Moovely a testé pour vous le Dolby Cinema !

En 2018, quand on va au cinéma, on a très rarement toutes les conditions parfaites pour pleinement apprécier son film. On va trouver des écrans géants, des systèmes son décoiffant, voire des dispositifs reproduisant des vibrations…C’est un peu la course à qui fera le mieux. Mais souvent l’offre se dilue dans un manque de maîtrise technologique.

La marque Dolby, mondialement connue pour les produits qui équipent une majorité des salles de cinéma au monde, s’est penchée sur une idée simple, et pourtant terriblement efficace: “Et si on proposait la meilleure expérience possible aux spectateurs, peu importe le film ?”.

De là est né le projet des Dolby Cinema, des salles équipées des dernières technologies de la marque, et qui offrent une expérience visuelle, audio et de confort unique. Nous avons décidé de nous lancer et de prendre part à une séance de cinéma dans un Dolby Cinema équipé des technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. Les cinéphiles que nous sommes avons une certaine attente de ce qu’on peut voir, entendre, et surtout vivre pendant une séance de cinéma. Est-ce que Dolby Cinema a réussi là où les autres proposent une offre encore bien trop basique ou mal maîtrisée ?

 

Dolby Vision, l’image spectaculaire !

Dolby Vision est une technologie propriétaire à la marque Dolby, comme vous vous en doutez. Sa particularité ? Une meilleure maîtrise de l’émission de lumière du projecteur, ce qui va permettre au spectateur de profiter de contrastes sublimes ( le contraste est 500 fois plus important grâce à cette technologie), et d’une luminosité plus importante, qui offre une lumière très dynamique.

Outre la luminosité, les couleurs ! Qui dit meilleure gestion de la lumière dit également couleurs plus dynamiques, plus vivantes. C’est encore un pas de plus dans l’immersion du spectateur.
On ne dirait pas que ça soit transcendant, dit comme ça, mais au final, c’est spectaculaire, et réaliste . C’est quelque chose de peu perceptible avant de l’essayer, mais dont on ne pourrait plus se passer après.

A noter également que cette technologie permet deux autres choses assez importantes: la prise en charge des films en format 4K en 2 ET en 3D. La 3D, je n’ai jamais vraiment été fan à cause de cette sensation de lourdeur d’image, de décalage, et de manque de lisibilité. Dolby Vision pallie à ça grâce à sa puissance, et permet des images superbes y compris en 3D.

Vous pouvez toujours essayer ce petit test sur le site de Dolby pour vous rendre compte de la différence de contraste et de vivacité de couleurs que vous pouvez expérimenter en allant voir un film en Dolby Cinema, ou simplement regarder cette petite vidéo

Dolby Atmos, le son qui vous immerge dans l’action !

Si la technologie de Dolby Vision est peu connue du grand public, hormis pour ceux qui ont déjà fait l’expérience Dolby Cinéma, le Dolby Atmos est beaucoup plus répandu.
Pour faire simple, dans un Dolby Cinema, vous serez entouré de très nombreuses enceintes (au maximum 64 enceintes) qui permettent de retranscrire le son de manière horizontale (un système son classique en somme), mais également de manière verticale (vous entendrez le battement d’aile au-dessus de vos têtes si un oiseau se déplace dans le film, le vent qui souffle, ou encore un obus et une explosion qui se propage à travers toute la salle…). Cette nouveauté technique amène une immersion assez impressionnante pour les spectateurs, couplée à la qualité de l’image et de la salle en général. On vit l’image, mais on la ressent également grâce aux vibrations du son sur nous !

J’ai été surpris de me sentir vraiment oppressé dans une scène du film où on suit un sous-marin s’enfoncer dans l’eau. C’est comme si toutes les bulles qui blout-blout autour de l’engin étaient tangibles, juste de l’autre côté de la paroi… Perturbant, et très agréable à la fois !

Une ambiance et une salle luxueuse pour le Dolby Cinema

Outre les technologies déployées pour vous offrir le meilleur spectacle possible, la salle Dolby Cinema, c’est avant tout une salle extrêmement agréable et bien pensée. Très grande, avec des rangées aérées, et, excellente nouvelle pour les géants, de la place pour les jambes (chaque rangée est espacée de 2 mètres…vous devriez avoir de la marge !).

Quand on rentre dans la salle Dolby Cinema, c’est un peu comme pénétrer dans un cocon qui vous est dédié, qui a été pensé pour vous. Vous passez par un couloir audiovisuel immersif, et des rangées de sièges en simili-cuir vous attendent, le tout illuminé d’une lumière bleue… Comme pour vous guider.

Chaque siège a son porte-gobelet et une tablette pour poser ses popcorn, mais surtout, a un repose-jambe déployable ! Qu’on veuille être assis, ou allongé confortablement, tout est possible (c’est d’ailleurs un des aspects qui m’ont plu le plus, outre les aspects techniques).

Conclusion

Globalement, en sortant de la salle, c’est un gros WOW. J’ai assisté à une séance de cinéma au top: les images étaient spectaculaires, précises, nettes malgré la 3D, le son était dynamique, très immersif, et le confort du siège… parfait. J’ai évidemment profité du repose-jambes au max, ne manquait plus qu’un oreiller et j’avais l’impression d’être chez moi.

Si jamais vous avez envie de tester cette expérience qu’est le Dolby Cinema, je ne peux que vous inviter à foncer dans les cinémas suivants:

Vous pouvez suivre l’actualité de ce nouveau concept de salles via leur compte Twitter et leur page Facebook si vous souhaitez vous tenir au courant de leur actualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share