette expérience grandis, enrichis d’avoir pu nous découvrir devant des situations nouvelles et face auxquelles nous nous sommes souvent retrouvés béats et indécis.

Comme Pandemic Legacy Saison 2, Le Dilemme du Roi fait partie de ces jeux que nous n’oublierons jamais et dont les souvenirs de partie nous font encore cogiter aujourd’hui.

Plus qu’un jeu, il s’agit là d’une rencontre avec soi, avec soi dans des situations extrêmes et devant le constat de qui nous sommes, peut-être, profondément. Un révélateur et un outil de réflexion que je conseille.

Remportera-t-il l’As d’or catégorie Expert ? Nous avons hâte de le savoir ce soir.

Pour retrouver l’ensemble de nos articles sur les jeux de société et jeux de rôle, accédez à ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Test du Arcwave Ion

Le groupe WOW Tech se lance dans une nouvelle aventure avec la marque Arcwave dédié aux hommes !…
Lire
Total
0
Share