Test du jeu de société Draw’n’Roll

Le beau temps est là et l’envie de jouer à un jeu fun en famille vous titille ? Draw’n’Roll vous promet un max de bonne humeur. Un matériel coloré, des feutres pour dessiner et une règle du jeu qui tient sur une page, que demander de plus ? Pas de maux de crâne. Un jeu fun, rapide et qui nous rappelle que nous sommes tous de grands enfants. Draw’n’Roll se découvre et se joue dans la foulée tant son principe est simple. Les talents de dessinateur de chacun permettront à l’un d’entre vous de crier victoire !

 

DESSIN ET OBSERVATION

Draw’n’Roll est un jeu de dessin et d’observation rythmé par un sablier !

 

Les gros dés hyper agréables à manipuler et sur lesquels il faut dessiner son thème avant de les lancer.

 

Les caractéristiques

Jeu : Draw’n’Roll
Auteur : Antonin Boccara
Illustrateur : Simon Douchy
Editeur : Blue Orange
Nombre de joueurs : 3 à 6
Age : 8+
Durée d’une partie : 20 minutes

Le matériel

6 gros dés effaçables
6 plaquettes effaçables
6 feutres/effaceurs
1 sablier de 2 minutes
50 cartes Thème recto-verso
1 règle du jeu (page 3 pour la version française).

 


Mise en situation : ci-dessus les dés une fois que les joueurs ont dessiné leur thème dessus.

 

 

BUT DU JEU

Dans Draw’n’Roll, les joueurs doivent dessiner des indices sur les faces de leur dé (un dé par joueur pour un maximum de 6 joueurs) et tous vont observer les dés (sauf le sien) pour tenter de deviner le thème de chacun des autres joueurs (un dé = un joueur = un thème à découvrir).

Chacun va essayer de cumuler le plus de points possibles en tentant de découvrir le thème des autres.

 

COMMENT JOUER ?

Mise en place

Chaque joueur prend l’un des six dés effaçables ainsi qu’un feutre et une plaquette effaçable (comme montré ci-dessous).

 

 

Les cartes Thème sont ensuite mélangées pour former une pioche.

Exemples : Tintin ou Toilettes, Le Petit Chaperon Rouge ou Amour, Monumental ou Montagne, Mariage ou Monstre, Musique ou Peinture, Police ou Prison.

 

 

Et enfin, posez le sablier près des joueurs. Vous êtes tous prêts à jouer ! Le déroulement est extrêmement simple :

1) Piocher
Avant cela, les joueurs se mettent d’accord sur la difficulté des mots (Vert : simple, Orange : Plus difficile). Puis chaque joueur (de 3 à 6 joueurs) pioche une carte Thème et mémorise secrètement l’un des deux thèmes proposés puis place sa carte face cachée afin que personne ne puisse voir les mots inscrits dessus.

2) Dessiner
Retournez le sablier et tous les joueurs ont alors 2 minutes pour réaliser des dessins correspondant au thème de leur carte. Ils utilisent l’ensemble des faces de leur dé (soit 6 faces).

Précisions :

  • Vous pouvez représenter deux fois le même dessin sur l’ensemble des six faces, mais pas plus de deux fois.
  • Il est interdit de dessiner des chiffres, des lettres ou encore des flèches pour attirer l’attention sur un élément d’un dessin.
  • Si à la fin des deux minutes du sablier, certains n’ont pas fait de dessin sur toutes les faces de leur dé, ce n’est pas éliminatoire mais ce sera plus dur pour les autres joueurs de devenir le thème.

3) Deviner
Une fois les deux minutes écoulées, les joueurs lancent leur dé sur la table. A partir de là, les joueurs peuvent se déplacer librement afin de voir les faces des dés mais interdiction de les bouger ou de les prendre dans ses mains. On observe, on ne touche à rien.

Chacun (une fois persuadé d’avoir trouvé le bon thème) inscrit le thème qu’il croit être le bon sur sa plaquette à la couleur associée au dé dont il pense connaître le résultat (ligne rose pour le dé rose, etc).

Le premier joueur à avoir noté tous les thèmes (un thème pour chacun des autres joueurs) commence à décompter 10, 9, 8, 7, etc. A zéro, tous les joueurs posent leur feutre et c’est terminé !

4) Décompter
Désignez ensuite ensemble une couleur de dé (parmi les 6 disponibles) et chaque joueur annonce le thème qu’il a trouvé pour cette couleur. Le joueur a qui appartient le dé doit ensuite révéler sa carte Thème.

Ensuite :

  • Chaque joueur ayant trouvé le thème de la carte marque 1 point
  • Le joueur à qui appartient le dé marque 1 point également pour chaque personne ayant trouvé son thème

Faites de même pour les autres dés afin de compter les points de l’ensemble des joueurs. Notez vos points de victoire sur votre plaquette à l’emplacement de votre couleur.

 

QUAND LA PARTIE SE TERMINE-T-ELLE ?

Après quatre tours de jeu (4 lancers de dés donc), la partie s’arrête et les joueurs comptent leurs points.

Le gagnant est le joueur qui a cumulé le plus de points. En cas d’égalité tous les joueurs concernés gagnent ! 

 

 

NOTRE AVIS

Ce jeu est juste PARFAIT pour cette période de déconfinement. En famille nous adorons dessiner sur ces énormes dés, les décorer de dessins approximatifs, mal faits ou au contraire, extrêmement réalistes et mignons avant de les lancer ! Dessiner 6 dessins en 2 minutes, c’est un challenge mais c’est amusant à chaque fois.

L’exercice de rendre compréhensible chacun de nos dessins pour que les autres joueurs devinent à quel thème cela appartient est juste génial. En quelques traits de feutre, il faut pouvoir faire passer un message et permettre aux autres de trouver ce que nous avons voulu représenter. Au delà du dessin, c’est un exercice d’observation rapide. Réussir à deviner un thème en voyant 5 faces d’un dé (l’une des 6 faces est forcément cachée) est vraiment amusant. Les méninges s’excitent et on s’amuse vraiment beaucoup.

Par ailleurs, le matériel est top qualité ! Manipuler un gros dé chacun et le tatouer de dessins en un temps si court de 2 minutes, c’est vraiment amusant. Nous avons enchaîné les parties ce week-end et nous pouvons vous dire que ce jeu est à mettre entre toutes les mains, c’est un vrai moment de bonheur que de jouer à Draw’n’Roll.

Je n’avais pas entendu parler du jeu et maintenant je ne fais que le conseiller à mes amis en panne d’inspiration pour des jeux d’ambiance et d’extérieur (ça se joue parfaitement au bois de Vincennes ou sur des berges. Si vous gardez vos distances avec les personnes que vous ne connaissez pas, bien sûr. Respectons les gestes barrières !).

Bravo à Blue Orange. Ce jeu est parfait pour cette période de printemps où nous avons besoin de jeux divertissants et d’activités manuelles (le dessin en fait partie donc parfait !). Encore bravo !

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share