Test du jeu de plateau Lost Cities

Lost Cities est avant tout un excellent jeu de cartes pour deux joueurs. Si vous ne le connaissez pas, nous ne pouvons que vous le recommander chaudement. Avec Patchwork, Lost Cities : Le duel fait partie de ces jeux que nous emportons toujours en vacances. Nous en avions d’ailleurs parlé sur Moovely.fr et attendions la version jeu de plateau de Lost Cities avec impatience. Maintenant que le jeu est disponible, nous avons pu y jouer et nous en faire un avis.

 

MISE EN AMBIANCE

Lost Cities : Le jeu de plateau apporte de nouveaux mécanismes par rapport à Lost Cities : Le duel et permet de jouer jusqu’à quatre personnes.

Vous devez désormais vous méfier de plus de concurrents. Plus de joueurs veut également dire plus de challenge !

 

 


Elles sont là ! Après ces longues années de recherches, vous touchez finalement au but ! Les légendaires Cités perdues (Lost Cities) et leurs mystérieux artefacts sont à votre portée. Bien sûr, il reste encore des étapes à franchir avant de les atteindre, par-delà les déserts, les jungles sauvages et les rivières de lave. 

Dépêchez-vous ! Vous n’êtes évidemment pas le seul aventurier à vouloir les trouver. 

Caractéristiques
Nom : Lost Cities : Le jeu de plateau
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Cem Kara
Editeur : Iello
Age : à partir de 10 ans
Durée d’une partie : 40 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4.

 

Accéder aux règles du jeu en pdf.
Aperçu des règles en vidéo.
Aperçu matériel et règles en vidéo.

 

MECANISMES DU JEU

Lost Cities : Le jeu de plateau se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et plus. Que vous connaissiez déjà Lost Cities : Le duel ou que vous ayez tout juste décidé de partir à l’aventure, Lost Cities : Le jeu de plateau vous promet des parties pleines de rebondissements.

But du jeu : dans Lost Cities – Le jeu de plateau vous devez mener une série d’expéditions à travers le monde à la recherche de légendaires Cités Perdues. Chaque joueur organise son trajet en jouant des cartes qui lui permettent de déplacer son explorateur sur le plateau de jeu.

Seulement voilà… Pour progresser sur chaque parcours, toute nouvelle carte posée doit obligatoirement être de valeur supérieure à celle qui précède, comme dans Lost Cities : Le duel. Il faut penser ses coups en avance et avoir plusieurs options en tête.

Type de jeu : jeu de placement de cartes et de déplacement de pions explorateurs.

Dans Lost Cities : Le jeu de plateau, chaque joueur est en compétition avec leurs autres. Pour l’emporter il faut gérer ses équipes d’explorateurs et mener plusieurs expéditions de front au risque de se retrouver bloqué au cours de l’aventure et de récolter des points négatifs…

À vous de gérer votre progression et d’envoyer votre chef d’expédition sur la piste qui vous semble la plus prometteuse pour espérer obtenir un bonus conséquent. Mais attention aux surprises : chaque nouvelle étape franchie révèle désormais des événements et des artefacts qui ne manqueront pas d’influer sur le restant de la partie.

Il vous faudra vous adapter constamment et regarder attentivement ce que font les autres joueurs.

 

 

La partie se termine après le décompte de la troisième manche : 

  • Chaque joueur compte alors ses Artefacts. Sur la piste de score située dans le coin supérieur gauche du plateau de jeu, vous pouvez savoir combien vous rapportent les Artefacts. Vous recevez des jetons Points de Victoire en fonction de la valeur correspondante : 30 points pour six Artefacts, 70 points pour neuf Artefacts, etc.

Précision : Si vous avez cinq Artefacts ou moins, vous devez rendre des jetons Points de Victoire.

  • Ensuite, chaque joueur calcule également la somme de ses jetons Points de Victoire. Celui ou celle qui a le score le plus élevé remporte la partie. S’il y a une égalité entre plusieurs joueurs, celui ou celle qui a obtenu le plus d’Artefacts est déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, les joueurs concernés gagnent ensemble la partie.

 

 

 

 

NOTRE AVIS

L’idée de partir à l’aventure pour des régions inconnues et pleines de trésors plaît à la majorité des gens. Le thème a été usé jusqu’à la corde et on ne compte plus le nombre de jeux de société inspirés par Indiana Jones et Tomb Raider. Mais le thème n’est rien sans une mécanique à la fois fun et facile à comprendre.

Avec Lost Cities : Le duel, l’auteur Reiner Knizia propose un jeu de cartes vif, rapide, simple dans ses règles et pourtant hautement stratégique (nous avons joué plus d’une quarantaine de parties de la version Duel et n’en sommes toujours pas lassés). “Comment le jeu de plateau allait-il réussir à renouveler des mécaniques si bonnes sans les alourdir ?” était notre interrogation principale. En réalité, la version plateau propose une toute autre expérience. Bien entendu, le système de collection de cartes est toujours là. L’âme du jeu d’origine est préservée tout en se mariant parfaitement avec les ajouts de l’auteur dans cette version jeu de plateau. Tout fonctionne à merveille ensemble. Nous sommes ici sur un jeu familial, accessible à tous et que les amateurs de jeux comme Les Aventuriers du Rail ou encore Tokaido apprécieront énormément.

Alors que la version Duel se jouait vite, la version jeu de plateau permet de prendre le temps, de surveiller les collections de cartes des autres tout en anticipant leurs déplacements. Ne pas se débarrasser de cartes que d’autres joueurs voudraient récupérer ensuite est particulièrement grisant par exemple.

Dans ce jeu, on ne peut pas jouer seul dans son coin. Vous devrez surveiller vos concurrents et vous adapter aux événements qui arriveront en cours de partie et vous donneront soit des idées supplémentaires pour faire plus de points soit du fil à retordre. Adaptez-vous et soyez observateur.

Et si vous avez envie d’une partie courte, aucun problème, la variante en une manche (au lieu de trois pour une partie normale) vous permet de jouer vite tout en manipulant avec plaisir vos explorateurs sur ces magnifiques Cités Perdues. L’aventure vous attend !

Lost Cities : Le jeu de plateau est un jeu édité et distribué par Iello.

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share