Test du Honor 10 – Que vaut-il après 6 mois d’utilisation ?

Honor poursuit son ascension sur le marché mondial avec la sortie du Honor 10, un nouveau flagship disposant d’une fiche technique très intéressante. Après les succès commerciaux et médiatiques de ses prédécesseurs, ce nouveau smartphone sera-t-il en mesure de passer un cran au-dessus ? Découvrons-le ensemble, après plusieurs mois de test intensif !

Design

Le design de ce Honor 10 n’a que peu à envier aux autres smartphones haut de gamme. Les finitions sont impeccables, à l’avant comme à l’arrière. Et si le dos en verre évolue peu par rapport à celui du Honor 9 (on note tout de même que sur le dernier produit de la gamme, le double capteur photo ressort légèrement), l’avant de l’appareil évolue lui quelque peu. En effet, Honor suit donc la tendance de l’encoche et nous propose là un Notch permettant une meilleure occupation de l’écran en façade. Exit le format 18:9 donc, on retrouve ici un écran FHD+ IPS de 5.8 pouces dans un châssis de 5.15 pouces seulement ! Une jolie prouesse que d’autres constructeurs ont suivie, et qui semble être LA tendance de cette année 2018.

L’on trouve également un capteur d’empreinte digital sous l’écran. Une autre nouveauté intéressante donc, même si l’on a l’impression que ce dernier est moins réactif que celui du Honor 9. La faute sans doute à un placement du doigt moins intuitif que sur son prédécesseur. Heureusement, avec le temps et grâce au machine learning, on peut constater une vraie amélioration du temps de réponse de l’appareil. Notons également la présence d’un port jack, ainsi que celle d’un port infrarouge, utile pour les applications télécommande notamment.

De manière générale, on retient donc un design soigné et épuré, un magnifique dos en verre quelque peu glissant et salissant mais tout à fait résistant. Plusieurs coloris d’appareil sont disponibles : noir, bleu ou vert avec des reflets colorés.

Performances

Le Honor 10 embarque un processeur Kirin 970 couplé à 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 ou 128 Go de stockage. Malheureusement, la marque chinoise a décidé cette fois-ci de ne pas inclure de port micro-SD, au profit d’un stockage augmenté. Chacun appréciera ou pas cette décision.

Dans l’ensemble, ce Honor 10 est tout à fait performant lors d’usages quotidiens. Il est capable de conserver en cache plusieurs applications en simultanée, et de les ouvrir sans perte de vitesse. L’optimisation semble être au rendez-vous (version actuelle : EMUI 8.1 C432 & Android 8.1), EMUI et Android étant tous deux mis à jour de manière assez régulières (environ 6 mises à jour depuis que nous avons récupéré le produit au lancement).

En jeu, l’appareil chauffe peu, et semble afficher un taux d’images par seconde quasi constant. S’il n’excelle pas dans le domaine, il propose en revanche une expérience fluide et agréable grâce à son processeur mais aussi son écran lumineux (mais qui gagnerait à l’être encore plus).

Ajoutons que ce Honor 10 est ENFIN compatible 4G+. Une demande récurrente des fans qui obtiennent enfin « justice » après plusieurs années. Dommage qu’en échange, il faille se contenter d’un Bluetooth 4.2…

Autre axe d’amélioration, le notch, qui propose une reconnaissance faciale correcte sans plus. L’idée est là, mais l’on sent que le chemin à parcourir est encore long. Même dans de bonnes conditions, et malgré les semaines d’apprentissage, notre Honor 10 peine encore à nous reconnaitre. Ce dernier ne parvient donc pas à égaler l’iPhone X qui fait office de pionnier en la matière.

Autonomie

Notre smartphone est notre outil de travail au quotidien. Il est donc tout à fait normal d’attendre de lui qu’il soit capable de répondre à tous nos besoins, sans jamais défaillir. Le Honor 10 parvient à remplir le contrat, en proposant une autonomie d’une journée et demi environ, selon votre utilisation.

Nous concernant, cet appareil parvient à « survivre » à une journée de 8 à 10h00 de travail comprenant :

  • Un suivi d’emails
  • Une utilisation intensive des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube…)
  • … avec un total d’environ 2h00 de vidéo
  • Une session de jeux vidéo d’environ 20 minutes
  • De l’envoi d’appels, SMS, MMS, Messenger…

A cela il faut ajouter la présence d’un chargeur rapide qui vous permettra de recharger 50% de votre batterie en 30 minutes seulement. Une bonne chose pour ceux et celles qui restent le nez et l’oreille collés à leur smartphone.

Photographie

Doté d’un double capteur photo 24+16MP à l’arrière et 24 méga pixels en façade, le Honor 10 a tout pour séduire, sur le papier. D’autant que cette année, ce dernier embarque une nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Si l’on considère que les résultats sont globalement bons (voire excellents) dans des conditions optimales, l’on regrette en revanche que l’IA a tendance à trop accentuer sur certaines couleurs. On peut évidemment choisir de désactiver cette dernière, mais au risque de perdre l’intérêt de cette technologie qui ne demande qu’à apprendre d’elle-même. D’autant que plusieurs profils (Animaux, plantes, bâtiments…) ont été prédéfinis, permettant une meilleure compréhension du sujet par l’IA. L’on vous recommande donc de la conserver, et de modifier les paramètres de votre photo ou de la retoucher ensuite si nécessaire.

En faible luminosité, l’IA est en revanche bien plus intéressante, puisqu’elle permet de faire la lumière sur des éléments jusqu’alors invisibles aux yeux des capteurs. La captation permet ainsi un rendu plus authentique, et du plus bel effet dans la majeure partie des cas. Le Honor 10 progresse ainsi de manière spectaculaire par rapport à son prédécesseur.

EMUI continue de proposer toujours plus de fonctionnalités en photo. Outre la présence d’un monochrome d’excellente facture, ce Honor 10 nous invite à tester les modes Bokeh, Portrait, Panorama, Objectifs avec filtre AR (à la manière de Snap ou Instagram), le tout dans une nouvelle interface remaniée.

Conclusion

Ce Honor 10 est une véritable amélioration du Honor 9. Sans révolutionner, il parvient à innover, touches par touches. Reste maintenant à confirmer en maîtrisant les technologies mises en place (reconnaissance faciale, IA, lecteur d’empreinte sous l’écran…) tout en continuant en maintenir un niveau de qualité optimal sur l’ensemble des autres aspects de son produit (prix inclus). En définitive, ce Honor 10 est et restera l’un des meilleurs produits milieu de gamme de cette année 2018.

Note finale : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
5
Share