Faut-il encore présenter Dixit ? Avec près de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde, ce jeu de société ne cesse d’attirer la curiosité. Son 1er atout ? Ses illustrations. Une chaleur bienveillante semble se dégager de sa boîte aux tons orangés. En cette période particulièrement morose, cela fait du bien de s’immerger dans le monde de Marie Cardouat, l’illustratrice principale du jeu. Son 2e atout ? Une règle facile. Un jeu pour tous. Un jeu stimulant l’imaginaire et la créativité. Un jeu que des millions de personnes connaissent et que, je l’espère, beaucoup d’autres découvriront dans les prochaines années.
L’HISTOIRE
Cette phrase résume parfaitement Dixit : Une image vaut mille mots !
Dans Dixit, les joueurs découvrent 84 cartes aux illustrations oniriques qu’ils doivent interpréter pour gagner des points. Se jouant de 3 à 6, le jeu distingue le Joueur conteur du reste du groupe.
Ce Joueur conteur sélectionne une carte de sa main (chaque carte représente une illustration) et énonce un thème en rapport avec l’illustration. Après avoir entendu le thème donné, les autres joueurs choisissent une carte de leur main qui leur évoque ce thème et l’ensemble des cartes (une par joueur + celle du conteur) est mélangé. Pour gagner des points, les joueurs doivent retrouver la carte du conteur parmi toutes.
Le but du jeu est extrêmement simple. Vous pouvez même consulter la règle du jeu ici en pdf pour vous assurer de l’accessibilité de ce jeu à la fois magnifique et intelligent.
Caractéristiques
Jeu : Dixit
Auteur : Jean-Louis Roubira
Illustratrice : Marie Cardouat
Editeur : Libellud
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 3 à 6
Age : 8+
Durée d’une partie : 30 minutes
LES REGLES EN UN CLIN D’OEIL
Nos confrères du site Ludovox.fr proposent de nombreuses vidéos sur les jeux de société.
Pour vous faire une idée rapide de ce que promet et offre l’expérience Dixit, nous vous invitons à la regarder : LudoChrono – Dixit.
ILLUSTRATIONS
Enfantines, inquiétantes, oniriques ? Il n’existe pas un seul qualificatif pour parler des 84 cartes de Dixit. Chacune offre une interprétation variée et variable selon le thème donné par le Joueur conteur ET selon la sensibilité propre de chaque joueur.
Les règles mêmes de Dixit permettent au jeu d’être d’une profondeur incroyable, alors même que le but du jeu est extrêmement facile à comprendre et à conceptualiser.
Vous êtes le jeu ! Vous apportez votre vision des choses, vous vous confrontez aussi à celle des autres, et c’est en cela que Dixit apporte énormément de pistes de réflexion, d’empathie mais aussi de stimuli à l’imaginaire, et tout cela avec simplicité.
Jouer à Dixit est facile, intéressant et permet de connaître nos proches, ou amis joueurs à un niveau supérieur.
Dixit joue sur les émotions et les perceptions car ses illustrations stimulent un millier d’images en chacun d’entre nous.
Exemple type d’une réflexion que peut se faire un joueur en pleine partie :
Il a énoncé le mot “Exploration”. Comment choisir une carte qui évoque ce que le Joueur conteur demande ? Quelle carte vais-je choisir pour illustrer ce thème ?
Précision : avant de choisir une carte, chaque joueur a le choix parmi les 6 cartes qu’il a en main.
La carte que choisit chaque joueur s’exprime pour lui. Il s’agit de bien la choisir, néanmoins sans pression, simplement selon une intuition personnelle et en observant les détails sur les cartes (les joueurs n’ont pas les mêmes cartes en main).
NOTRE AVIS
Dixit est un jeu universel. J’ose, oui. Universel, pourquoi ? Il peut se jouer partout, avec tout le monde, dans toutes les cultures du monde car le jeu n’est pas limité par des références sociales ou des textes. Il n’y a aucun texte dans Dixit. Tout se passe en observant les illustrations. Chacun, et c’est en cela que la rejouabilité de Dixit est infinie, a sa propre vision du monde, sa propre perception de celui-ci, ses propres émotions et un vécu personnel. Nous sommes tous, il faut le dire, bien différents.
Ce qui nous lie ? L’émotion. Jouez à Dixit c’est se plonger en soi-même et se lancer à la découverte des autres. Chaque partie est un voyage à mes yeux et c’est pourquoi je continuerai de faire découvrir le jeu au plus grand nombre : parce qu’il rend les gens heureux et souriants, curieux et étonnés, expansifs et pensifs.
Merci à Dixit de nous offrir des moments authentiques et profondément humains.
Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien.